Quels sont les émoticônes les plus populaires du monde ?

Info | On remarque certaines différences selon les pays

De Pickx

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Les posts sur Facebook ou Instagram perdraient beaucoup en saveur sans émoticône. Certains les utilisent à volonté, au point parfois de ne s’exprimer que par le biais de ces dessins créés en 1999. Mais quels sont les émoticônes les plus utilisés dans le monde ? Selon une récente enquête, l’émoticône riant aux larmes est le plus utilisé sur la planète et il possède une confortable avance sur le cœur et l’émoticône avec les yeux en forme de cœur, respectivement deuxième et troisième.

427 millions de messages analysés

Les chercheurs de l’université du Michigan et de Tokyo ont voulu identifier les émoticônes les plus utilisés dans le monde et s’ils avaient la même signification partout. 427 millions de messages issus de 4 millions de smartphones répandus dans 212 pays et régions ont été analysés. Il s’agit de l’enquête la plus complète jamais réalisées sur le sujet.

La bonne humeur est de mise sur les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux débordent de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, cette enquête démontre que les utilisateurs d’émoticônes sont plutôt joyeux : les sigles utilisés sont très majoritairement positifs et c’est l’émoticône riant aux larmes qui est le plus utilisé sur la planète. Suivent le cœur et l’émoticône avec les yeux en forme de cœur.

Les Français sont les plus romantiques

Les chercheurs ne se sont pas contentés d’identifier les émoticônes les plus utilisés dans le monde, ils ont également réalisé un classement par pays. On remarque que la plupart des pays placent un émoticône hilare en première position, à l’exception de la France qui préfère le cœur. 20 % des messages analysés comprenaient ce signe. En seconde position de ce classement des cœurs d’artichaud, on retrouve les Russes avec 10 % de messages affichant ce symbole d’amour.

Des différences spécifiques

L’utilisation des émoticônes dépend fortement des préceptes culturels. Les pays identifiés comme plus individualistes (comme la République tchèque, la France ou l’Australie) privilégient les émoticônes joyeux. À l’inverse, les pays où l’esprit de groupe est plus développé (comme le Pérou, le Mexique ou le Chili) utilisent davantage de symboles négatifs comme l’ennui ou la tristesse.

Adaptez vos émoticônes en fonction de ceux qui vous lisent

“Notre enquête démontre que les utilisateurs ne font pas le même usage des émoticônes partout dans le monde », explique Qiaozhu Mei, l’un des chercheurs qui s’est penché sur cette étude. « Il n’est donc pas inutile de se renseigner sur les us et coutumes du pays où vous vous trouvez en matière d’émoticônes de manière à pouvoir adapter vos messages ».

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