Les plus belles photos "nature" de 2012

Le National Geographic a élu les meilleures photos de 2012, parmi 22 000 photographies soumises au jury dans trois catégories : "personnages", "lieux" et "nature". Les photos inscrites proviennent de 150 pays et ont été prises par des photographes professionnels ou amateurs. Le jury a classé les clichés sur base de leur créativité et de leur qualité photographique. Voici les photos gagnantes et les images qui ont obtenu une mention d'honneur.

Tigre

Le tigre Busaba, une femelle photographiée au zoo Khao Kheow, en Thaïlande. "J'avais déjà réalisé de nombreux portraits de Busaba et c'était devenu de plus en plus difficile de capturer une image d'elle qui soit originale. L'occasion s'est enfin présentée quand Busaba est sortie de son bain et s'est secouée pour se sécher. Je dois dire humblement que Mère Nature m'a souri ce jour-là", explique le photographe Ashley Vincent, qui remporte le Grand Prix du National Geographic Photo Contest 2012. Une victoire qui a rapporté 10 000 dollars à son auteur.

Cervin

Le Cervin sous la pleine lune. Lauréat dans la catégorie "Lieux".

Femmes sur les déchets

À la fin de la journée, les femmes sont autorisées à fouiller le dépotoir de Dandora à Nairobi, la capitale du Kenya. Elles cherchent dans cette montagne de déchets tout ce qu'elles pourraient utiliser ou vendre. Lauréat dans la catégorie "Personnages".

Rompre la glace

À Nunavut, dans le nord du Canada, ces hommes isolés par un week-end de chasse sont obligés de découper des morceaux de glace pour se fournir en eau potable. Ils ont appris cette technique des Inuits, la population d'origine de ces territoires. Viewers Choice dans la catégorie "Lieux".

Sur les traces d'Amundsen

Afin de préparer leur traversée du Groenland, ce groupe de marcheurs suit les traces de l'explorateur Roald Amundsen. Ils s'entraînent sur le plateau de Hardangervidda en Norvège, où ils doivent parcourir une centaine de kilomètres, selon le même itinéraire que celui emprunté par Amundsen en prévision de son voyage en Antarctique. Et tant pis si Amundsen avait dû interrompre sa traversée du plateau norvégien pour cause du mauvais temps… Viewers Choice dans la catégorie "Personnages".

Le guépard et son petit

Un guépard avec son petit dans le Mara, au Kenya. Cette femelle, appelée Malaika, est célèbre pour les sauts qu'elle effectue au-dessus des voitures des touristes et des gardiens, comme le faisait sa propre mère. Malaika enseigne désormais à sa progéniture toutes les ficelles du métier de guépard. Viewers Choice dans la catégorie "Nature".

Renard roux dans la neige

Avec son ouïe exceptionnelle, ce renard roux a repéré une souris, cachée sous une épaisse couche de neige. Après un bond vertical, il plonge dans la neige gelée la tête la première et surprend sa proie dans une attitude vraiment exceptionnelle, saisie à merveille sur ce cliché. Cette photo a reçu une mention d'honneur.

La course de bateaux-dragons

Les courses de bateau-dragon sont un divertissement traditionnel en Chine. Ce sport nautique, destiné à célébrer la mémoire du poète et patriote Gu Yuan, se dispute le plus souvent au cours de grands festivals, qui existent pour la plupart depuis environ 2000 ans. Cette photo a reçu une mention d'honneur.

Glace et glacier

Ce morceau de glace s'est échoué sur la côte est de l'Islande après s'être détaché du glacier appelé Breioamerkurjökull. Cette photo a été prise à la fin d'une journée d'été, avec un temps de pause de quatre minutes. La glace a été éclairée par un projecteur pendant 2 minutes. Cette photo a reçu une mention d'honneur.

Handicapés mentaux

Cette photo a été prise dans le Centre de réadaptation Yayasan Galuy à Bekasi, en Indonésie. Ce centre accueille environ 250 handicapés mentaux. La plupart d'entre eux viennent de familles pauvres qui ne veulent plus - ou ne peuvent plus - s'occuper d'eux. Certains sont sans abri et ont été arrachés à la rue par la police. Plus d'un tiers de ces patients vivent enchaînés car ils sont jugés potentiellement dangereux. Cette photo a reçu une mention d'honneur.

Tour Eiffel

Le photographe a su utiliser à merveille l'ambiance et la lumière hivernales pour réaliser cette image menaçante de la Tour Eiffel. Cette photo a reçu une mention d'honneur.

Pêche

La photographe a pris cette photo à Komodo, en Indonésie. Elle raconte : "Je me suis retrouvée totalement encerclée par des milliers de poissons qui se déplaçaient dans un ballet parfaitement synchronisé car ils étaient poursuivis par un prédateur. C'était une expérience formidable." Cette photo a reçu une mention d'honneur.

Ours brun

Un ours brun d'Alaska inspecte la piste olfactive qu'il est en train de suivre. Le photographe a pris cette photo avec un détecteur de mouvement. Cette photo a reçu une mention d'honneur.

Pêcheurs sur pilotis

La pêche sur pilotis est une technique caractéristique de la côte sud du Sri Lanka. Les pêcheurs sont assis sur un poteau appelé "Petta", planté dans les récifs coralliens. La vitesse d'obturation de cette image démontre à quel point leur position est instable. Cette photo a reçu une mention d'honneur.