'Griselda', la nouvelle mini-série Netflix inspirée de 'Narcos'

Séries | Dans la toute nouvelle série Netflix 'Griselda' une Sofía Vergara méconnaissable ('Modern Family') joue le rôle de la baronne de la drogue colombienne Griselda Blanco, dans ce qui semble être une version féminine de 'Narcos'. Pickx révèle l'histoire vraie et stupéfiante qui se cache derrière cette mini-série.

De Pickx

Partager cet article

Sofía Vergara, la bonne mère de famille de 'Modern Family', s'est transformée de manière impressionnante en cheffe de la drogue colombienne pour la toute nouvelle série policière 'Griselda'. Le biopic raconte la vie de Griselda Blanco, une femme d'affaires colombienne qui, grâce à son charme et à son intelligence, a réussi à diriger l'un des cartels de la drogue les plus rentables de tous les temps.

Dans les années 1970, aucune drogue au monde n'était plus lucrative que la cocaïne. Et nulle part ailleurs on ne produisait autant de poudre blanche qu'en Colombie. L'un des défis les plus difficiles à relever dans la commercialisation de la drogue consistait à l'introduire aux États-Unis, où l'on consommait plus de cocaïne que partout ailleurs dans le monde. Mais les douanes strictes et les lourdes peines de prison rendaient la vie des criminels de la drogue impossible.

À moins d'avoir les bonnes relations et de grandes quantités de drogue, comme Griselda Blanco, surnommée la "marraine de la cocaïne" et la "veuve noire". Dans les années 1970 et jusque dans les années 1980, elle a dominé le commerce de la cocaïne.

Une femme sans pitié

Née en 1943, Griselda Blanco a rapidement trouvé sa place dans le monde criminel colombien. Dès l'adolescence, elle commettait des délits qui pouvaient rivaliser avec ceux de criminels professionnels chevronnés. À l'âge de 23 ans, elle émigre illégalement à New York, où elle met en place un commerce de cocaïne qui se développe rapidement. Elle devient bientôt la patronne d'un empire de la drogue, ce qui attire l'attention de la police.

En 1975, elle et son organisation sont accusées de nombreux crimes. Blanco s'enfuit alors en Colombie, où elle se cache pour échapper à la justice. De retour aux États-Unis quatre ans plus tard, elle décide de s'installer à Miami, une région où la population sud-américaine (légale et illégale) est en pleine expansion. C'est aussi un endroit qui regorge de drogues. À l'époque, l'empire de Blanco était l'un des trois gangs de trafiquants de drogue à rapporter plus de 75 millions de dollars par mois rien qu'avec la cocaïne.

Blanco était connue pour son caractère impitoyable et sa brutalité à l'égard de tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin. Elle se donnait beaucoup de mal pour protéger son empire, même lorsque cela impliquait ses conjoints. Ses moyens de prédilection étaient les tueurs à gages à moto, qui abattaient leurs cibles à la sortie de leur domicile ou de leur entreprise.

Prise à son propre piège

Lorsque la DEA l'a attrapée en 1985, elle a été accusée de tous les crimes possibles liés à la drogue et condamnée à 15 ans de prison par un tribunal fédéral de New York. Elle a également été poursuivie pour une série d'autres chefs d'accusation, dont au moins trois meurtres. Elle a plaidé coupable, ce qui a prolongé de cinq ans sa peine d'emprisonnement initiale. En 2002, Mme Blanco, qui fumait à la chaîne depuis toujours et luttait contre son poids, a été victime d'une crise cardiaque en prison. Elle a été libérée en 2004 en raison de problèmes de santé, puis renvoyée en Colombie.

En 2012, elle a été assassinée dans sa ville natale de Medellín par un tueur à gages alors qu'elle sortait d'une boucherie. La façon dont elle a trouvé la mort est la même que celle que Griselda elle-même avait utilisée à d'innombrables reprises pour éliminer ses ennemis à Miami.

Le fait que la vie de Griselda Blanco fasse l'objet d'une mini-série et non d'un film prouve qu'il y a beaucoup à dire sur l'une des figures les plus célèbres de l'histoire du monde de la drogue.

'Griselda' est disponible à partir du 25 janvier sur Netflix. Pour plus d'informations sur l'option TV 'Pickx All Stars' (y compris Netflix) ou sur l'offre Netflix via Pickx, cliquez ici.


À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top