La Belgique veut vaincre la malédiction irlandaise

Sports | Samedi, 18h, les Diables Rouges disputent un match amical contre l'Irlande, 62e au classement FIFA, en prélude du Championnat d'Europe en Allemagne. Étonnamment, cela fait depuis 1965 que les Diables n'ont pas réussi à remporter un match contre les Boys in Green sur le sol irlandais. Youri Tielemans et ses coéquipiers parviendront-ils à briser cette série ?

De Pickx

Partager cet article

Le numéro 4 contre le numéro 62 au classement FIFA : sur papier, nos Diables Rouges devraient facilement écarter l'Irlande samedi. Depui notre dernière victoire 0-2 en 1965 - un but contre son camp et un but de Jef Jurion - la Belgique a joué quatre fois sur le sol irlandais contre les robustes Irlandais. Toutes ces rencontres se sont soldées par un match nul. Même le tout premier Irlande-Belgique - un match de qualification pour la Coupe du monde en 1934 - s'est soldé par un match nul : un spectaculaire 4-4.

L'histoire se répète

En 1997, à nouveau, lors des barrages de la Coupe du Monde, les Diables Rouges ont été contraints au match nul (1-1) lors d'une visite en Irlande. Luc Nilis avait permis à notre pays d'égaliser. La victoire 2-1 au match retour - avec un autre but de Nilis - a finalement permis aux Diables de se qualifier pour le rendez-vous français.

En 2022, les Boys in Green, composés de joueurs évoluant dans les ligues inférieures anglaises, ont effacé le premier but de Batshuayi grâce à un coup de tête astucieux d'un certain Chiedozie Ogbene, alors sous contrat avec une équipe de troisième division anglaise. Le rythme restait lent par la suite, le match s'éternisait, et il fallait attendre un but de la tête d'Hans Vanaken pour reprendre les devants. Malheureusement pour nous, l'une des dernières contre-attaques irlandaises leur permettait de revenir à 2-2. Un nouveau match nul. La malédiction irlandaise se confirmait encore.

Une véritable bête noire

C'est ainsi que l'Irlande apparaît comme la bête noire des Diables Rouges. Un pays qui compte à peine cinq millions d'habitants et dont l'équipe nationale ne contient pratiquement aucun nom connu - les plus connus étant peut-être l'ancien joueur d'Anderlecht Josh Cullen (Burnley) ou Evan Ferguson (Brighton) - devrait être un oiseau pour le chat pour cette fournée de Diables Rouges. Sur les 11 Irlandais qui ont participé au match de qualification pour la Coupe d'Europe contre les Pays-Bas à la fin de l'année dernière, seuls cinq ont joué au haut niveau, et encore, dans des équipes de milieu de tableau ou de bas de tableau de la Premier League. Le reste de l'équipe irlandaise joue dans les ligues inférieures quelque part au Royaume-Uni.

Dans le noyau de 25 joueurs annoncé par le sélectionneur national Domenico Tedesco pour les prochains matches internationaux, on trouve six noms évoluant en Premier League, une poignée de Diables Rouges jouant en Bundesliga, un trio en Serie A et deux en Liga. Seuls sept des 25 noms ne jouent pas dans l'un des cinq grands championnats européens. Le meilleur buteur de l'équipe, Romelu Lukaku, légèrement blessé, sera certes absent, mais cette sélection contient encore suffisamment de qualités pour écarter rapidement les Irlandais.

Il est temps de se débarrasser de l'étiquette de bête noire irlandaise.

Regardez la rencontre Irlande - Belgique ce samedi à partir de 17h30 sur RTL club ou où que vous soyez via Pickx.be ou l'application Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top