Bruxelles

Aujourd'hui
  • -4°
  • 12%
  • ENE 11km/h
La météo à 10 jours

Ces noms vous sont-ils familiers ? Découvrez ces sponsors célèbres dans le cyclo-cross

En sport, la recherche de sponsors est synonyme de parcours du combattant. Ni le cyclisme, ni le cyclo-cross n'échappent à la règle. Selon la valeur des athlètes, le sponsoring se révèle plus ou moins rentable. Coup de projecteur sur un certain nombre de sponsors ayant choisi de parrainer le cyclo-cross.

Rabobank

Rabobank © Belga


La banque néerlandaise a connu son heure de gloire en parrainant non seulement le cyclisme sur route, mais également le cyclo-cross. Les deux principaux poulains de l'écurie néerlandaise furent notre compatriote Sven Nys et le Néerlandais Richard Groenendaal. Après le départ de ces deux cadors (Nys quitta la Rabobank pour le Landbouwkrediet en 2008, après dix années de bons et loyaux services), le sponsor néerlandais se fit de plus en plus rare dans les labourés, jusqu'à disparaître définitivement en tant que sponsor.


Spaar Select

Spaar Select © Belga


En 2000, le manager néerlandais Hans Van Kasteren créait une équipe de cyclo-cross dont le principal sponsor était le courtier d'assurance Spaar Select. Malgré un départ sur les chapeaux de roues, le parrainage de Spaar Select ne se prolongea pas au-delà de quatre ans. Un laps de temps suffisant pour permettre à Erwin Vervecken et Bart Wellens de totaliser trois titres de champion du monde.


Telenet-Fidea

Telenet-Fidea © Belga


Après la disparition de Spaar Select, Hans Van Kasteren trouva un nouveau sponsor principal, en l'occurrence la compagnie d'assurance Fidea. Poursuivant sur la lancée victorieuse de son prédécesseur, Fidea s'adjugea notamment les services de Kevin Pauwels et Zdenek Stybar. En 2009, Fidea reçut l'appui financier de l'opérateur TV et internet Telenet. Depuis 2016, l'équipe est dirigée par Sven Nys.


Palmans

Palmans © Belga


En 1993, l'entreprise de transport routier Palmans décide de s'investir dans le cyclo-cross. Du statut de co-sponsor, Palmans passa rapidement à celui de sponsor principal d'une équipe qui gagna ses galons aussi bien sur la route que dans les labourés. Devenue BKCP-Powerplus après 2008, la formation a compté dans ses rangs des noms aussi prestigieux que Niels Albert et Mario De Clercq.


Vastgoedservice

Vastgoedservice © Belga


Des terrains de foot aux labourés, il n'y a qu'un pas que franchit allègrement le footballeur Timmy Simons en 2014, en devenant co-propriétaire de l'équipe cycliste Vastgoedservice-Golden Palace. Actuellement, la formation évolue sous le nom de Pauwels Sauzen-Vastgoedservice. À dater de janvier prochain, l'agence immobilière deviendra uniquement co-sponsor de la team Creafin-Tüvsüd, la nouvelle équipe dirigée par Timmy Simons.


Landbouwkrediet

Landbouwkrediet © Belga


Comme mentionné précédemment, Sven Nys, alias le « Cannibale de Baal », quitta la Rabobank en 2008 pour rejoindre le Landbouwkrediet. L'équipe remporta un certain nombre de victoires significatives sur route grâce, notamment, à Ludo Dierckxsens et Tom Steels, mais souhaitait également conquérir les labourés. Mission accomplie grâce au nonuple champion de Belgique Sven Nys, avec le concours de Sven Vanthourenhout.


Corendon

Corendon © Belga


Le couple formé par le coureur néerlandais Mathieu van der Poel, souvent comparé à un OVNI, et une entreprise spécialisée dans l'organisation de voyages en avion n'est probablement pas le fruit du hasard. En 2015-2016, Corendon a intégré, en tant que co-sponsor, la formation BKCP, devenue ultérieurement Beobank. En 2017, l'équipe Beobank-Corendon a changé de nom avec la venue de l'entreprise de jeux Circus. Corendon est désormais sponsor principal et Circus co-sponsor.


S.E.F.B.

S.E.F.B. © Belga


Arrivée dans le peloton des labourés en 1986, la banque liégeoise n'a cessé de gravir les échelons de la notoriété, avant de se retirer cinq ans plus tard. Cette notoriété, l'entreprise la doit notamment à son coureur fétiche Danny De Bie, Champion du monde en 1989 et triple champion de Belgique. Plus tard, S.E.F.B. fut absorbée par Record Bank, l'équipe emmenée par le coureur Erwin Vervecken.


Guerciotti

Guerciotti © Belga


L'entreprise italienne de vélos fondée par Paolo Guerciotti a rejoint le monde du cyclo-cross en 1977. En 1982, la formation réalisa un coup de maître en transférant le Champion du monde en titre Roland Liboton. Sous les couleurs de l'équipe italienne, Liboton s'adjugea deux autres maillots arc-en-ciel, qui furent les deux seuls trophées majeurs de la team Guerciotti sur le circuit professionnel. En catégorie amateurs, la formation italienne totalise sept titres de champion du monde.



La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !
 
En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0