'D’argent et de sang', une série sur le "casse du siècle" avec Vincent Lindon et Ramzy Bedia

Cinéma | ‘D’argent et de sang’ débarque ce samedi 9 mars sur Be tv. Cette série en 12 épisodes signée Xavier Giannoli et inspirée d’une histoire vraie explore des thèmes comme l’avidité humaine et l’urgence climatique.

De Pickx

Partager cet article

Alain Fitoussi et Bouli sont deux escrocs de Belleville. Ils rencontrent un certain Jérôme Attias, un trader issu d'un quartier huppé, pour mettre en place une fraude à la TVA sur les quotas de carbone. Sur un marché financier informatique dédié aux échanges de quotas carbone, ils acquièrent des droits à polluer sans taxes pour ensuite les revendre avec taxes via des entreprises fictives. Ils récupèrent ensuite le remboursement de la TVA non payée à l'État auprès de la Caisse des Dépôts. Leur plan se complique avec l'intervention de Simon Weynachter, un magistrat des douanes, et la déconnexion progressive de la réalité de Jérôme Attias au fur et à mesure que l'escroquerie s'étend.

Tel est le pitch de la série policière en 12 épisodes du scénariste et réalisateur français Xavier Giannoli, à qui l’on doit notamment l’acclamé ‘Illusions perdues’ (2021) et qui effectue ici sa première incursion à la télévision. L’intrigue de la série est librement adaptée du livre éponyme publié en 2018 par le journaliste d'investigation Fabrice Arfi, qui a enquêté sur une fraude à la taxe carbone de plusieurs milliards d'euros qui avait fait grand bruit à la fin des années 2000. Les personnages sont donc directement inspirés par Marco Mouly, Samy Souied et Arnaud Mimran qui ont fait la Une de l'actualité encore il y a peu.

Un casting XXL

La série est portée par un casting impressionnant. Vincent Lindon prête ses traits à un inspecteur des douanes obsessionnel, qui a pour mission de traquer et d'épingler les improbables cerveaux de l'escroquerie. L'enquête l'emmène aux quatre coins du monde, le mettant en contact avec une galerie de personnages différents. Ramzy Bedia, quant à lui, se retrouve dans la peau d’un petit escroc qui s'associe à un trader de la haute finance (Niels Schneider) pour réaliser ce que certains ont surnommé "l'escroquerie du siècle". Parmi les autres acteurs figurent Olga Kurylenko, Judith Chemla et Yvan Attal.

Présentée en première mondiale à la Mostra de Venise l’année dernière, ‘D’argent et de sang’ a reçu des critiques très positives. En France, notamment, L’Obs parle de “casting royal, moyens colossaux, finesse d'écriture et discours puissant sur les ravages de l'avidité”. De son côté, Première salue “une grande série made in France”.

Découvrez 'D'argent et de sang' à partir du 9 mars sur Be tv via Pickx. Pas encore abonné ? Abonnez-vous ici à Be tv !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top