Tendances culinaires: que mangerez-vous en 2017?

Info | Chaque année, les gourmands se posent la question : quelles sont les tendances culinaires en 2017 ?

De Pickx

Partager cet article

Chaque année, les gourmands se posent la question : quelles sont les tendances culinaires en 2017 ?

Que mangerez-vous cette année ? Déjà, un fait certain appuyé par les statistiques : vous mangerez de moins en moins de viande, tout comme les Français ou les Américains ( 26% des consommateurs américains ont diminué leur consommation de bidoche en 2016). Du coup, les légumes prennent de plus en plus de place à table, et les assiettes ont tendance à être remplacées par des bols. Il faut compter aussi sur l’arrivées des drones et des robots, et des fast food de luxe tenus par de grands chefs... Enfin, les plus gourmands craqueront pour les "Freakshake" et autres délires glacés.

Fastfood Gourmet

.Après la tendance “gourmet burger”, le fastfood se diversifie et éclate de créativité. Les grands chefs s’intéressent au bon fast food (ou fast good), une nourriture rapide mais de qualité. Ainsi, le Hollandais Sergio Herman a lancé son Frites Atelier aux Pays-Bas et bientôt à Anvers. Le must? Des pommes de terre de choix, des huiles de friture très pures et des sauces maison, à base d'ingrédients recherchés : saveurs orientales, kimchi (chou fermenté coréen) furikake ou sriracha.

A Bruxelles, une foule de petits établissement proposent du bon fast food, de qualité bio, équitable et roboratif, comme Peck 20. (photo de l'oeuf bénédicte).

Légumes de la mer

Vous connaissez déjà quelques végétaux de la mer, comme la salicorne et les algues nori (utilisées dans les sushis). En 2017, d’autres légumes marins viendront égayer les assiettes  : le pourpier (à la saveur acidulée, comme l’oseille sayvage), l’épinard de la mer (ou oreille de cochon), la mertensia (au gout iodé), le plantin maritime (au goût de champignon), la criste marine (qui ressemble à la citronnelle)… On les mange crus, ou bouillis. Ils apportent un max d’oligo-éléments, de vitamines ou d’Oméga 3.

Où les trouver? Chez Delhaize, chez Rob.

La pizza livrée par drone

Se faire livrer une pizza par drone? C’est possible !
Des sociétés comme Amazon et Google expérimentent déjà ce mode de livraison économique et rapide. D’autres comme Chipotle (Virginia tech), Domino's pizza (qui lance ses drones en Nouvelle Zélande) 7Eleven (qui propose des sandwiches livrés par les drones dans la ville de Reno).

Freakshake et délires glacés

Les nutritionnistes vont hurler. Les amateurs de glace n’en croiront pas leurs yeux !
Ce dessert surdimensionné a débarqué en Australie, avant d’émigrer en Grande-Bretagne et en Amérique : le freakshake. A la base, c’est un milkshake, surmonté d’une crème glacée, avec de la sauce, de la crème et des biscuits (cookies, morceaux de cake, donuts) et des bonbons ou des popcorns  pour décorer. Ouf ! Quel délire de sucre !

Plus de légumes, moins de viande

Les Belges mangent toujours moins de viande. Et ils ne sont pas les seuls !
En 2017, les légumes seront rois. Que vous soyez végétarien ou flexible ("flexitarien" : qui se passe de viande un jour ou deux par semaine), vous serez contents de constater de plus en plus de choix au rayon légumes. Le kale (chou frisé de nos contrées) a connu son heure de gloire. Place aux autres légumes du terroir: panais, ramonache, radis blanc, raifort, bettes, andives… Cultivé local, toujours.

Cuisine levantine

La cuisine du Moyen-Orient revient en force, car elle est avant tout conviviale et bon marché.
Autour d’une table, vous aurez le plaisir de partager de bons petits plats du levant, comme les mezze à base  de pois chiches,d’aubergine, de grenade ou de patate douce.

Robots au resto

Le resto du futur sera robotisé. C’est déjà le cas en Chine, où des propriétaires de restaurants ont remplacé les serveurs par des robots. Et même les cuisiniers deviennent des machines. Les robots cuisiniers préparent des sushis, des pizzas, des nouilles, des crêpes et des cocktails. Et ils ont toujours le sourire !

Un exemple
Momentum Machines (une société qui a créé une machine capable de faire 400 burgers à l’heure)  veut ouvrir un resto de ce type à San Francisco en 2017.

Découvrez ausi les restos à la mode sur le Skynetblog Madamemonsieur.be

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top