Nos conseils pour gérer vos opérations bancaires en ligne en toute sécurité

De MediaForta

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Mise à jour

Pour la jeune génération, utiliser les services bancaires en ligne est complètement entré dans les mœurs. En revanche, les personnes âgées éprouvent davantage de réticences à passer le pas. Cependant, si l'on observe quelques règles élémentaires de prudence, le danger est pratiquement inexistant. Voici cinq conseils qui devraient rassurer les plus récalcitrants...La première chose à faire est de mettre à jour régulièrement votre matériel électronique (ordinateur, smartphone ou tablette). Installez sans tarder des mises à jour pour votre logiciel antivirus, votre système d'exploitation et votre navigateur. Activez le cas échéant la fonction 'mise à jour automatique'.

Code

Evitez de noter vos mots de passe et vos codes sur quelque support que ce soit.Vous êtes encore (trop) nombreux à écrire vos mots de passe sur un bout de papier traînant à côté de votre PC, d'inscrire votre code sur votre carte bancaire ou de ranger un pense-bête dans votre portefeuille. Il s'agit d'un comportement à proscrire à tout prix ! Choisissez des mots de passe et des codes très difficiles, voire impossibles à décrypter et modifiez-les régulièrement.

Phishing

Il vous est probablement arrivé de recevoir des e-mails frauduleux émanant de l'une ou l'autre institution financière.Le phishing (hameçonnage ou filoutage) est une technique par laquelle des personnes malveillantes tentent d'obtenir – parfois dans un style sommaire – vos données personnelles dans le but de récupérer des mots de passe ou des numéros de carte bancaire à des fins frauduleuses. Evitez de tomber dans le piège en ouvrant ces courriels. Aucun organisme bancaire n'utilise de courrier électronique, pas plus que le téléphone, pour demander à ses clients de saisir ses données personnelles.

Réseau public ?

Votre réseau domestique est probablement parfaitement sécurisé, auquel cas le risque de fraude est extrêmement limité.En revanche, il est fortement déconseillé d'effectuer des opérations bancaires par le biais de réseaux publics (bibliothèques, hôpitaux, ...). Adoptez de préférence la 3G ou la 4G et utilisez l'application proposée par votre banque.

Suspicion de fraude ?

Vous remarquez quelque chose de suspect pendant vos opérations en ligne ? La page que vous consultez change brusquement d'aspect ou votre code vous est demandé à un moment inhabituel ?Fermez votre navigateur et prenez contact immédiatement avec votre agence bancaire. Il se peut qu'il s'agisse d'une simple mise à jour, mais mieux vaut être prudent. Vous êtes peut-être victime d'une tentative d'intrusion dont les conséquences peuvent être extrêmement dommageables.

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