Hitchcock ne mourra pas. Harry si !

De Valérie

Partager cet article

Quand j’ai le blues, je me fais un thriller. Hitchcock de préférence.
Et vous ?

Depuis que les classiques du maître sont réédités en Blu-Ray par Universal, j’initie mon pré-ado de fils à l’art du suspense. Ensemble, on passe d’excellentes soirées à rire et à frémir, en croquant des pistaches et en tentant de dénouer les fils des intrigues hitchcockiennes.

Hitch Culte, Hitch Book
Certains films ne vieillissent pas. Ils se partagent de génération en génération. Ils suscitent même des vocations. Naguère, fascinée par deux opus du grand Alfred (Pyschose et Vertigo)  je m’étais fait offrir, à l’âge où d’autres découvrent Harry Potter, l’objet indispensable pour cinéphile en minijupe : Le Hitch-Book. Je viens d’exhumer ce trésor d’une caisse poussiéreuse du grenier et de relire les passages que j’avais soulignés au fluo dans ce bouquin dément, truffé d’anecdotes plaisantes, de secrets dévoilés, d’analyses poussées. Construit sous forme de conversation entre Alfred Hitchcock et François Truffaut (le cinéaste et critique français) le Hitch Book repasse toute la vie d’Hitchcock à travers ses films. Quel bonheur !

Mais qui a tué Harry ?
L’occasion de revoir les classiques tels que Fenêtre sur cour, L’ombre d’un doute ou Frenzy. Pour ma part, je ne connaissais pas Mais qui a tué Harry. C’est une comédie noire, drolatique et originale. Une perle. Dans ce film, le soleil d’automne brille sur un hameau paisible, alors qu’un drame se trame sur la colline (voir extrait ci-dessous).

Shirley et John
Ce que j’aime dans cette comédie ? Son humour bizarre, sur le fil, manié par des personnages loufoques. Que ce soit le capitaine, la vieille fille ou la piquante rouquine interprétée par Shirley MacLaine. Hitchcock l’aurait engagée sur le champ parce qu’elle débutait. A ses côtés, John Forsythe, sourire Pepsodent, est tout aussi décalé (il incarnera plus tard le patriarche dans Dynasty).  Tous ces villageois vont s’unir face au problème. Un cadavre qui git dans les bois. Mais Harry était un sale type… alors sa mort, tout le monde s’en fiche ! Quant à savoir qui l’a tué, il faudra maintes péripéties et coups de pelles pour arriver à le déterminer.

V.N.

La série Hitchcock est éditée par Universal Studios. The trouble with Harry, A. Hitchcock, DVD et Blu-ray. Bonus Features.

Découvrez le film Hitchcock en VOD sur Belgacom TV.
Tout votre programme télé est ici !


Mais qui a tué Harry ? ( extrait VF ) par dm_50783635da800

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top