Comment vivre avec "Le Passé" ?

De Valérie

Partager cet article

Après le succès d’Une séparation, dont l’histoire se déroule en Iran, Asghar Farhadi a tourné en France avec Bérénice Béjo. Son film Le Passé est en compétition au Festival de Cannes 2013. J’ai voulu le voir, lors d’une escapade à Paris il y a quelques jours… Sortie sur nos écrans belges le 29 mai.

Le passé est passé. Songer au passé est folie. Je ne sais plus qui l’a dit. Qu’importe. Souvent le passé vous rattrape. Au mauvais moment. Vous commencez quelque chose, une histoire d’amour, un projet. Dans le film d’Asghar Farhadi, le passé empêche les protagonistes d’avancer. Une femme est coincée entre une relation ancienne et actuelle, son esprit balance entre projets et ressentiments. Comment faire table rase du passé, quand on a des enfants de différents lits ? Cohabitations, séparations, incompréhension, c’est le lot de bien des gamins d’aujourd’hui. Parents et enfants (tous les trois formidables dans le film) tout le monde souffre. Comment peut-on oublier le passé ? Recommencer sa vie ? Quelle trace gardent les mômes des ruptures, quand les conjoints sont partis ? Le Passé parle de tout cela.

Ricochets et marche arrière
Cette histoire est truffée de mensonges et d’omissions. De révélations en rebondissements, le scénario fait des ricochets en forme de révélations, d’aveux, de trahison. Crescendo, la douleur de cette femme, la trentaine, deux enfants, incarnée avec profondeur par Bérénice Béjo vous tenaille. Je ne vous révélerai rien au sujet de ses secrets, ni de ceux de sa fille et de son futur mari, ce serait déflorer l’intrigue. Simplement, il faut garder le cœur bien accroché.

Le ton libre, les dialogues sonnent juste. Dommage que le personnage fort soit l’homme qui s’est enfui (Ali Mosaffa, vibrant et envoûtant) par opposition à celui qui est là. Révélé par le film Un prophète, le jeune comédien Tahar Rahim fait à mon avis pâle figure devant le jeu puissant de son aîné, Ali Mosaffa.
Les protagonistes de ce film reviennent souvent sur leurs pas, après plusieurs secondes d’hésitation, comme pour mieux accepter les erreurs du passé. Enfin, ils finissent par se parler.
Vous en ressortez hagard, éprouvé, limite déçu. En y réfléchissant après coup, on se dit que le cinéaste iranien a réussi une chose : nous bousculer.

V.N.

Qui remportera la Palme ? Dimanche 26 mai, à 20h10 sur Arte, le palmarès de la 66e édition du Festival de Cannes.

Cliquez sur la flèche pour voir la bande-annonce du film Le Passé.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top