Pourquoi les Diablotins peuvent croire à l’exploit contre l'Espagne

Sports | Les espoirs belges poursuivent leur campagne qualificative pour l’Euro 2025 avec un déplacement difficile en Espagne ce mardi 26 mars. Mais au vu du match aller, les Diablotins auraient tort de s’avouer vaincus d’avance.

De Pickx

Partager cet article

Après Malte, c’est un très gros morceau qui attend les espoirs de Gill Swerts ce mardi. Les jeunes Belges se rendront en effet en Espagne pour affronter le leader du groupe B, toujours invaincu après cinq rencontres et présentant un bilan quasi parfait de 13 points sur 15. Si les Diablotins veulent conserver un espoir de terminer premier de leur poule et obtenir un ticket direct pour la phase finale de l’Euro, la défaite sera interdite face aux Espagnols, grands habitués des phases finales et quintuples lauréats de la compétition.

Si la tâche s’annonce ardue contre le grand favori du groupe, le match aller donne aux Belges quelques raisons d’y croire. Alors que les Diablotins restaient sur un décevant revers subi à domicile face à l'Ecosse, ils avaient brillamment réagi contre le leader. Après une première heure de jeu assez équilibrée, Arne Engels transformait un penalty pour donner l’avantage aux siens. La joie des Belges était cependant de courte durée puisque l’égalisation espagnole arrivait deux minutes plus tard des pieds de Samu Omorodion.

Un match aller disputé

Malgré plusieurs grosses possibilités belges par la suite et un Kazeem Olaigbe très remuant, le score restait bloqué à 1-1. Un partage finalement encourageant, mais tout de même au goût amer étant donné que les troupes de Swerts ne sont pas passées loin d’un bel exploit. “C'est un peu triste de marquer et de ne pas avoir su protéger notre avance”, avait réagi le sélectionneur à l’issue de la rencontre, tout en concédant qu’il aurait “signé pour ce résultat avant la rencontre”.

Cette petite déception digérée, les Diablotins, qui sont les seuls à avoir accroché les Espagnols jusqu’ici, peuvent aujourd’hui aborder la manche retour avec une bonne dose de confiance, même si la Rojita reste évidemment favorite à domicile. En cas de victoire, les Belges feraient en tout cas une affaire en or dans la course à la qualification qui concerne également l'Écosse.

Suivez le match des U21 de la Belgique contre l'Espagne ce mardi 26 mars dès 19h45 sur Pickx+ Sports 1, disponible avec l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top