10 reportages touristiques qui élargissent l'horizon

De MediaForta

Partager cet article

La plupart des récits de voyage se déroulent selon un canevas identique : un journaliste ou présentateur se rend dans un endroit touristique (un pays, une région, une ville) et visite quelques lieux incontournables, sous la houlette d'un guide local. A son retour, il relate son expérience dans un reportage, pour le plus grand plaisir de téléspectateurs friands de dépaysement.D'autres émissions touristiques sont, en revanche, nettement plus ambitieuses. Prenons, pour commencer, l'exemple de l'ex-membre des Monty Pythons, le très charismatique Michael Palin, qui sillonne le monde depuis 1980. Son influence sur le tourisme local est telle que certains parlent d'un 'effet Palin'. Quelle que soit la ville ou la région filmée par Michael Palin et son équipe, le tourisme local est littéralement galvanisé. Parmi ses reportages les plus marquants, citons 'Autour du monde en 80 jours' (1989), 'A la place d'Hemingway', 'Du Pôle Nord au Sud' ou encore 'Autour du Pacifique'.

Motards chevronnés

'Long Way Round' est une série télévisée documentaire britannique retraçant le fabuleux voyage en moto autour du monde ayant mené les acteurs Ewan McGregor et Charley Boorman de Londres à New York.Très vite, l'image de stars hollywoodiennes s'estompe pour faire place à celle de deux motards chevronnés qui, après avoir avalé de la poussière pendant une semaine n'aspirent qu'à une seule chose : prendre une douche revigorante. Dans 'Long Way Down', qui n'est autre que la suite de 'Long Way Round', nos deux protagonistes effectuent un périple depuis John O' Groats en Ecosse jusqu'au Cap, en Afrique du Sud. Une randonnée sur deux roues digne d'un catalogue touristique !

'Stupide touriste'

Karl Pilkington n'a jamais voyagé.Pire, cet ancien producteur d'émissions radio plutôt casanier a peur de l'inconnu. Ses deux amis Rickey Gervais et Stephen Merchant lui concoctent une plaisanterie de mauvais goût en lui offrant un voyage autour du monde, ce qui donne lieu à une série intitulée 'An Idiot Abroad'. Pleurnichard, râleur et bougon, Pilkington est le type même du touriste bourré de préjugés qui finit par se prêter au jeu. Tout simplement hilarant !

Un chef qui a de l'estomac

Le chef cuisinier américain Anthony Bourdain a la réputation de ne pas mâcher ses mots et de n'avoir peur de rien.Deux qualités qui ont fait le succès de son émission 'No Reservations'. Bourdain sillonne le monde afin de démontrer comment la nourriture rapproche les êtres, même si elle peut parfois se révéler répugnante. A moins que, à l'instar de Bourdain, vous ne soyez friand d'yeux de phoque ou de viande de requin faisandée ?

Les Finlandais ont le sens de l'humour

Si l'on excepte Kimi Raikkonen, Mika Hakkinen et le groupe de heavy metal 'Lordi', les Finlandais célèbres ne sont pas légion.Heureusement qu'il existe 'Madventures', une émission télé touristique présentée par le duo de choc Riku et Tunna. Le but du programme est de visiter des pays sac au dos et d'expérimenter les coutumes les plus bizarres. Malgré un budget inexistant, une équipe de production insignifiante et un matériel d'enregistrement obsolète, l'émission connaît un succès fracassant. Le moment le plus attendu est celui où les deux compères jouent à pierre-feuille-ciseaux afin de déterminer lequel se dévouera pour goûter le plat local, souvent peu ragoûtant.

Fait maison...

Deux amis, Scott Wilson et Justin Lukach, accompagné d'un caméraman, André Dupuis, plaquent tout pour voyager autour du monde et ramènent de superbes images de leurs pérégrinations.La qualité du travail photographique, du montage, de l'animation et de la réalisation attirent l'attention des responsables de la chaîne canadienne 'Evasion'. Au final, cela donne une émission intitulée 'Departures' ('Embarquement immédiat'), véritable ode au tourisme solidaire.

Fantasme de jeunesse

Depuis 2006, le réalisateur franco-américain Diego Buñuel anime pour la chaîne 'National Geographic' une série documentaire originale sur la thématique du voyage, intitulée 'Don't Tell My Mother' ('Ne le dites pas à ma Mère').Un titre qui en dit long et résonne comme un fantasme de jeunesse. Buñuel se rend dans des lieux généralement délaissés par le tourisme et souvent mis à l'index. Il se nourrit n'importe comment, brave tous les dangers et boit des coups si les coutumes locales l'exigent. Ah si maman savait ça !

Voyager malin

Vous parlez d'un défi : en avril 2008, Charley Boorman a décidé de rejoindre l'Australie au départ de sa maison familiale en Irlande par n'importe quel moyen de transport disponible et en ne prenant l'avion qu'en ultime recours.Cette expédition a fait l'objet du documentaire télévisé intitulé 'By any means'. En six épisodes, notre baroudeur expérimente quelque 112 moyens de transport différents, de l'éléphant au motoneige, en passant par le tracteur et le canot à rames.

Humour british

Dans l'émission 'Stephen Fry In America', l'acteur et présentateur britannique Stephen Fry traverse les cinquante états américains à bord d'un taxi traditionnel londonien.Si vous êtes fan d'humour anglais, ce programme est indéniablement fait pour vous.

Camping et naturisme

En fait, tout programme de survie en milieu hostile est un hommage à la région concernée.Ainsi en est-il pour l'aventurier Bear Grylls, parachuté en plein cœur de la Forêt amazonienne ou du Grand Canyon. Ou encore de l'expert en survie Les Stroud qui, dans l'émission 'Survivorman' ('Le Survivant') doit survivre pendant une semaine avec un couteau et un harmonica pour tout secours. Bref, la nature à l'état pur ! Quant à l'émission de téléréalité américaine 'Naked and Afraid', elle met en présence un homme et une femme qui ne se connaissent pas et qui doivent survivre dans une nature hostile pendant 21 jours sans nourriture, ni abri, ni vêtements. Un couple capable de surmonter une telle épreuve est prêt pour la grande aventure...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top