Les reines des labourés prêtes à en découdre cet hiver

Sports | Longtemps considéré comme une discipline exclusivement masculine, le cyclo-cross s'ouvre progressivement à la gent féminine. Nous n'en voulons pour preuve que ces cinq championnes prêtes à enfourcher leur bécane et à s'élancer à l'assaut des titres et des médailles.

De MF

Partager cet article

Marianne Vos

À 31 ans, la Néerlandaise cumule de nombreux titres de Championne olympique et de Championne du monde sur route et sur piste. Septuple Championne du monde de cyclo-cross, elle a également remporté les Championnats d'Europe sur route en 2017, ainsi que la Coupe du monde sur route à quatre reprises. Peu présente en cyclo-cross l'année dernière, elle vient d'effectuer un début de saison en fanfare. Le 23 septembre dernier, elle a remporté la première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, disputée à Waterloo (Wisconsin, États-Unis). Outre une honorable troisième place à Iowa City le 29 septembre, elle s'est imposée en solitaire lors du GR Mario De Clercq, qui s'est déroulé le 7 octobre à Renaix. En 2019, Marianne Vos évoluera au sein de la team CCC, la formation dont Greg Van Avermaet est le fer de lance.

Sanne Cant

S'il est vrai que les résultats se sont fait attendre, notre compatriote n'arrête pas depuis d'engranger les titres. Double Championne du monde de cyclo-cross (2017 et 2018), la native d'Ekeren a également décroché trois titres de Championne d'Europe de la discipline (2014, 2015 et 2017). Elle a également remporté trois fois la Coupe du monde et enchaîné, depuis 2010, les titres de Championne de Belgique à neuf reprises consécutives. Peut-on parler d'hégémonie ?

Katherine Compton

Aux États-Unis, sa patrie d'origine, Katherine Compton domine la discipline de la tête et des épaules. Championne des États-Unis sans discontinuer depuis 2005, l'Américaine, qui fêtera son quarantième anniversaire le 3 décembre prochain, n'est jamais parvenue à décrocher le moindre maillot arc-en-ciel. À ce jour, elle a dû se contenter de trois médailles d'argent et d'une médaille de bronze. Espérons pour elle que la malédiction prenne fin cette année.

Eva Lechner

Le 1er octobre, l'Italienne est devenue le fer de lance de la branche féminine de la formation Creafin-Tüv Süd, dirigée par Timmy Simons. Passée professionnelle en 2008, Eva Lechner a décroché depuis neuf titres de Championne d'Italie. Une litanie interrompue à une seule reprise en 2011, année où elle dut se contenter de la troisième marche du podium. Aux Championnats du monde, sa meilleure performance est une médaille d'argent, obtenue en 2014. À noter qu'elle est également la meilleure représentante italienne en VTT.

Evie Richards

Cette jeune Britannique est-elle la future pépite du cyclo-cross féminin ? Double Championne du monde et triple Championne de Grande-Bretagne chez les Espoirs, elle est passée professionnelle à l'âge de 21 ans. L'an dernier, elle a remporté chez les pros la sixième manche de la Coupe du monde, disputée à la Citadelle de Namur. En septembre dernier, elle s'est imposée en solitaire lors de la Trek CXC Cup à Waterloo (États-Unis). Lors des deux premières manches de la Coupe du Monde à Waterloo et Iowa City, elle s'est classée respectivement quatrième et deuxième.



La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !
 
En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top