Ces chansons nous ont fait vibrer en 2023

Musique | 2023 fut une année où tous les records musicaux sont tombés. Les places de concert sont devenues plus chères, mais ne se sont jamais envolées aussi rapidement. Des artistes à l'allure plus internationale se taillent une place parmi les poids lourds américains. Les artistes féminines sont plus populaires que jamais. Mais surtout, beaucoup de bonne musique est sortie. Voici quelques-uns des titres phares qui ont marqué l'année écoulée.

De Pickx

Partager cet article

Miley Cyrus - Flowers

Cette chanson pop entraînante est la écoutée sur Spotify cette année. Le compteur affiche déjà plus de 1,6 milliard de streams. C'est plus que 'Billie Jean', la chanson la plus écoutée de Michael Jackson, et ce hit a été écouté depuis la création de Spotify ! 

'Flowers' de Miley Cyrus est une ode à l'indépendance et peut être considérée comme le début d'un nouveau chapitre de sa vie, après sa séparation avec Liam Hemsworth. Cyrus chante littéralement que l'amour de soi a plus de valeur à ses yeux que l'amour d'un "tu" anonyme. Le tout dans un cadre qui a conduit son ancien partenaire à écouter ses démons...



Olivia Rodrigo – bad idea right?

Olivia Rodrigo poursuit sa marche triomphale en tant que nouvelle "it-girl" de la musique pop. Comme sa consœur Miley, Olivia a commencé sa carrière chez Disney, et comme 'Flowers', 'Bad Idea Right ?' parle d'un ancien amant. Mais on ne peut pas vraiment dire que cette chanson soit un règlement de compte - elle parle simplement de l'emprise que cet ex exerce toujours sur la chanteuse. Le tout dans un style pop-punk direct, avec un riff de guitare solide et une certaine attitude. Ce n'est pas pour rien que cette chanson est la préférée de l'année de Time Magazine.



Lana Del Rey – A&W

D'après Pitchfork, le meilleur morceau sorti en 2023 est 'A&W' de Lana Del Rey. Et ces spécialistes sont loin d'être les seuls à apprécier la chanson : Rolling Stone la place en troisième position. La chanson commence par des instruments acoustiques, auxquels sont ensuite ajoutés des boîtes à rythmes et des synthétiseurs. Elle est épique mais fragile, nostalgique et désespérée, tout en étant drôle et déprimante. A&W est une marque de boisson gazeuse aux États-Unis, mais Lana l'utilise comme abréviation de "American Whore", un jugement qu'elle porte sur elle-même. Nous ne pouvons qu'être d'accord avec Pitchfork, car la chanson englobe beaucoup de choses.



Billie Eilish – What Was I Made For?

Avons-nous mentionné que c'était l'année des artistes féminines ? Si ce n'était pas déjà clair dans cette liste, nous le répétons ici : les femmes ont dominé cette année. Il suffit de penser à Billie Eilish, qui a époustouflé tout le monde avec son passage à Pukkelpop. Elle a coécrit la bande originale du film à succès 'Barbie' et la chanson 'What Was I Made For ?', utilisée dans une scène clé du film, est devenue un énorme hit. Il s'agit pourtant d'une chanson subtile, dans laquelle la voix de Billie n'est soutenue que par un piano et quelques synthés éthérés. Seule une grande artiste peut avoir un tel impact avec une chanson aussi minimaliste.



The Beatles – Now and Then

En 2023, les Beatles sont revenus sur le devant de la scène, bien que deux des quatre membres soient décédés. La nouvelle chanson 'Now and Then' est née d'une démo que John Lennon a enregistrée sur son piano à la maison en 1977. Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr l'ont retravaillée en studio en 1995, sans jamais y trouver leur compte. Aujourd'hui, McCartney et Starr l'ont achevée, avec l'aide d'une IA capable d'isoler la voix de Lennon sur la démo. Le résultat est typique des Beatles, avec l'amertume de John et la douceur de Paul. Ce n'est pas du goût de tous les auditeurs d'aujourd'hui, mais c'est un moment historique dans l'histoire de la musique, un moment qui sera déterminant pour les années à venir. Car qu'est-ce que l'IA nous permettra de faire à l'avenir ? De nouvelles chansons d'artistes décédés sortiront-elles bientôt, et serait-ce une bonne chose ? L'avenir nous le dira.



Íñigo Quintero - Si No Estás

À seulement 22 ans, il est la révélation 2023 de la scène hispanophone. Sur les traces de Bad Bunny, Aitana, Quevedo ou encore Rosalía, l'artiste espagnol a tout explosé sur son passage en devenant numéro 1 mondial sur Spotify avec sa chanson 'Si No Estás'. Mis en ligne sur Tik Tok en septembre 2022, déjà, le tube pourrait avoir plusieurs significations. "Certains pensent qu'il s'agit d'une chanson dédiée à Dieu. D'autres suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une rupture amoureuse", explique son équipe de communication. Le mystère pourrait bien être résolu l'année prochaine.



La francophonie aussi à la fête

N'oublions évidemment pas nos artistes francophones qui ont également marqué les esprits en 2023. Si Angèle a fait le show à travers le monde comme à son habitude et que Gustaph a représenté parfaitement la Belgique à l'Eurovision, Pierre De Maere et Mentissa ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux. En France, Vianney a sorti notamment un nouvel album 'A 2 à 3' très percutant avec de nombreuses stars à ses côtés comme le courageux Florent Pagny, l'indestructible Renaud ou encore les phénomènes Soprano et Kendji Girac.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top