Ces artistes ayant sous-estimé l'impact des réseaux sociaux

Info | Grâce aux réseaux sociaux, les stars sont en contact avec leurs fans, ce qui leur permet de faire un peu de pub pour un album ou un film qui sort bientôt. Hélas, quand on a des milliers de followers, cela peut mal tourner.

De MediaForta

Partager cet article

Bow Wow

Grâce aux réseaux sociaux, les stars sont en contact avec leurs fans, ce qui leur permet de faire un peu de pub pour un album ou un film qui sort bientôt. Hélas, quand on a des milliers de followers, cela peut mal tourner, comme en témoigne Bow Wow, qui avait clairement sousestimé le pouvoir des médias sociaux.

Le rappeur Bow Wow a souhaité partager avec ses followers son équipée nocturne de la Saint-Sylvestre. Après une virée au LIV, une discothèque branchée de Miami, l'artiste a twitté ce qui suit : « Im fucked upp!!! Ohhhh dam. Y i drive the lambo. Chris might have to drive after next spot. » Pour ceux qui ne pratiquent pas couramment le jargon du rappeur bourré, nous avons concocté une traduction librement adaptée de cette citation 'historique' : « Je suis complètement torché !!! Et en plus je conduis la Lambo pendant que je twitte, ce qui est dangereux et punissable. Peut-être que je passerai le volant à Chris (Brown) après la prochaine fête. » Certes, ce tweet ne constituait pas une preuve suffisante pour que la police appréhende Bow Wow. Cependant, face à la vague de protestations de ses fans, le rappeur décida de retirer son tweet et de s'excuser publiquement.

Charlie Sheen

En 2011, alors qu'il se trouvait au restaurant Guy Savoy à Las Vegas, l'acteur Charlie Sheen a balancé par erreur son numéro de téléphone perso sur Twitter. Celui qui s'est illustré dans la sitcom Two and a Half Men (Mon Oncle Charlie en version française), souhaitait envoyer un message à Justin Bieber mais, suite à une mauvaise manipulation, il a posté son numéro en mode public. « 310-954-7277 Call me bro. C », telle était la teneur du message partagé avec quelque six millions de followers ! La réaction des fans fut immédiate. En quelques minutes, l'acteur a reçu la bagatelle de 1800 sms ! Prenant la chose avec humour, il a même pris la peine de répondre à certains d'entre eux en utilisant Winning, son credo.

Weinergate

En 2011, pensant poster un message privé, le député démocrate de New York Anthony Weiner a envoyé à une de ses étudiantes, âgée de vingt-et-un ans, une photo en gros plan d'un caleçon avec un renflement non équivoque, puisqu'il s'agissait de son pénis en érection ! La photo ayant été postée en mode public, le scandale éclata et prit rapidement le nom de Weinergate. Tout récemment marié, l'élu commença par nier, prétendant que son compte avait été piraté. Mais après que plusieurs femmes eurent déclaré avoir reçu de Weiner des photos et des messages à caractère sexuel, celui-ci finit par reconnaître les faits et présenter publiquement ses excuses. Après avoir démissionné de son mandant de député et s'être tenu à carreau pendant quelque temps, il refit surface en 2013 afin de briguer la Mairie de New York. Avec à peine 4,9 pour cent des voix, il termina cependant bon dernier, de nouvelles photos compromettantes et de nouveaux messages graveleux ayant fait surface. Les scénaristes de la série Homeland se sont inspirés d'Anthony Weiner pour créer le personnage de Dick Johnson, un parlementaire dont la carrière est compromise par un scandale sexuel.

Lady Gaga

En septembre 2013, la fantasque chanteuse américaine Lady Gaga s'est retrouvée au cœur d'une tempête médiatique pour avoir posté sur Twitter une vieille photo d'elle et de Miley Cyrus légendée comme suit : « Do not leave your children with Lady Gaga. » Un clin d'œil probable à son look plutôt trash de l'époque, qui avait effectivement de quoi faire peur. Toujours est-il que les fans de la Reine du twerk n'ont pas du tout apprécié ce message publié par Mother Monster. Quelques instants après cette publication, les Smilers - les fans de Miley Cyrus - ont lancé le hashtag « #SmilersWantLadyGagaDead », autrement dit « Les Smilers veulent la mort de Lady Gaga ».

E.L. James

Anastasia Steele, la principale protagoniste du roman érotique Cinquante nuances de Grey, n'est pas la seule à se faire humilier. E.L. James, sa mère spirituelle, l'a appris à ses dépens le 29 juin 2015. Ce jour-là, l'écrivaine se livrait au jeu des questions-réponses avec les internautes sur son compte Twitter, à l'occasion de la sortie de "Grey", le nouveau tome de sa trilogie érotique. Pour converser en direct avec l'auteure du best-seller, il suffisait de former le hashtag #AskELJames. Hélas pour elle, l'échange a rapidement viré au règlement de compte. Jugez plutôt : « If I stalk a girl and GPS her car, does that mean it's true love? » ou « Which do you hate more, women or the English language? ». Deux tweets parmi beaucoup d'autres prouvant qu'E.L. James, malgré le succès de son roman, est loin de faire l'unanimité.

Axelle, la belle du Mondial

Repérée lors du Mondial 2014 au Brésil, Axelle Despiegelaere, 17 ans et une plastique plutôt avantageuse, est devenue en un temps record la mascotte des Diables Rouges et la coqueluche des photographes de presse. En moins de deux semaines, elle a réuni quelque 235.000 fans sur Facebook et obtenu un contrat de mannequin chez L'Oréal. Malheureusement, une stupide photo est venue gâcher le beau conte de fée. Le 1er juillet, alors que la Belgique et les Etats-Unis s'apprêtent à s'affron¬ter pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe du monde, Axelle, en bonne supportrice, poste un message d'encou¬ra¬ge¬ment. Une photo la montre accrou¬pie à côté du cadavre d'une antilope, avec la légende suivante : « Hunting is not a matter of life or death. It's much more important than that...this was about 1 year ago...ready to hunt americans today haha. » (« La chasse n'est pas une question de vie ou de mort, c'est bien plus important que ça. C'était il y a un an... prête à chasser les Américains aujourd'hui haha. »). La photo fait rapidement le tour du net, suscitant un tollé de protestations, au point que la jeune belge est obligée de supprimer sa page Facebook. Malheureusement pour elle, le cliché ne lui coûte pas simplement son profil sur le réseau social, mais également son contrat avec L'Oréal qui décide sur-le-champ de mettre un terme à leur collaboration, signant du même coup la fin du 'quart d'heure' de célébrité d'Axelle Despiegelaere.

50 Cent

En mai dernier, le rappeur 50 Cent a posté sur son compte Instagram une vidéo qui se voulait amusante, mais qui a très vite déclenché la colère des internautes. Dans cette vidéo, 50 Cent interpelle un agent d'entretien de l'aéroport de Cincinnati en l'accusant d'être complètement défoncé. Le jeune homme ne répond pas et continue à vaquer à ses occupations en dodelinant de la tête. « He high as a motherf*cker, right here in the airport! » hurle celui qui, en 2003, chantait High All The Time. Si la vidéo a choqué les fans de 50 Cent, les choses se sont empi¬rées lorsqu'une inter¬naute a laissé un message qui pous¬sera, un peu plus tard, l'ar¬tiste à suppri¬mer la vidéo : « J'étais à l'école avec lui. Son nom est Andrew Farrel. Il a d'énormes problèmes d'an¬xiété sociale. Sa vie est suffi¬sam¬ment dure sans tes moque¬ries débiles. »

Madonna

Madonna n'en est pas à une provocation près, sauf qu'en général, elle évite d'impliquer ses enfants. Ce qui n'a pas empêché la Reine de la Pop de publier sur Instagram, le 4 janvier 2014, une photo qui a fait polémique. On y voit en effet Rocco, le fils de treize ans qu'elle a eu avec Guy Ritchie, poser avec une bouteille de gin entre les mains. Il s'agissait d'une photo prise pendant la nuit de la Saint-Sylvestre dans les Alpes Suisses, où la Madonne passait les fêtes en famille. En moins de vingt-quatre heures, le cliché suscita pas moins de mille deux cents réactions indignées, la plupart émanant de fans jugeant le message lancé à la jeunesse totalement inapproprié. Face au tollé déclenché par la photo, Madonna a réagi en postant le message suivant : « Calmez-vous et ayez le sens de l'humour ! »

Paris Hilton

Le 30 août 2010, Paris Hilton s'est fait arrêter avec de la cocaïne dans son sac. Pour sa défense, la riche héritière a expliqué que le sac, tout comme la drogue d'ailleurs, appartenaient à une amie. Et d'ajouter qu'elle trouvait ce sac Chanel affreux et que jamais elle ne porterait une telle horreur. La noctambule a toutefois été trahie par Twitter. Un mois auparavant, Paris avait en effet posté une photo du même sac avec ce commentaire : « Love My New Chanel Purse I got Today. » (« J'adore mon nouveau sac Chanel que j'ai acheté aujourd'hui. »)

Bill Cosby

Mais quelle mouche a donc piqué Bill Cosby lorsqu'il décida, alors qu'il était la cible de plusieurs plaintes pour agression sexuelle, de publier une photo de lui, incitant les gens à en faire un mème, c'est-à-dire à la diffuser en masse. Peut-être voulait-il susciter la sympathie auprès de ses followers, mais en vain. Les mèmes escomptés portaient des inscriptions telles que : « Elle est incapable de dire non quand elle est inconsciente » et « Mes deux choses préférées : le pudding et le viol ! ».

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top