Dans ‘The Great Songwriters’ sur Pickx+, Brice Depasse reçoit la pop star Norah Jones et nous raconte son incroyable parcours

Musique |

Depuis le 18 décembre dernier, Brice Depasse présente sur Pickx+ ‘The Great Songwriters’. Au cours de sept épisodes inédits, celui qui présente ‘La Story’ sur Nostalgie nous fait découvrir l’univers des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique pop. Pour le deuxième numéro à voir ce lundi 25 décembre, il reçoit dans le légendaire studio ICP l’autrice-compositrice-interprète américaine Norah Jones.

De Pickx

Partager cet article

Après Barry Gibb, leader et dernier survivant des Bee Gees, Brice Depasse reçoit dans ce deuxième épisode de ‘The Great Songwriters’ diffusé sur Pickx+ l’autrice-compositrice-interprète et pop star new-yorkaise Norah Jones. L’émission sera rythmée entre narration par Brice Depasse, interview menée par le journaliste Paul Toogood et prestations live de l’artiste aux multiples Grammy Awards. ‘Don’t Know Why’, ‘Feelin’ the Same Way’, ‘Come Away with Me’, ‘Sunrise’, ‘Flipside’, ‘Carry On’, retour sur le parcours de cette voix légendaire. 

La musique en héritage

Norah Jones est née à New York en 1979 . Si elle a pris le nom de sa mère, c’est non seulement parce qu’il sonne plus américain mais aussi parce qu’il est moins connu que celui de son père Ravi Shankar, le célèbre sitariste indien qui a popularisé la worldmusic au milieu des années 60. En 1986, suite à la séparation de ses parents, la petite Norah quitte New York pour le Texas et s’installe dans la banlieue de Dallas avec sa mère, productrice de concerts. Son enfance est donc bercée par la musique. Elle commence à jouer au piano mais s’arrête trois ans plus tard, à l’âge de dix ans, car elle n’aime pas s’entraîner. Un jour, sa mère l’emmène à un concert de jazz. Ce genre musical plaît à Norah qui reprend des cours de piano, jazz cette fois. Mais son envie de composer des musiques vient bien plus tard lorsqu’à 20 ans, elle retourne à New York pour tenter sa chance dans la musique. Elle joue alors dans des restaurants et commence, au fil du temps, à s’ennuyer d’interpréter toujours les mêmes morceaux. Inspirée par un ami auteur-compositeur, Jesse Harris, elle se met à composer elle-même à la guitare.

Une rencontre qui change tout

Perdue dans l’immensité de Big Apple, comment Norah Jones est-elle parvenue à percer, elle qui chantait au piano le midi dans un restaurant et composait la nuit avec sa guitare dans sa chambre de bonne ? Sa percée, elle la doit en grande partie à la chance, au hasard d’une rencontre. Un jour, en effet, à la fin de l’année 2000, un producteur et musicien, Peter Malick, est ébloui par la pianiste du restaurant dans lequel il vient dîner. Il ne lui faudra qu’un seul titre, le dernier que Norah interprète ce jour-là, pour être séduit. Il est alors à la recherche d’un chanteur pour un projet d’album sur New York. Et propose donc à Norah de participer à ce disque. La suite ? On la connaît. En 20 ans, elle a réalisé neuf albums studio et obtenu de nombreux prix récompensant son talent. Norah Jones est aujourd’hui l’icône musicale de Big Apple et chacun de ses albums finit en haut des classements !

Regardez ‘The Great Songwriters’ tous les lundis sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx ! Si vous avez manqué l'épisode de lundi dernier, pas de panique ! Vous pouvez revoir l'épisode en replay sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. 

À lire aussi :  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top