10 conseils d’Arabelle Meirlaen pour un petit déjeuner sain

Info | Rien de tel pour bien commencer la journée qu’un bon petit déjeuner ! Arabelle Meirlaen, chef wallonne deux fois étoilée,  transmet ses conseils pour démarrer en pleine forme, sans être ballonné ni avoir envie de faire la sieste à 11 heures.

De Pickx

Partager cet article

Rien de tel pour bien commencer la journée qu’un bon petit déjeuner ! Arabelle Meirlaen, la chef wallonne deux fois étoilée, transmet ses conseils pour démarrer en pleine forme, sans être ballonné ni avoir envie de faire la sieste à 11 heures. Choississez votre petit déjeuner sain, en version sucrée ou salée.

Détox
Découvrez ses idées de recettes toniques, saines et digestes et en fin de dossier, essayez le smoothie détox, Morning Glory élaboré par M&A by ROB.

La cuisine intuitive d’Arabelle Meirlaen

Arabelle Meirlaen est la plus connue des chefs de Belgique. Elue Chef de l'année 2014 par Gault & Millau, elle a également deux étoiles Michelin à son palmarès (son restaurant, Arabelle Meirlaen se trouve à Marchin). Sa cuisine est le fruit de longues recherches autour du bien-être, une "combinaison de mes intuitions et de ma créativité, élaborée en symbiose avec la nature, selon mes cueillettes : aromates, fleurs et plantes sauvages et les produits de la ferme, en souvenir de mon enfance".

Manger mieux
Avant de faire le point sur sa santé et de comprendre ce qui était  bénéfique, Arabelle Meirlaen a connu les conséquences d’un déséquilibre alimentaire. Rencontrée chez ROB en janvier, la chef raconte : "J’ai éprouvé des signes d’intolérance au gluten, au lactose, aux sucres…"

Au quotidien, elle consomme beaucoup de fruits et de légumes, d’aliments crus ou cuits à basse température. Elle évite d’associer les protéines et les féculents durant un même repas. La viande tient une place moins importante que les herbes et les légumes dans l’assiette, et la chef favorise les poissons riches en acides gras oméga 3.

Pour le petit déjeuner, Arabelle préfère manger du salé "pour tenir jusque midi. Si vous mangez du sucré, vous aurez plus tendance à vouloir faire la sieste".
Mais elle tient compte des gouts variés de chacun et suggère 10 conseils que vous découvrirez dans les prochaines pages.


1) Juste avant de déjeuner

Commencer par boire un grand verre d’eau.
Si en vous levant le matin vous n’avez pas digéré votre repas de la veille ou si vous avez mal à l’estomac, vous pouvez boire un verre d’eau avec une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude pendant quelques jours, si nécessaire.

2) Un jus de ½ citron tous les matins.

Pressez  un demi-citron et ajoutez-y de l’eau (pas froide mais tempérée).
Vous pouvez aussi boire un verre d’eau avec du vinaigre (maximum 2 cuillères à soupe par jour).

3) Fruits frais et fruits sec

Quels fruits secs croquer au petit déjeuner ?
Amandes, noix, noix de cajou. S’ils sont encore dans leur enveloppe, faites tremper les fruits secs la veille pendent 12 heures dans de l’eau à température ambiante. Le but est d’enlever les tanins de la peau, pour rendre les fruits digestes. Débarrassé de sa peau, le fruit retrouve également une fraîcheur délicieuse.

Vous pouvez aussi manger une pomme cuite, un  kiwi, une mangue, une banane.

4) L’avocat et l’artichaut, super aliments

Préparer un bol avec un avocat bio ou un artichaut frais en saison ou en bocal hors saison, un filet d’huile d’olive, du vinaigre de cidre ou vinaigre de vin rouge (plus doux, il alcaline l’estomac), une pincée de fleur de sel ou du tamari, du persil, de la coriandre fraîche, un jeune oignon.

Sardines
Vous pouvez aussi ajouter à la préparation une sardine à l’huile, ainsi que des graines de chanvre, riches en acides aminés et en acides gras.

5) Salade d’épeautre et céréales

Le matin, vous pouvez aussi vous préparer une salade avec du petit épeautre : c’est l’une des céréales les plus complètes, riches en protéines, en glucides, en magnésium. A tremper la veille pendant 12 heures pour qu’il se réhydrate et permette une meilleure digestion.

Il en est de même pour les légumineuses ou autres céréales sèches. Il suffit de les cuire 4 min à partir de l’ébullition, avec le même assaisonnement ou avec également une vinaigrette d’amande (voir recette en fin de dossier).

6) Une bonne tartine

Le matin, beaucoup de gens apprécient une tartine. Choisissez  un bon pain, soit fait avec de la bonne farine bio sans additifs (!), soit au levain, aux céréales.

Que mettre dessus ?
Un bon beure de ferme, un beurre au lait cru, du fromage à pâte dure, un bon jambon ou du fromage frais mais de préférence de brebis ou de chèvre. Pour les enfants, préparez un choco maison (voir recette) une compote de pommes pas trop sucrée.

Yaourt ?
Enfin, il est toujours mieux de privilégier le sucre de canne, de fleur de coco, avec du yaourt de chèvre plutôt que de lait de vache et d'y ajouter des fruits frais ou secs mais toujours de saison.

7) Des œufs au plat

Préparez deux œufs sur le plat. Choisissez de bons œufs Colombus oméga 3 : les poules ont été nourries aux végétaux, donc les œufs sont moins forts et plus digestes.

Lire aussi notre article : Comment lire les étiquettes et choisir de bons oeufs.

8) Une boisson chaude

Pour les boissons, privilégiez le thé, les infusions, le citron, le jus de pomme bio, le jus de légumes verts, sucré avec un bon miel acheté près de chez vous ou bio.

9) De bonnes huiles

Consommez régulièrement 1 cuillère à soupe d’huile oméga 3, de colza, de cameline ou de lin bio ou 1 cuillère à café d’huile de morue. Arabelle Meirlaen ajoute : ceci pour bien huiler nos tuyaux, "c’est comme mettre un bon carburant dans une belle voiture" !

Lire ausi notre dossier spécial "Mieux dans votre tête et dans votre corps"

10) Recette du smoothie vert d’Arabelle Meirlaen

Les légumes verts apportent des enzymes, bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme, et un apport en fibres pour les intestins.  Choisissez les fruits et les légumes en fonction des saisons.

Au blender
Mélangez 1 orange épluchée ou 1 pamplemousse, ½ citron, 100 g d’épinards frais, 10 g de coriandre, 50 g de persil, 2 jeunes oignons, 3 cl d’huile d’olive, 1 cl d’huile (huile oméga 3, colza, cameline ou huile de lin bio, au choix), une pincé de fleur de sel, 2 c à s de vinaigre de cidre, un peu de basilic… Mixez et filtrez.

Recette du smoothie détox : Morning glory by M&S

M&A est un duo de jeunes Belges, qui aborde la cuisine saine avec les "Healthy smoothies for wellness". Morgane et Anicée lancent un partenariat avec Rob et Magimix : chaque mois, elles proposent un panier (sac) contenant deux recettes de smoothies, avec tous les ingrédients utiles pour les réaliser.

Le Morning Glory est un super concentré de vitamines et favorise la détox. Il se prépare en 5 minutes.

Epluchez et découper les deux concombres en rondelles. Mixer les concombres épluchés. Ajouter une poignée de noix de cajou et le jus des agrumes (2 citrons verts et 1 combava bio), mixez le tout et ajoutez quelques feuilles de menthe et des glaçons. Mixez jusquà obtenir une texture onctueuse.

Bénéfice santé :
Le citron vert est riche en antioxydants primaires, joue un rôle important dans l’élimination des toxines. Le concombre et la noix de cajou ont également un effet dépuratif. La menthe a, outre son gout rafraichissant, un effet diurétique. Enfin, le combava est  un antioxydant et son zeste est délicieux. Vous pouvez l’ajouter au smoothie si vous aimez son goût.

Astuce
Vous pouvez parsemer ce smoothie de spiruline en paillettes (1 cuillère à café). Cette algue miracle est un puissant antioxydant qui réduit la fatigue et booste le système immunitaire.

En vente au prix de 8 -9 € chez ROB à Bruxelles.

Recette de la pâte à tartiner au choco d'Arabelle Meirlaen

Pour concocter votre pâte à tartiner au choco maison, avec des produits de qualité et sans huile de palme, voici les ingrédients recommandés par Arabelle Meirlaen :

Mélangez 100 g de crème ou pâte d’amande, 100 g de crème ou pâte de noisette, 100 g de chocolat noir fondu, 100 gr de miel liquide, 50 ml de crème de chèvre ou de soja.




Recette de vinaigrette d’amande

Voici une vinaigrette santé, imaginée par Arabelle Meirlaen:

Mélangez 1 cuillère à soupe de pâte d’amande ou de tahin bio, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge ou cidre, 2 cuillères à soupe de tamari, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top