13 astuces pour voyager en avion avec des enfants

Info | Vous partez en vacances en avion avec vos enfants ? Comment faire pour que le vol se passe dans la bonne humeur ? Comment optimiser les conditions de voyage avec un bébé ou des enfants en bas âge ? Voici quelques conseils pour que votre voyage en avion se passe le mieux possible et que vos petits bouts puissent s’adapter en douceur.

De Pickx

Partager cet article

13 astuces pour voyager avec des petits enfants

Vous partez en vacances avec vos enfants ? Comment faire pour que le voyage se passe dans la bonne humeur ? Comment optimiser les conditions de voyage avec un bébé ? Voici 13 conseils pour que votre voyage (en avion, en voiture ou en train) se passe le mieux possible et que vos petits bouts puissent s’adapter en douceur.

Un sac de jouets

Pour voyager, préparez un sac contenant quelques jouets de taille réduite (par exemple un livre à colorier, des auto-collants à regrouper, une peluche, des bandes dessinées, des jeux de société, etc.) de sorte que vos enfants soient occupés durant tout le voyage. N’hésitez pas de temps en temps à sortir d’autres jeux du sac car un jouet neuf capte l’attention d’un enfant.

Un stylo et des mini-crayons

Facile à mettre en poche, le stylo à bille (non pointu) ! Très chouette aussi, quelques mini crayons de couleur et un petit carnet pour griffonner, dessiner. Idéal pour occuper vos enfants durant le vol.

Un jeu gratuit pour apprendre à compter

Vous êtes déjà bien chargés à bord de l'avion ? Vous n’avez pas envie de prendre trop de choses en cabine ? En voiture, le temps se fait long ? Apprenez ce jeu malin, nommé "chop sticks" !  Il se pratique avec les doigts... Vos enfants vont adorer !
Voir la vidéo et l’explication sur le Skynetblog Enfants Bienvenus.

Quelque chose pour déglutir

Si les plus petits se mettent à pleurer lors des phases de décollage et d’atterrissage, ne vous inquiétez pas : c’est leur manière à eux d’éviter que leurs oreilles ne se bouchent, tout comme un adulte se pince le nez ou baille.

Lors du décollage et de l’atterrissage, les enfants sont particulièrement sensibles à ces désagréments. Prévoyez quelques bonbons à sucer lentement, ou une boisson en gobelet fermé pour les petits.

Pour le bébé, un biberon d’eau ou de lait peut l’aider à déglutir. Si vous allaitez, profitez du moment du décollage et de l'atterrissage pour lui donner le sein.


Des repas adaptés aux enfants

Dans l'avion, informez le steward ou l’hôtesse de l’air de la manière dont vous souhaitez organiser le repas à  bord : par exemple, d’abord servir les enfants, débarrasser et ensuite vient le tour des parents. Si vous êtes végétarien, précisez-le. Il y a en général plusieurs choix de plats. Si vous souhaitez pour votre enfant un repas qui ne se trouve pas dans les menus proposés, commandez-le à l’avance en ligne. La compagnie d’aviation  British Airways est l’une des compagnies qui propose ce service en ligne.

Des pailles
La plupart des compagnies aériennes ne prévoient pas de paille, or certains mômes adorent boire à l’aide d’une paille et c’est souvent bien plus facile pour eux.

Nourriture pour bébé

Votre bébé mange des panades ? Prévoyez sa nourriture et des biberons en suffisance. Le personnel de cabine dispose souvent d’un petit stock de nourriture pour biberon mais pas du récipient adéquat.
 

Une petite laine

A bord d’un avion, la température est parfois un rien trop basse pour les enfants. Naturellement, n’hésitez pas à demander une couverture au personnel de bord. Emportez toujours un pull (voire un foulard) pour vous et vos enfants. N'oubliez pas le nécessaire pour emmitoufler  votre bébé afin qu’il soit à l’aise.

Des lingettes humides

Toujours pratiques, les lingettes humides peuvent éviter les files d’attentes aux toilettes pour vos arsouilles aux mains collantes.

Une mini pharmacie

Vous pouvez également penser à emporter des médicaments spécifiques, comme par exemple le paracétamol liquide pour enfants qu’on ne trouve pas facilement à l’étranger et à bord. Ceci vous évitera un stress en cas de montée de fièvre soudaine.

Bébé bien au sec

Si le voyage  en avion dure plus d’une heure, il est nécessaire d’emporter votre sac à langer et assez de change (linge et langes) pour votre bébé. Les compagnies aériennes disposent en principe d’une table à langer dans les toilettes.

Un bon film pour les petits

Emportez votre tablette pour regarder un dessin animé, si la compagnie n’a pas prévu de programme destiné aux enfants.
A bord de certains avions, les petits ont droit à leurs films et programmes de détente.

Les tablettes !
En voiture, en train ou en avion, vive les tablettes tactiles ! Consultez les offres sur Proximus.be !

La poussette pliable

Dans l’avion, il est possible d’emporter une poussette ! Mais préférez une poussette pliable, qui peut être placée avec les bagages à main. En effet, les plus grands modèles (ainsi que les landaus) doivent souvent être rangés dans la soute à bagages et risquent alors de s’abimer suite aux chocs des bagages.

Autres bons plans pour voyager avec des enfants

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top