Les chansons les plus inspirantes de Christine and the Queens

Rock Werchter | Aujourd'hui, la scène The Barn sera occupée par Christine and the Queens à Rock Werchter sur le coup de 19h55. La sensation pop française est reconnue dans toute l'Europe et même au-delà. Son passage en Belgique est l'occasion de revenir sur quelques unes de ses chansons emblématiques.

De Pickx

Partager cet article

IT

‘IT’ est l'un des premiers textes écrits par Christine and the Queens. L’artiste y parle ouvertement de transidentité. "Je suis un homme maintenant. Et je ne vous laisserai pas le voler", peut-on entendre dans la chanson. L’artiste y adopte non seulement son propre point de vue, mais aussi celui du monde extérieur. C'est ce que l'on peut lire dans la phrase "And there's nothing we can do to make her change her mind" (Et il n'y a rien que nous puissions faire pour la faire changer d'avis). La chanson est pleine d'espoir, puissante et optimiste. Associée à la voix délicate de Christine and the Queens, elle est unique en son genre.


Tilted

‘Tilted' est la chanson à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu'ils voient Christine and the Queens sur l'affiche d'un festival. Elle remonte à 2012, lorsqu'elle s'appelait encore ‘Cripple’. Il s’agit à l'origine d’un morceau en anglais qui n'a pas été très bien accueilli, c’est pourquoi l’artiste a travaillé sur une nouvelle version en 2013. C'est ainsi qu'est née 'Christine', la chanson avec laquelle il s'est définitivement fait connaître en Belgique et en Europe. En 2014, le Français retourne en studio pour enregistrer une version anglaise améliorée, 'Tilted'.

Dans 'Tilted', Christine and the Queens chante le sentiment de ne pas être à sa place et de ne pas avoir encore trouvé son équilibre, ce qui le rend déprimé. Le chanteur français a également expliqué à la presse qu’elle parle du fait qu'en tant qu'êtres humains, nous traversons souvent la vie sans être équilibrés, et que nous ne pouvons ni ne devons être parfaits.


Girlfriend

Quelques années après 'Chaleur Humaine', Christine and the Queens sort un deuxième album studio très attendu, intitulé 'Chris'. Dans cet opus, le Nantais aborde des thèmes tels que le consumérisme, la sexualité, le machisme et la vulnérabilité. C'est ce que l'on peut entendre dans la chanson ‘Girlfriend’, enregistrée avec le musicien américain Dâm-Funk. Là encore, on retrouve de nombreuses influences synthpop, mais cette fois-ci, le chanteur se présente de manière plus affirmée et n’hésite pas à jouer avec les stéréotypes machistes.


A Day in the Water

Il y a quelques mois, Christine and the Queens a sorti un quatrième album studio : 'Paranoia, Angels, True Love'. Cet album en trois parties contient la chanson 'A Day In The Water', dans laquelle le chanteur français se révèle très mélancolique vis-à-vis du monde extérieur. Dans ce titre, il parle de ce que l'on ressent lorsqu'on est isolé du monde pendant un certain temps et que l'on se livre à une introspection dans l'espoir de rencontrer un côté vulnérable au plus profond de soi.


People, I've Been Sad

En 2020, Christine and the Queens a sorti un nouvel EP intitulé 'La Vita Nuova', accompagné d'un court-métrage du même nom. L'EP contient un total de neuf chansons qui ont été bien accueillies, à l'image du premier titre, ‘People, I've Been Sad’. Dans cette chanson, le chanteur n'hésite pas à confier qu'il est triste et qu'il veut l'exprimer. Cette tristesse est très profonde et a trait à la solitude qu'il ressent en tant qu'adulte...

Christine and the Queens se produira à 19h55 sur la scène The Barn à Rock Werchter.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top