Tout savoir sur l'édition 2019 de Roland-Garros !

Sports | La 118ème édition des Internationaux de France se disputera du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin. 128 joueurs et 128 joueuses en découdront quinze jours durant et tenteront de remporter le tournoi de Roland-Garros, deuxième épreuve du Grand Chelem. Les qualifications ont débuté ce lundi et sont diffusées sur les ondes d'Eurosport qui retransmettra donc près de trois semaines de tennis en direct. Découvrez ici les favoris et les favorites de l'édition 2019 ainsi que les chances des joueurs et joueuses belges.

De Pickx

Partager cet article

La 118ème édition des Internationaux de France se disputeront du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin. 128 joueurs et 128 joueuses en découdront quinze jours durant et tenteront de remporter le tournoi de Roland-Garros, deuxième épreuve du Grand Chelem. Les qualifications ont débuté ce lundi et sont diffusées sur les ondes d'Eurosport qui retransmettra donc près de trois semaines de tennis en direct. Découvrez ici les favoris et les favorites de l'édition 2019 ainsi que les chances des joueurs et joueuses belges.

Recordman de l'épreuve avec 11 succès en 14 participations, Rafael Nadal garnira-t-il son impressionnante armoire avec un 12ème trophée ? Ou bien Novak Djokovic réalisera-t-il le Grand Chelem sur deux saisons après ses succès à Wimbledon, à l'U.S. Open et à l'Australian Open ? A moins que les petits jeunes aux dents longues - Thiem, Zverev et Tsitsipas - ne viennent bousculer la hiérachie établie. Sans oublier la légende vivante qu'est Roger Federer, vainqueur du tournoi en 2009, Juan Martin Del Potro ou le facétieux Fabio Fognini...

Côté féminin, Simona Halep défendra son titre conquis de haute lutte l'an passé face à Sloane Stephens. Troisième au classement WTA, la Roumaine se méfiera de la numéro un mondiale Naomi Osaka. De retour après avoir donné naissance à une petite Olympia en septembre 2017, Serena Williams continue de courir après sa forme. Karolina Pliskova, Kiki Bertens, Asleigh Barty ou Elina Svitolina font quant à elle office d'outsiders.

Rafael Nadal

A tout seigneur, tout honneur : quand on évoque le tournoi de Roland-Garros, le nom de Rafael Nadal n'est jamais bien loin. Véritable maître des lieux, le Majorquin est un demi-dieu sur les terrains de la Porte d'Auteuil. Vainqueur en 2005 lors de sa première participation, Rafa a depuis engrangé dix autres trophées. Le tout en seulement 14 participations !

Pratiquement imbattable lorsque la saison sur ocre débute, le natif de Manacor a échoué à trois reprises en demi-finale des tournois de préparation (Monte-Carlo, Barcelone et Madrid). Une anicroche que le numero deux mondial a gommée partiellement en remportant le tournoi de Rome pour la neuvième fois, dominant en finale un certain Novak Djokovic ! Pour ceux qui en doutaient encore, le roi de la terre battue est bel et bien de retour. Après avoir infligé pas moins de quatre 6-0 en cinq matches sur les courts romains, Nadal sera une nouvelle fois le favori numéro un à sa propre succession dans la capitale française !

Novak Djokovic

Véritable épouvantail dès lors que les tournois du Grand Chelem pointent le bout de leur nez, Novak Djokovic fait donc tout naturelleemnt figure de favori bis sur la terre battue parisienne. Vainqueur de Wimbledon, de l'U.S. Open et de l'Australian Open, le Serbe peut réaliser un rare Grand Chelem à cheval sur deux saisons en cas de succès Porte d'Auteuil. Il lui faudra pour cela déjouer les pièges de l'ocre et surtout prendre la mesure de l'insatiable maître des lieux, Rafa Nadal himself. Cela tombe bien, Djoko est le seul joueur avec Robin Soderling à avoir réussi l'exploit de terrasser le taureau de Manacor sur les courts parisiens...

Après une mise en route un brin compliquée (quart de finale à Monte-Carlo), le numéro un mondial a remporté le tournoi de Barcelone pour la troisième fois en dominant Stefanos Tsitsipas. Avant de céder en finale de Rome, face à l'ogre Nadal. De quoi engranger le plein de confiance avant de se rendre à Paris, tournoi qu'il a remporté en 2016. En espérant que le 6-0 encaissé des oeuvres de Rafa - le premier en 54 confrontations entre les deux hommes - lors du premier set de la finale romaine ne le hante pas...

Roger Federer

Sacré en 2009 sur la terre batue parisienne, Roger Federer fera son grand retour à Roland-Garros après trois années d'absence pour le plus grand plaisir des organisateurs et surtout du public français. Mais dans quel état de forme ?

Détenteur de 20 tournois du Grand Chelem, le Bâlois s'est en effet retiré du tournoi de Rome au stade des quarts de finale alors qu'il devait affronter l'un des joueurs qui incarne la relève du tennis masculin, Stefanos Tsitsipas. La faute à "des lignes trop glissantes", si l'on en croit la légende suisse qui s'est fait mal "à un orteil et à une jambe" lors de sa double journée - pour cause de pluie - conclue par deux victoires face à Sousa et Coric. "C'est comme un choc, c'est parti".

Lors de cette tournée sur terre battue, Roger Federer a surtout cherché à retrouver ses sensations sur une surface qu'il n'avait plus foulé depuis une éternité. Résultat des courses : quart de finaliste à Madrid et Rome, le Suisse s'est rassuré et a montré de belles choses. Suffisant pour s'ériger en potentiel vainqueur de l'épreuve ? Réponse dès la semaine prochaine sur les courts parisiens...

Les outsiders

Parmi les outsiders, Dominic Thiem fait figure de potentiel vainqueur pour les observateurs les plus avisés. Finaliste à Paris l'an passé, le tennisman autrichien (4ème mondial) a fait forte impression en remportant le tournoi de Barcelone après avoir battu Rafael Nadal - pourtant vainqueur du tournoi à 11 reprises - en demi-finale. Le fiancé de Kristina Mladenovic a ensuite confirmé ses bonnes dispositions en atteignant les demi-finales du tournoi de Madrid suite à ses victoires sur Fognini et Federer, s'inclinant face au Djoker.

Facétieux mais doté d'une main experte, Fabio Fognini a remporté le tournoi de Monte-Carlo cette année après avoir successivement disposé de Zverev, Coric et du maître incontesté des lieux, Rafa Nadal (11 succès sur le Rocher). De quoi arriver l'esprit serein à Roland-Garros et pourquoi pas réaliser un exploit majeur.

Actuel 5ème mondial et future étoile du tennis mondial, Alexander Zverev vit un début d'année pour le moins compliqué. Le tennisman allemand enchaîne en effet les mésaventures ces derniers temps (fin de sa relation avec sa petite amie, hospitalisation de son père et confident et différend financier avec son ex-agent) et ses performances s'en sont logiquement fait ressentir. Le play-boy des courts pourra-t-il relever la tête sur les courts parisiens ?

Demi-finaliste des Internationaux de France l'an passé, Juan Martin del Potro reste un sacré client sur terre battue. S'il est épargné par les pépins physiques qui ont si souvent perturbé sa carrière, la Tour de Tandil pourrait venir bousculer l'ordre établi et, pourquoi pas, remporter un second tournoi majeur après l'U.S. Open en 2009. Actuel 9ème mondial au classement ATP, Delpo pourra en tout cas compter sur le soutien de l'exigeant public parisien dont il est l'un des chouchous.

Les Belges

Septième mondial fin 2017, David Goffin traverse une crise de résultats depuis quelque mois. Le Liégeois a dès lors décidé qu'un changement radical était nécessaire et il a mis fin à sa collaboration avec Thierry Van Cleemput qui l'accompagnait depuis 2014. Notre numéro un a décidé de s'adjoindre les services de Thomas Johansson qui l'avait un temps accompagné en 2016. Numéro 7 mondial en juin 2002 suite à son succès à l'Open d'Australie, l'ex-tennisman suédois parviendra-t-il à relancer le 30ème mondial ?

Les autres Belges devront quant à eux passer par les qualifications pour espérer rejoindre leur leader. Numéro 2 belge, Ruben Bemmelmans (ATP 164) s'est malheureusement incliné dès le premier tour face à l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 141) sur le score de 6-2 et 7-6 (7/5).

Troisième larron belge, Kimmer Coppejans (ATP 181) est quant à lui venu à bout du Brésilien Rogerio Dutra Silva. Agé de 25 ans, l'Ostendais a en effet disposé 6-3, 6-7 (6/8) et 6-4 du vétéran de 35 ans après un âpre combat de 2 heures et 31 minutes. Notre compatriote a ensuite disposé du Français Matteo Martineau (ATP 450) sur le score de 6-0, 1-6 et 6-2 en 1 heure et 55 minutes. Et ce jeudi, l'Ostendais de 25 ans a validé sa place dans le grand tableau en disposant du Français Manuel Guinard (ATP 420) lors du 3ème et dernier tour des qualifs sur le score de 6-3, 4-6 et 6-1. Il entre dans le tableau final d'un Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière après 2015, déjà sur la terre battue parisienne.

Agé de 27 ans et désormais entraîné par Kristof Vliegen, Arthur De Greef (ATP 185) s'est défait de l'Ukrainien Illya Marchenko (ATP 380) qu'il affrontait pour la première fois en trois manches et 2 heures et 37 minutes de jeu (5-7, 6-3 et 6-2). Au deuxième tour, le Ucclois s'est incliné en deux sets secs (6-0 et 6-3) face au Français Enzo Couacaud (ATP 230).

Et last but not least, Steve Darcis a démontré qu'il avait encore de beaux restes lors de son premier tour face au Japonais Hiroki Moriya (ATP 186). Retombé à la 244ème place après une enième blessure, le Liégeois s'est imposé 7-6 (7/4) et 7-5 en 1 heure et 52 minutes. Au deuxième tour, "Monsieur Coupe Davis" a dicté sa loi au Français Corentin Denolly (ATP 429) en trois manches (3-6, 6-1 et 6-4). Au 3ème tour, "Shark"  a rendu les armes face à la tête de série numéro 13, l'Italien Stefano Travaglia (ATP 120) sur le score de 7-6 (7/3) et 6-3 en 1 heure et 29 minutes de jeu et ne disputera pas un dixième Roland-Garros.

Naomi Osaka

A peine âgée de 21 ans, Naomi Osaka a pris le circuit féminin de vitesse. De père haïtien et de mère japonaise, la jeune femme ne possède que trois titres WTA à son palmarès... mais quels titres ! En effet, la native d'Osaka a remporté le tournoi d'Indian Wells au mois de mars 2018 avant de décrocher l'U.S. Open au mois de septembre et l'Australian Open au mois de janvier ! Excusez du peu... et là voilà désormais numéro un mondiale !

Dotée d'un service puissant et agressive depuis la ligne de fond de court, la tenniswoman japonaise s'est séparée de son coach Sascha Bajin qui la suivait depuis 2017 et lui a permis de remporter deux tournois du Grand Chelem suite à son succès sur le sol australien. Ses résultats s'en sont fait ressentir (1/8e de finale à Indian Wells, défaite d'entrée à Miami) avant un "léger mieux" lors du début de la saison sur terre battue (1/2 finale à Stuttgart et 1/4 à Madrid). Sera-t-elle prête pour le rendez-vous parisien ?

Simona Halep

Finaliste en 2014 et en 2017, Simona Halep sera l'une des principales favorites de l'édition 2019 des Internationaux de France. Actuelle numéro trois mondiale, la Roumaine est en effet la tenante du titre et pourrait en cas de succès se rapprocher de la place de numéro un mondiale qu'elle a déjà occupée durant 64 semaines.

Doté d'un physique peu avantageux (1,68 m), la native de Constanta compense avec une énergie de tous les instants. Demi-finaliste sur dur à Miami le mois passé, Simona Halep a atteint la finale du tournoi de Madrid à la mi-mai. Battue en finale par Kiki Bertens, elle a démontré qu'elle était sur la bonne voie à l'heure de défendre son unique titre du Grand Chelem.

Karolina Pliskova

Le danger pourrait bien venir cette année de Karolina Pliskova. La longiligne Tchèque (1,86 m) a débuté la saison 2019 sur les chapeaux de roue en remportant le tournoi de Brisbane avant d'atteindre le dernier carré de l'Open d'Australie, défaite par Naomi Osaka. Mais c'est surtout sa victoire face à Serena Williams alors qu'elle était menée 5 jeux à 1 dans la troisième manche qui a impressionné les observateurs, sauvant pas moins de 4 balles de match !

Après un petit accroc à Madrid (2ème tour), la soeur de jumelle de Krystina (WTA 109) a poursuivi sa belle entame de saison en remportant le prestigieux tournoi de Madrid face à Johanna Konta. Un 13ème titre sur le circuit féminin qui lui a permis de remonter à la 2ème place du ranking mondial et de faire le plein de confiance avant Roland-Garros. Avec un premier titre du Grand Chelem à la clef ?

Les outsiders

Professionnelle depuis 2009, Kiki Bertens a littéralement explosé en 2016 en passant de la 101ème place à la 22ème. Depuis, la tenniswoman batave n'a eu de cesse de progresser et la voici désormais au pied du podium après une retentissante victoire à Madrid face à Halep et une demi-finale à Rome.

Expérimentée et déjà vainqueur de deux tournois du Grand Chelem, Petra Kvitova sera l'une des joueuses à surveiller du côté de la Porte d'Auteuil. Vainiqueur à Stuttgart, la Tchéque (1,82m) a abandonné lors du tournoi de Rome suite à une blessure à la jambe gauche. Sera-t-elle en pleine possession de ses moyens sur la terre battue parisienne.

Si Ashleigh Barty, Sloane Stephens ou Elina Svitolina auront également leur mot à dire, comment ne pas évoquer Serena Williams lorsqu'on évoque les candidates au titre ! Reine du circuit pendant de nombreuses années, la championne américaine aux 23 titres du Grand Chelem a pris une année sabbatique pour donner naissance à une petite Olympia fin 2017. Depuis, elle court toujours après un 24ème titre qui ferait d'elle la recordwoman officielle. Forte de trois titres à Roland-Garros, elle pourrait bien mettre tout le monde d'accord mais elle reste sur trois abandons en quatre tournois depuis le début de l'année...

Les Belges

Meilleur espoir belge, Elise Mertens alterne le chaud et le froid en ce déut de saison. Après une campagne australienne mitigée (quarts à Sydney, 3ème tour à l'Australian Open), la Limbourgeoise de 23 ans a remporté le Qatar Open après avoir successivement disposé de trois joueuses du top 10 (Bertens, Kerber et Halep) ! Son début de saison sur terre battue est loin d'être un succès, éliminée dès le premier tour à Madrid et Rome. Assistera-t-on à un sursaut d'orgueil à Paris ?

Classée à la 55ème place du ranking mondial, la numéro 2 belge n'est autre qu'Alison Van Uytvanck. Notre compatriote réalise un joli début de saison : elle a reconduit son titre à Budapest au mois de février avant d'atteindre la demi-finale du tournoi de Rabat (terre battue) fin avril.

Kristen Flipkens la suit de près, la native de Geel pointant cette semaine à la 59ème place du classement WTA. Hormis un quart de finale à Hobart et Monterrey, Flipper a accumulé les défaites au premier ou deuximèe tour. Notamment à Saint-Pétersbourg et Rabat où elle s'est inclinée face à... Van Uytvanck et Mertens !

Trois autres joueuses belges sont également en lice Porte d'Auteuil mais elles devront s'extirper des qualifications si elles veulent rejoindre leurs compatriotes. Opposée à l'Allemande Antonia Lottner (WTA 149), Ysaline Bonaventure (WTA 115) s'est inclinée dès le premier tour sur le score de 6-4 et 7-6 (7/4).

Greet Minnen (WTA 150) a passé le premier écueil en venant à bout de la Française Margot Yerolymos (WTA 342) en trois manches accrochées (7-5, 4-6 et 6-4). Au deuxième tour, la native de Turnhout s'est débarrassée de la Russe Natalia Vikhlyantseva en trois manches accrochées : 2-6, 6-2 et 6-4 et 2 heures de jeu. La 119ème mondiale et tête de série numéro 8 des qualifs avait de son côté facilement disposé de... Yanina Wickmayer (WTA 154) au premier tour des qualifs sur le score de 6-3 et 6-0.

Au tour suivant, Greet Minnen, qui dispute les qualifications d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, affrontait la Russe Sofya Zhuk (WTA 169) pour une place dans le tableau final mais la jeune femme s'est inclinée en trois manches disputées : 6-2, 3-6 et 6-3.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top