Les Diablotins veulent reprendre leur marche en avant sur la route de l’Euro 2025

Sports | La campagne qualificative pour l’Euro espoirs 2025 reprend ses droits. Dans le groupe B, les Diablotins de Gill Swerts affronteront Malte (21/03) avant de se rendre en Espagne (26/03).

De Pickx

Partager cet article

Tout avait bien commencé pour notre équipe nationale espoirs en phase de poules. Sans particulièrement briller, certes, les hommes de Gill Swerts avaient engrangé trois victoires consécutives face au Kazakhstan, Malte et la Hongrie à l’automne dernier. En novembre, la spirale positive s’était brutalement arrêtée avec une défaite surprise contre l'Écosse à domicile. Malgré une domination stérile, les jeunes Belges ont été surpris par un adversaire opportuniste.

Pas de quoi se mettre en confiance pour le choc face au leader espagnol qui les attendait ensuite. Pourtant, les Diablotins ont bien failli créer l’exploit à Louvain, mais ils ont dû se contenter du point du partage (1-1). À mi-parcours, leur bilan de 10 points sur 15 les classe à la troisième place du groupe B, à égalité de points avec l'Écosse et à trois unités de l’Espagne, toujours invaincue.

Victoire obligatoire

Dans cette bataille à trois pour la qualification, il sera important de renouer avec le succès dès jeudi contre Malte. Tout autre scénario qu’une victoire contre le dernier du groupe, qui reste sur cinq défaites consécutives et n’a inscrit qu’un petit but en autant de matchs, serait considéré comme un cuisant échec. En Espagne, mardi, le rêve est permis, mais un nouveau partage serait déjà un résultat encourageant pour la suite.

Rappelons que les premiers de chacune des neuf poules seront assurés d'une place pour l'Euro 2025, où ils seront rejoints par les trois meilleurs deuxièmes. Les six autres participeront à des barrages en novembre 2024 pour se disputer les trois dernières places qualificatives. La Slovaquie, en tant que pays hôte, est qualifiée d'office.

Côté sélection, quelques nouveaux visages intègrent le groupe de Swerts. C’est le cas de Julien Duranville (Dortmund), Noah Mbamba (Bayer Leverkusen), Matte Smets, Matthias Delorge (Saint-Trond) et Antef Tsoungui (FC Dordrecht).

Suivez la rencontre entre les Diablotins et Malte ce jeudi 21 mars et celle face à l'Espagne ce mardi 26 mars dès 19h45 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top