À la découverte de l'Irlande

Info | Ce n'est pas pour rien que l'Irlande est arrivée en tête en 2009 dans le classement des pays réservant le meilleur accueil à ses visiteurs !

De Pickx

Partager cet article

Cette île du nord-est de l'Europe abrite encore quelques endroits où le temps semble s’être arrêté. Ce pays entouré d’anciens mythes et légendes est un lieu de découverte et de rencontre. Ses magnifiques paysages valent autant le détour que ses habitants particulièrement accueillants.

Ce n’est pas pour rien que l’Irlande est arrivée en tête en 2009 dans le classement des pays réservant le meilleur accueil à ses visiteurs !

Dublin

L’Irlande a deux capitales : Dublin et Belfast !
La capitale de la république d’Irlande, Dublin, est située dans une région de sites historiques passionnants et d’événements sportifs excitants.

Dublin est souvent le premier contact des visiteurs avec l’Irlande. Cette ville cosmopolite est l'une des villes les plus dynamiques d’Europe avec son étonnant mélange d’histoire, de traditions, de culture, d’architecture élégante, de bars et pubs branchés…

Belfast

Belfast, capitale d’Irlande du Nord, est aujourd’hui un pôle d’attraction important, avec ses boutiques, ses bars à la mode et son architecture victorienne, qui en font l’une des destinations les plus prisées parmi les villes européennes !

À deux pas de Belfast, ne manquez pas de faire un tour dans le comté d’Antrim (en photo). Vous serez charmé par cette région qui possède l’un des sites naturels les plus impressionnants du monde : la Chaussée des Géants. Son superbe littoral, ses châteaux historiques, et ses neuf glens panoramiques vous laisseront un souvenir impérissable. 

Le paysage spectaculaire de la côte ouest

L’Irlande est peut-être connue comme la terre aux 40 nuances de verts, mais tous les sites naturels remarquables de l’île ne brillent pas de cette teinte émeraude.

Formé il y a près de 340 millions d’années, le Burren par exemple est une région étonnante, qui s’étend sur le littoral occidental de l’Irlande, du nord du comté de Clare au sud du comté de Galway. Ce paysage spectaculaire, unique, se déploie sur des kilomètres d’un plateau calcaire, entrecoupé de ruisseaux sinueux et de lacs, creusé de grottes labyrinthiques et couvert d’une flore riche, représentant plus de 70 % de la flore indigène de l’île.

Riche patrimoine culturel, le Burren renferme plus de 500 forts circulaires et plus de 80 tombes néolithiques.

Aran Islands

Les îles d’Irlande, à l’écart du monde, résonnent d’une beauté mythique. Elles sont une retraite rêvée pour tous ceux qui aspirent à être loin de tout. Nombre d’entre elles n’avaient pas l’électricité jusque dans les années 1970 et le génie de la culture îlienne y est toujours très présent.

Les habitants des trois îles (Inishmore, Inishmaan, Inisheer) vivent toute l’année de la pêche traditionnelle, mais le tourisme d'été représente une part importante de leurs revenus. Inishmore est la plus grande île et dispose d'un port où s’arrête le ferry venu du continent. Sur l'île, plusieurs forts datent de l'âge du fer. L'île a joué un rôle important dans la propagation du christianisme primitif en Irlande, comme de nombreuses ruines d’églises en témoignent encore.

La côte irlandaise

L’Irlande possède un littoral spectaculaire, qui s’étend sur plus de 1.448 km, battu par les flots puissants de l’Atlantique, à l’ouest, et la mer d’Irlande, à l’Est. La côte irlandaise recèle mille et un trésors : falaises escarpées, cours d’eau cristallins, plages de sable immaculées, villages de pêcheurs où l’on déguste les fruits de mer parmi les meilleurs du monde.

C’est aussi le paradis des adeptes des sports nautiques. A ne pas manquer : Kinsale dans le comté de Cork, dans le  Kerry, Dunmore East dans le comté de  Waterford, Roundstone dans le comté de Galway, Cushendun dans le comté d’Antrim et Kilcar dans le Donegal.

La république populaire de Cork

Situé sur la côte sud-ouest de l’Irlande, le Comté de Cork est le plus vaste des comtés irlandais et certainement l’un des plus variés. Ancré dans plus de 4.000 ans d’histoire, Cork offre aujourd’hui aux visiteurs une véritable richesse de culture et de tradition. 

Le Comté de Cork, c’est la région des couleurs, des contrastes et des paysages grandioses.
Les rues animées et rassurantes de la ville de Cork, la beauté sauvage de l’ouest, la grâce paisible du nord et l’atmosphère de vacances de l’est composent une mosaïque d’attraits qui ne demandent qu’à être découverts et appréciés !

Wexford, le sud-est ensoleillé de l'Irlande

Vous n’aurez pas envie de quitter ce comté aux plages ensoleillées et au littoral émaillé de jolis villages tels que Courtown, Curracloe et Duncannon...

Rien ne presse dans la contrée ensoleillée du sud-est de l’Irlande. Partez donc à la découverte de son jardin botanique, de ses villages pittoresques, ses merveilleux châteaux, abbayes et manoirs, sans oublier le plus ancien phare du monde, à la pointe de Hook Head.

Et si vous aimez l’ornithologie, vous serez comblé : la région compte en effet une grande diversité d’oiseaux.

Saint Patrick

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le célèbre saint patron de l’Irlande n’est pas né en Irlande. Saint Patrick fut en effet enlevé en Grande-Bretagne par des pirates irlandais et amené en Irlande où, vendu comme esclave, il dut travailler comme berger. S’étant échappé, il revint sur l’île britannique, où Dieu lui apparut et lui commanda de retourner en Irlande comme missionnaire.

Reconnu aujourd’hui comme l’évangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick fait l’objet de nombreux lieux de pèlerinage, où sont conservées des reliques datant de cette époque.

L’un des lieux les plus connus est la montagne Croagh Patrick, dans le comté de Mayo, où Patrick jeûna pendant 40 jours en l’an 441. Chaque année, le dernier dimanche de juillet, des pèlerins gravissent le mont sacré. La dépouille de Saint Patrick serait enterrée à la Cathédrale de Downpatrick, dans le comté de Down.

Les pubs irlandais

Le traditionnel « pub » est le cœur de la vie culturelle, sociale et musicale en Irlande ! On ne va pas dans un pub irlandais seulement pour boire un verre. On peut y philosopher sur le sens de la vie, échanger de grandes idées politiques, écouter des lectures de poésie, taper du pied sur un air de musique traditionnelle, savourer une assiette de moules ou tout simplement déguster une « pinte » de Guinness devant un bon feu crépitant.

Asseyez-vous au bar si vous voulez bavarder avec les gens du coin, ou installez-vous tranquillement dans l’un des petits recoins privés, qui étaient à l’origine destinés aux dames.

La gastronomie irlandaise : traditionnelle et innovante

Gourmands et gourmets pourront déguster le meilleur de la cuisine irlandaise dans chaque région. Une visite de l'Irlande peut en effet se faire sous le signe de la gastronomie ! Le nombre de plats traditionnels est difficile à énumérer, mais ils ont tous une donnée commune : les ingrédients de la cuisine irlandaise proviennent de l’Irlande elle-même.

Le plat le plus typique est probablement l'Irish Stew (en photo) : un ragoût d'agneau, servi avec des pommes de terre, des carottes, de l'oignon et du persil.

Un autre plat authentique est le Champ, apprécié surtout en hiver. Il s’agit d’un mélange de pommes de terre en purée, d’oignons verts, de beurre et de lait.

La cuisine irlandaise contemporaine pourrait quant à elle être décrite comme des « variations sur le même thème » dans lequel les chefs transforment les plats traditionnels en gastronomie moderne de qualité !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top