Halloween : les destinations frissons garantis

Info | De l'Europe aux Etats-Unis, les mythes et traditions diffèrent. Découvrez ici notre sélection de destinations sombres et mystérieuses, mais également quelques idées originales et divertissantes.

De Pickx

Partager cet article

Halloween approche à grand pas, annonçant un vent de frayeur qui nous envoûtera la nuit du 31 octobre. Les amateurs de cette fête effrayante choisissent parfois de voyager pour trembler encore d’avantage.

De l’Europe aux Etats-Unis, les mythes et traditions diffèrent. Découvrez ici notre sélection de destinations sombres et mystérieuses, mais également quelques idées originales et divertissantes.

La parade de New York

Depuis des années, la fête d’Halloween est une véritable institution populaire aux Etats-Unis, célébrée dans une ambiance festive et décalée.

Chaque année, New York voit défiler sur la 6ème avenue la plus grande parade d’Halloween du monde ! Au total, ce sont près de 50.000 personnes qui se déguisent avec des costumes toujours plus effrayants. La « New York’s Village Halloween Parade » est organisée chaque année depuis 1973. Cette année, le thème de la 39ème parade est  « Tick ! Tock ! », signifiant « Tic, Tac » en français, et se rapportant donc au temps qui passe.

Si vous aussi, vous souhaitez participer, il vous suffit d’arriver déguisé et de vous intégrer !

Les mystères de l'Ecosse

Avec ses innombrables châteaux, l’Écosse entretient de nombreux mythes et croyances sinistres. On désigne souvent le Château de Glamis comme étant le plus hanté de tout le pays !

Situé dans l’Angus, ce château est la maison de la famille des comtes de Strathmore et Kinghorne. Il s’agit en réalité du cadre mythique du Macbeth de Shakespeare, de la maison d'enfance de la Reine Elizabeth, et du lieu de naissance de la princesse Margaret.

Ce château de Glamis a évolué au fil des années, mais a gardé sa sublime architecture. Chaque chambre est marquée par son histoire et le château a fait l’objet de nombreuses légendes, que vous pourrez vérifier en allant le visiter ! Des visites guidées y sont organisées.

Sur les traces d'Harry Potter

La saga Harry Potter a enchanté toutes les générations depuis près de dix ans, par leurs effets spéciaux, leur ambiance fantastique et leurs créatures étonnantes.

Désormais, les portes du Studio où tout a commencé sont ouvertes au public. On peut y découvrir l’envers du décor : les costumes magnifiques, les accessoires, les animations…

Le « Warner Bros. Studio Tour Londres – Les coulisses de Harry Potter » propose en effet de découvrir les coulisses. La grande salle de l'école de sorcellerie de Poudlard, ses longues tablées, la maison des parents de Harry, sa chambre à Gryffondor, le bureau du directeur Dumbledore, le Chemin de Traverse : tout y est ! On peut même y découvrir une maquette du château de Poudlard, utilisée pour les plans extérieurs.

Le transfert vers les studios est organisé depuis Londres et inclus dans le prix la visite. Comptez 60 € l’entrée pour les enfants et 66 € pour les adultes.

Chez Dracula, en Roumanie

Pour frissonner à l’occasion d’Halloween, rien de tel que de visiter la Transylvanie, en Roumanie. C’est là qu’a vécu celui dont le nom fait froid dans le dos : l’Empereur Vlad Tepes, mieux connu sous le nom de Dracula.

Ce personnage mystérieux a inspiré l’auteur Bram Stoker, qui en a tiré un roman consacré aux vampires. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Comte, vous pourrez y visiter le Château de Bran, qui était l’une de ses résidences, ainsi que découvrir le lac de Snagov, où la dépouille de Dracula aurait été jetée…

Le musée de la sorcellerie, en France

Situé à Concressault, à proximité d’Orléans, ce musée est installé dans une ancienne ferme de 1836 depuis près de 10 ans. Deux amateurs de l’univers fantastique ont décidé de consacrer un espace à l’univers des fées et des sorcières.

Divertissant les petits comme les grands, cet endroit nous plonge dans l’univers des monstres et des sorcières, dans leur quotidien imaginaire. Philtres magiques et aux mixtures aux pouvoirs divers n’auront plus de secret pour vous !

Au programme pour Halloween : une veillée nocturne costumée, des visites magiques ainsi qu’un concours de déguisement sur le thème du dragon. Plus d’infos ici.

Les attractions aux couleurs d'Halloween

Pour les familles en quête de fun, le parc d’attractions Disneyland Paris célèbre chaque année Halloween en grande pompe depuis 1997.
Jusqu’au 4 novembre, le parc est décoré aux couleurs d’Halloween. Mais ici le frisson est plutôt bon enfant.

Plus près de chez nous, le parc d’attractions Walibi est habité par les zombies, et ce jusqu’au 4 novembre, date de fermeture de la saison.

Halloween au soleil

Si la Fête des Morts vous donne froid dans le dos, pourquoi ne pas vous réchauffer au soleil du Mexique ?

El Día de los Muertos, à savoir la Fête des Morts, y est célébrée le 1er et le 2 novembre, en l'honneur des enfants puis des adultes disparus. Au Mexique, il n’est pas question de se faire peur, mais plutôt d’une fête où l’on chante, on danse, on boit et on mange dans les cimetières !

Au menu : crânes en sucre pour les enfants et tequila pour les parents. Et tout le monde mange le Pan de muerto , à savoir le pain du mort, une brioche aromatisée à la fleur d’oranger ou au sésame.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la Fête des Morts y est donc célébrée dans la joie, en famille ou entre amis.

Le festival de la peur à Londres

Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous trouverez sans doute votre bonheur au London Bridge Experience. Cet endroit attire toute l’année les visiteurs en quête du grand frisson.  Mais bien entendu, le London Bridge Experience met les bouchées doubles à cette période de l’année !

Pour Halloween, il organise un évènement spécial intitulé Phobophobia. Ce parcours se fait par petit groupe, qui est confronté à des serpents, des araignées, des rats, des zombies ou encore des clowns effrayants ! De quoi provoquer des cauchemars...

Cela a lieu jusqu’au 4 novembre. Comptez 23 livres par adulte, et 17 par enfant.

Les traditions en Irlande

Chaque année, la ville de Derry, au Nord-ouest de Cork, bat au rythme d’Halloween les derniers jours du mois d’octobre, célébrant la veille du jour de la Toussaint.

Durant tout un week-end, défilés, concerts et activités pour petits et grands se succèdent, et un impressionnant feu d’artifice illumine la ville, clôturant une terrible parade.

Profitez-en pour goûter au Barm Brack, cette sorte de galette des rois typiquement irlandaise. Il s’agit d’un cake aux raisins secs, dans lequel on cache un anneau et un penny. Celui qui trouve le penny aura de la chance, celui qui trouve l’anneau se mariera dans l’année !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top