Bruxelles

Aujourd'hui
  • 57%
  • OSO 22km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

10 concepts autonomes : voyage vers le futur

10 concepts autonomes : visions du futur

10 concepts autonomes : visions du futur

Tesla et plusieurs constructeurs premium comme Audi, BMW, Mercedes et Volvo ont des solutions de conduite semi-autonome. Les prochaines étapes se précisent avec des concepts plus ou moins futuristes.

Mercedes F 015

Mercedes F 015

La Mercedes F 015 est un concept de berline de luxe à conduite autonome. Les passagers avant peuvent s'installer dos à la route et laisser la voiture gérer la conduite. Le concept F 015 dispose aussi de rayons laser capables de dessiner des indications sur la route, comme un passage piéton. Des LED servent également à envoyer des messages d'avertissement aux autres usagers.

Audi Elaine

Audi Elaine

Audi a développé un concept à conduite autonome de niveau 4, Elaine. Cette voiture peut progresser toute seule dans des endroits adaptés (parkings) et décharger le conducteur sur autoroute. Elaine n'a donc pas le niveau ultime, le 5, pour conduire toute seule à tout moment. Ce prototype montre donc une étape intermédiaire, et au futur pas trop lointain, avant le 100 % sans volant.

BMW i Vision Dynamics

BMW i Vision Dynamics

La BMW i Vision Dynamics est une vision très réaliste d'une nouvelle génération de berline électrique. Capable de rouler 600 km avec une charge, elle dispose d'un mode autonome. Son autopilotage est encore restreint avec l'obligation de rester vigilant au volant et de ne pas l'utiliser en ville par exemple. Mais c'est une étape avant l'autonomie totale.

Volkswagen Sedric

Volkswagen Sedric

Le concept Volkswagen Sedric est déjà de niveau 5 pour sa conduite autonome. C'est-à-dire qu'il n'est même pas nécessaire d'installer un volant et des pédales. Sedric peut vraiment conduire tout seul. VW veut déjà le commercialiser en 2021. Mais pas au grand public : ce véhicule pourrait servir de taxi automatique ou de navette autonome.

Toyota i-Concept

Toyota i-Concept

Le cœur du Toyota i-Concept, ce n'est pas sa motorisation, mais Yui. « Yui », c'est le petit nom de son ordinateur à intelligence artificielle qui est capable d'apprendre les habitudes du conducteur. Yui pourra ainsi anticiper les demandes et désirs de la personne au volant. Il sera aussi là pour prendre le volant si le conducteur montre des signes de fatigue ou de faiblesse, grâce à des capteurs biométriques.

Jaguar Future-Type

Jaguar Future-Type

Ce concept représente la voiture en 2040 selon Jaguar. La Future-Type est bien sûr autonome. Elle est aussi adaptée à la conduite partagée. Son petit truc à elle, c'est le volant connecté. Ce dispositif à intelligence artificielle s'emporte avec soi. Il servira notamment à appeler la voiture. Mais il pourra aussi réserver un restaurant ou une place de spectacle, ou bien commander les courses.

Smart Vision EQ Fortwo

Smart Vision EQ Fortwo

Smart a imaginé cette citadine électrique et autonome pour 2030. La Vision EQ Fortwo est capable de conduire seule. Elle ira surtout chercher ses passagers toute seule. Pensée pour l'autopartage, cette Fortwo se réserve par smartphone. Elle se rend ensuite au rendez-vous pour déposer les passagers à leur destination. Sans manquer de leur écrire bonjour et au revoir.

Chrysler Portal

Chrysler Portal

Conçu avec Waymo, la filiale de conduite autonome de Google, le Chrysler Portal est un minibus électrique. Les petits groupes pourront ainsi se laisser conduire dans un univers connecté. Le Portal peut rouler 400 km avec sa charge. De quoi faire une virée où même le conducteur pourra profiter du paysage, puisque la voiture se charge de prendre le volant sur les grandes routes.

Peugeot Instinct

Peugeot Instinct

Le concept Peugeot Instinct est connecté à l'Internet des objets pour interagir avec son environnement. Voiture à piloter, elle dispose pourtant de 2 modes de conduite autonome. Le conducteur peut se faire épauler avec le mode Autonomous Soft ou, au contraire, se reposer sur l'informatique embarquée en mode Autonomous Sharp.

Renault Symbioz

Renault Symbioz

Le concept Renault Symbioz n'est pas qu'une voiture autonome. C'est aussi une extension de l'habitat, à tel point qu'elle fait partie des meubles. En mode autonome, les passagers peuvent se placer en tête-à-tête. Y compris dans leur maison, puisque la Symbioz, électrique, est conçue pour rouler dans le domicile et devenir une salle de séjour mobile.

Dossiers