Les tweets les plus chers

Info | Les tweets les plus chers, les plus rentables et les plus préjudiciables

De

Partager cet article

Alors que l'action du constructeur de véhicules électriques 'Tesla Motors' jouait au yoyo depuis quelques semaines, il a suffi d'un tweet énigmatique de son PDG pour lui permettre de faire un bond de 4,7 pour cent (à 251,42 dollars). Le 1er octobre, Elon Musk, les CEO de l'entreprise américaine, postait en effet un tweet sibyllin dans lequel on pouvait lire la phrase suivante : « About time to unveil the D and something else » (« Il est temps de dévoiler la D et quelque chose d'autre »), accompagnée de la date du 9 octobre, ainsi que d'une photo laissant supposer qu'il pourrait s'agir d'un nouveau modèle. Résultat des courses : en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, l'entreprise a engrangé une plus-value d'un milliard et demi de dollars !

Un tweet qui vaut des millions !

Comme son nom ne l'indique pas, le rappeur américain 50 Cent possède un sens aigu des affaires. En janvier 2011, il postait sur son compte Twitter quelques tweets vantant les mérites des écouteurs de la marque 'H&H Imports' et conseillait à ses followers d'investir dans l'entreprise. Grâce à ces tweets, l'action passait en un weekend de 0,05 dollars à 0,39 dollars, soit une augmentation de 780 pour cent ! Il faut dire que ces messages étaient loin d'être désintéressés. Le rappeur détenait effet 30 millions (soit 13 pour cent) de parts de 'H&H Imports'. Attention néanmoins aux conséquences car le procédé est totalement illégal !

Trahi par son slip !

On ne le dira jamais assez : un tweet peut ruiner une vie ou une carrière. En juin 2011, le démocrate Anthony Weiner était contraint de renoncer à son mandat de député après qu'il eut admis avoir entretenu des conversations à caractère sexuel avec au moins six femmes. A l'époque, Anthony Weiner avait reconnu qu'il avait envoyé par erreur sur Twitter une photo en gros plan de son caleçon, son sexe se trouvant dans une position très 'explicite'. Ce cliché était destiné à une étudiante qui le suivait sur le réseau social et qu'il n'avait jamais rencontrée. Un an après sa démission et alors qu'il briguait la mairie de New York, l'ex 'congressman' a été rattrapé par ses démons. Un site américain, 'The Dirty', a publié des échanges très explicites entre l'homme politique et une jeune femme de 22 ans, assortis de nouvelles photos à caractère sexuel.

Célébrités sponsorisées

Constamment à la recherche de leaders d'opinion, les publicitaires ont parfaitement saisi l'impact de Twitter et sont prêts à mettre énormément d'argent sur table afin de s'assurer la collaboration de célébrités. Les célébrités pouvant se targuer de posséder un grand nombre de followers sont des ambassadeurs de marques très influents et persuasifs. Les tweets sponsorisés permettent d'augmenter le capital sympathie d'une marque, ainsi que l'intention d'achat des consommateurs. Aux Etats-Unis, les 'stars' de téléréalité Kim et Khloe Kardashian sont particulièrement courtisées par les publicitaires. Il faut dire qu'elles possèdent respectivement 17,5 millions et 8,5 millions de followers sur Twitter.

Des tweets pour la bonne cause

De temps en temps, la 'planète Twitter' est capable de se montrer généreuse et charitable. En décembre 2013, l'agence de communication et de marketing néerlandaise 'Studio ST&T' lançait une opération visant à récolter un million de dollars avec un seul tweet, dans le cadre de l'action 'Million Dollar Tweet'. Le tweet en question était mis aux enchères entre le 19 et le 22 décembre. Quiconque était prêt à verser un million de dollars (ou plus) pour en disposer, pouvait déterminer lui-même le contenu du tweet et l'envoyer le 23 décembre à 18 heures dans le monde entier. Le montant versé serait attribué à une œuvre caritative. A ce jour, le don le plus important en un seul tweet a été effectué via Dogecoin, dont un des membres a envoyé la jolie somme de 11000 dollars à une œuvre caritative kényane.

Suivez Lady Gaga

Avec plus de 35 millions de followers, Lady Gaga est incontestablement l'une des personnalités les plus suivies sur Twitter. La pop-star échange en permanence avec ses fans et a même créé son propre réseau, 'The Little Monsters'. Grâce à ses tweets, Gaga générerait environ un tiers de ses revenus ! Le lien privilégié qui l'unit à ses fans par le biais du réseau social permettrait notamment de réduire sensiblement le nombre de téléchargements illégaux. Par ici la monnaie !

Un voyage presque gratuit

Une offre de voyage extrêmement bon marché faite par la compagnie low cost 'Spirit Airlines' a fini par tourner au vinaigre. En effet, ce tweet litigieux enfreignait les règles de la concurrence, les clients n'étant pas en mesure de connaître les détails de l'offre, notamment ceux écrits en toutes petites lettres. Résultat : une amende de 50.000 dollars à l'encontre de la compagnie !

Un tweet fait monter les actions

Un tweet est-il capable de booster l'action d'une entreprise ? La réponse est : oui ! Surtout si le 'twitteur' s'appelle Carl Icahn. Surnommé 'la terreur de Wall Street', le milliardaire, qui avoue avoir une 'forte participation' dans le capital d'Apple, a posté sur son compte Twitter le message suivant : "L'action Apple est sous-évaluée." Conséquence : le titre a grimpé illico de 4,75%, soit 30 milliards de dollars.

Influence des 'twittos'

Les marketeurs adorent établir des classements. Notamment à propos des twittos les plus influents. Cette fois, il s'agit d'un classement par fonction et non par patronymes. Selon le bureau d'études 'PeerIndex', les twitteurs les plus influents sont les politiciens et les journalistes, suivis par les joueurs de football, les stars de la téléréalité, les popstars et les 'YouTubers'. Quelles personnalités sont le plus suivies ? Katy Perry, Justin Bieber et Barack Obama.

Combien vaut votre compte Twitter ?

Le magazine américain 'Time' a mis en place un petit plug-in permettant de consulter la valeur de votre compte Twitter. Le réseau social évalue votre valeur en fonction de divers paramètres (nombre de tweets émis par jour, nombre de followers, personnes que vous suivez, etc.). Si l'outil mis en place par le TIME n'a pas d'autre vocation que de donner un aperçu de la valeur d'un compte Twitter, il a le mérite de permettre aux utilisateurs de comparer la valeur des différents comptes. Les vainqueurs virtuels sont actuellement Justin Bieber (20,9 millions de dollars) et Rihanna (5,9 millions de dollars). A titre de comparaison, notre Premier ministre Elio Di Rupo doit se contenter de... 3.000 dollars.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top