Rosalía fusionne la tradition espagnole et les tendances modernes pour un ensemble rafraîchissant

Rock Werchter |

La chanteuse espagnole Rosalía est sur le devant de la scène depuis 2018 avec "El Mal Querer". Elle combine le flamenco avec des beats, du show et des visuels. Son single "Malamente" lui a valu deux Latin Grammys. Le dimanche 2 juillet, elle joue de 21h55 à 23h10 au The Barn at Rock Werchter.

De Pickx

Partager cet article

L'année dernière, Rosalía a sorti son troisième album studio, "Motomami". Le chanteur canadien The Weeknd et le rappeur dominicain Tokischa ont collaboré à cet album conceptuel. La première chanson, "Saoko", est une célébration frénétique de la transformation. La chanson est un hommage à "Saoco", le tube reggaeton de Wisin de 2004 avec Daddy Yankee. Mais la similitude s'arrête là.

Car au lieu que "Saoko" ne déborde de désir pour la femme objet, la version de Rosalía prouve une fois de plus le don de la chanteuse pour relier des genres et des concepts apparemment contradictoires et créer quelque chose d'entièrement nouveau. Dans le single, Rosalía nomme sa métamorphose, allant de "Kim K cuando está blonde" (une Kim K blonde) à "Cuando entra el caballo a Troya" (le cheval de Troie).

Plutôt que de le présenter comme un changement motivé par des considérations commerciales, Rosalía indique clairement avec "Saoko" que, comme "una mariposa" (un papillon), elle passe naturellement par différentes phases. Rosalía veut garder cela à l'esprit des auditeurs. La chanteuse veut jouer avec des éléments culturels établis et leur donner une nouvelle tournure.

Ces métaphores et la fusion d'un reggaeton alternatif, de sons industriels et d'un interlude de jazz consolident la place de Rosalía dans la musique pop en tant qu'artiste novatrice.

Espagnol !

Sur "El Mal Querer", Rosalía a servi une fusion entre le flamenco - le genre d'une Espagne catholique traditionnelle où la tauromachie fait partie du folklore - et la trap et le R&B contemporains. Cette fusion du passé et de l'avenir de l'Espagne, de la tradition et de l'innovation, a été immédiatement irrésistible, tant pour les critiques que pour le public extérieur à l'Espagne. Le clip vidéo montre également la grande influence de la culture internationale (principalement nord-américaine) sur l'Espagne d'aujourd'hui.

"Je suis très fière d'être originaire de Barcelone", a déclaré Rosalía dans une interview accordée à Billboard et publiée au début de l'année 2022. "Mais j'aime que ma musique soit influencée par le fait que je voyage, que je découvre de nouveaux endroits et que je suis constamment entourée de nouvelles personnes."

Rosalía souhaite ardemment internationaliser son identité musicale sans perdre le contact avec l'Espagne et la tradition espagnole. C'est pourquoi elle a demandé à des artistes américains comme Travis Scott, The Weeknd et Billie Eilish de chanter en espagnol plutôt qu'en anglais dans leurs collaborations. Cela va à l'encontre de la tendance actuelle : après tout, de nombreuses stars internationales hispanophones, comme Shakira, commencent à chanter en anglais, la langue des hit-parades, dès qu'elles deviennent plus célèbres.

Histoire et modernité

Cependant, la musique de Rosalía ne comporte pas seulement de l'espagnol, mais aussi du catalan. En 2019, par exemple, elle a sorti "Milionària", un single en catalan, et utilise souvent des mots et des expressions catalans dans son travail. L'accent mis sur son identité catalane rend également subversif son statut de coqueluche musicale de l'Espagne. 

Dans le climat politique actuel de l'Espagne, où la popularité des mouvements indépendantistes augmente en Catalogne, la culture catalane et la culture castillane dominante semblent diamétralement opposées. Ainsi, la musique de Rosalía est une force unificatrice sur le sol espagnol ; elle sape les frontières culturelles et musicales existantes. En valorisant le trap catalan et le flamenco sur un pied d'égalité dans sa musique, Rosalía amène le public à s'interroger sur les hiérarchies culturelles.

Sur la scène internationale, Rosalía a réussi à s'imposer comme une pop star d'un genre très différent. En manipulant et en subvertissant de manière ludique le folklore traditionnel, elle s'est forgé une identité artistique contemporaine, espagnole et internationale, sans pour autant renier son individualité culturelle. Rosalía a ainsi réussi à réconcilier les traditions et l'histoire sombre de l'Espagne avec la modernité et le progrès : une bouffée d'air frais dans la musique pop.

A lire aussi:



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top