Astuces pratiques pour votre potager

Info | Découvrez les conseils pratiques pour vous lancer…

De Pickx

Partager cet article

Cultiver ses légumes sur son propre lopin de terre a plus que jamais la cote ! Vous aimez jardiner ? Alors pourquoi ne pas démarrer votre propre potager ? Vous verrez, les légumes n’auront jamais été aussi bons !

Découvrez dans ce dossier les conseils pratiques qu’il vous faut pour vous lancer…

Vous aimez jardiner ? Ne manquez pas l'émission Silence, ça pousse chaque samedi matin sur France 5 !

L’investissement

La première chose à savoir lorsqu’on démarre son propre potager, c’est que cela nécessite un petit investissement au départ, pour obtenir par la suite un bon rendement.
À titre d’exemple, un plant de courgette peut fournir jusqu’à 5 kilos de légumes !

Bien entendu, il vous faudra également investir dans quelques outils, dont le nombre et la complexité dépendent du budget et du temps que vous souhaitez y consacrer. Une serre par exemple peut être réalisée par vos soins à l’aide de plastique ; ce qui représente une réelle économie.

Le bon moment

Le sol doit être suffisamment chaud pour que vos graines puissent y germer. Vous pouvez forcer un peu les choses en plaçant une bâche noire au sol, mais il toujours préférable d'attendre jusqu'au mois d’avril avant de démarrer.

Vous pouvez déjà semer vos plantes en pot, afin de les sortit vers le mois d’avril.

Le bon endroit

Les légumes ont besoin de six à sept heures d'ensoleillement par jour pour se développer correctement. Il est donc indispensable de leur consacrer un endroit ensoleillé du jardin, sans arbres à proximité.

C’est compliqué vu l’organisation de votre jardin ? Vous pouvez dans ce cas vous limiter à des espèces qui tolèrent l’ombre comme le céleri, le persil, la rhubarbe ou la bette ?

La bonne taille du potager pour permettre à votre famille de manger pendant tout un été est de 50 mètres carrés.

En douceur

Creuser chaque année dans votre jardin ne le rend pas plus sain. Le simple fait de retourner la couche supérieure à l’aide d’une fourche est suffisant. La surface de votre potager est en effet remplie de micro-organismes qui aident à le développer.

Semer

Bien sûr, il est indispensable de semer au bon moment, mais il est important également de le faire convenablement. Le secret pour semer vos graines de manière régulière est de tenir celles-ci entre le pouce et l’index et de les répandre. Ne les versez en aucun cas directement depuis le sac qui les contient !

L’arrosage et le fumier

Donner de l’eau tous les jours n’est pas nécessaire pour des légumes en pleine terre. Arrosez une fois par semaine afin que les plantes ne développent des racines en profondeur.

Il est également inutile d’ajouter du fumier au potager, d’autant que cela peut entraîner des différences de goût. Seules exceptions : les potirons et les choux.

La récolte

Dès le mois de mai, vous pourrez commencer par récolter les radis, qui seront suivis par d’autres légumes petit à petit. De manière générale, cueillez-les suffisamment à temps. Les légumes géants par exemple perdent parfois de leur saveur. C’est donc mieux de les récoleter plus tôt que trop tard…

L’excédent

La récolte est fructueuse ? Il arrivera souvent que vous ne puissiez pas suivre, tant vous aurez des légumes récoltés. Cuisinez ces bons légumes en soupes, que vous pouvez congeler.
Vous pouvez également sécher quelques variétés comme les poivrons ou encore les mettre en conserve comme les cornichons !

Faites profiter vos amis ou les membres de votre famille de votre production maison ; ils seront ravis !

L’année suivante

Essayez d’opérer une rotation des cultures. Si vous mettez toujours la même espèce au même endroit, le sol finit par s'épuiser. Gardez un calendrier dans lequel vous notez où se trouve chaque légume, et déplacez les variétés d’une année à l’autre.

Pas de jardin ?

Vous n’avez ni jardin ni terrasse dans votre habitation ? Dans les nombreux centres de jardin du pays, vous pouvez acheter des bacs en bois divisés en plusieurs sections, afin de faire pousser un type de légume par compartiment.

Une autre option est de louer un lotissement ou de prendre part à du jardinage en communauté. Aujourd'hui, de plus en plus de toits d’entreprises sont même convertis en potager !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top