Villes de Basse-Saxe : charme et romantisme

Info | Situées dans un rayon de 120 km autour de Hanovre, toutes ces petites villes se caractérisent par une identité particulière.

De Pickx

Partager cet article

Plusieurs des anciennes villes de la Hanse figurent sur la prestigieuse liste de l’UNESCO. Des villes médiévales bordées de charmantes maisons à colombages, de magnifiques places et ruelles pittoresques ; le tout niché au cœur d’un paysage vallonné et verdoyant. Situées dans un rayon de 120 km autour de Hanovre, capitale de la Basse-Saxe, toutes se caractérisent par une identité particulière.

On vous fait visiter !

Brunswick : ville dressée sur l’Oker

Brunswick est la plus grande des 9 villes après Hanovre. Cette ancienne ville de la Hanse est célèbre pour ses innombrables places et son offre culturelle particulièrement riche. Les festivals et autres événements en plein air y sont légion.

Le palais Residenzschloss offre une vue imprenable sur l’île du centre-ville, totalement encerclée par la rivière Oker. Le palais est surmonté du plus grand attelage d’Europe.

Celle : ville de musées et de colombages

D’un point de vue culturel, Celle est peut-être la plus riche des 9 villes. Le centre compte à lui seul 450 maisons à colombages restaurées : un record en Europe.

Sans oublier le château de Celle et la crypte des Welfs, le premier musée d’art au monde à être ouvert 24 h/24.
Enfin, Celle abrite le troisième plus grand musée de Basse-Saxe : le musée Bomann.
 

Göttingen : ville universitaire cosmopolite

À l’instar de Brunswick, Göttingen est une ancienne ville de la Hanse. De cette époque, elle a conservé les imposantes églises du centre-ville et les impressionnants bâtiments universitaires qui datent de la première moitié du 18e siècle (fondation de l’université de Göttingen).

Symbole de la ville : la « Gänseliesel » (Lison aux oies), la statue qui reçoit le plus de baisers au monde. Chaque année, une nouvelle « Gänseliesel » est élue incarnation vivante de la statue dressée devant l’Alte Rathaus (hôtel de ville).
Et chaque année, fin mai, le festival Internationale Händel-Festspiele permet à Göttingen de s’imposer sur la scène internationale des festivals.
 

Goslar : ville impériale au patrimoine mondial

Goslar se dresse au pied du Harz, au cœur d’un paysage enchanteur. Le centre-ville médiéval recèle des tours colossales, des églises, des maisons à colombages hautes en couleur et des ruelles pavées.

L’ancienne mine de Rammelsberg et l’ancien centre-ville ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La mine compte parmi les musées de la culture industrielle les plus originaux d’Europe.
Le palais impérial trône non loin du centre de Goslar. Il abrite des trésors artistiques uniques.
 

Hamelin : ville légendaire du joueur de flûte

Qui dit Hamelin, dit joueur de flûte. Ce personnage de conte de fées imaginé par les frères Grimm joue aussi le rôle principal dans cette charmante ville traversée par la Weser.

Tous les dimanches midi, vous pouvez participer au festival du Charmeur de rats et revivre la célèbre légende. Le mercredi vers 16 h 30, vous pourrez assister à la comédie musicale RATS. Au programme : chansons et dialogues irrésistibles. Que le spectacle commence !
 

Hildesheim : ville diversifiée

Hildesheim se trouve à seulement 30 km de Hanovre. Depuis plus de 1 000 ans, la ville fait office de haut lieu culturel entre Harz et Lande. Ses maisons historiques à colombages, sa vie culturelle trépidante et ses commerces attrayants vous attendent au cœur d’un paysage à couper le souffle.

La cathédrale, ses sculptures en bronze et l’église Saint-Michel sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. En été, le centre d’Hildesheim se transforme en plage. Il y en a pour tous les goûts !

Lunebourg : ville tendance et branchée

Cette ville médiévale de la Hanse était autrefois l’une des plus riches du nord de l’Allemagne. L’extraction du sel garantissait, en effet, le commerce, la richesse et la puissance de la ville. Un passé qui se retrouve encore aujourd’hui dans les imposantes maisons patriciennes si typiques.

Lunebourg est, à une près, la ville d’Europe la plus dense en cafés. Elle accueille, en outre, une foule de boutiques branchées et de charmants restaurants. Une ville qui déborde de vie !
 

Wolfenbüttel : ville du Jägermeister

Wolfenbüttel est une véritable institution en Allemagne. C’est, en effet, de là que provient le Jägermeister, l’une des plus célèbres boissons allemandes. Cette liqueur à base de plantes y est encore et toujours fabriquée avant d’être exportée dans plus de 80 pays.

Mais Wolfenbüttel ne se limite pas au Jägermeister. L’ancien centre-ville est agrémenté de maisons à colombages et d’églises. Sans oublier la Lessinghaus et la célèbre Herzog August Bibliothek.
 

Autostadt Wolfsburg

Vous avez votre dose de Moyen-Âge et vous avez envie d’action et de vitesse modernes ? Rendez-vous à Autostadt, à Wolfsburg !
Ce parc à thème est entièrement dédié à l’histoire, aux innovations et au design de l’automobile.
 

Hanovre : à la croisée des 9 villes

Hanovre offre un point de départ idéal pour une visite des 9 villes. Si elle fait officiellement partie de ces 9 villes, la capitale du nord de l’Allemagne constitue une destination en soi de par son étendue et ses activités culturelles.

Hanovre se trouve à environ 490 km de Bruxelles, mais il ne vous faudra que 3 heures pour y arriver au départ de la frontière germano-néerlandaise. Hanovre est plus proche que vous le pensez : les liaisons sont rapides via les autoroutes A2 et A7, les parkings sont nombreux et l’accès au centre-ville est aisé. Vous préférez le train ? Cinq heures suffiront pour rallier le centre de Hanovre, avec un changement à Cologne.

Les 9 villes compléteront parfaitement un citytrip à Hanovre ou un séjour au cœur du Harz verdoyant ou de la lande de Lunebourg. Envie de découvrir les 9 villes en partant de Hanovre ? Utilisez les transports en commun. Il y a des correspondances pour toutes les villes au départ de la gare centrale de Hanovre (Hannover Hbf).
 
Vous trouverez de plus amples informations pour préparer votre escapade à Hanovre ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top