L’influence des couleurs de votre tenue

Info | Nous avons découvert une multitude de faits fascinants sur leur influence dans nos choix vestimentaires, suite à la lecture de L’Étonnant Pouvoir des Couleurs.

De Pickx

Partager cet article

Quelle influence peuvent avoir les couleurs sur notre moral, notre créativité, notre appétit, notre libido ou encore nos performances ? C’est pour donner réponse à toutes ces questions et bien d’autres encore que le Français Jean-Gabriel Causse a rédigé l’ouvrage L’Étonnant Pouvoir des Couleurs.

Après avoir déjà abordé l’importance des couleurs dans la maison, nous avons découvert une multitude de faits fascinants sur leur influence dans nos choix vestimentaires, suite à la lecture de cet ouvrage publié aux Éditions du Palio.

Une influence réelle

Vous pensez que les couleurs que vous portez, au même titre que la multitude d’éléments colorés qui vous entourent n’ont, à force, plus d’influence sur votre quotidien ? Détrompez-vous !
Il est scientifiquement prouvé que les couleurs nous font faire des choses, sans que l’on sache pourquoi, car selon l’étude Tang, Liu et Li de 2002 « ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont activées lorsque les couleurs sont froides ou chaudes ». Personne n’y est donc indifférent, même si cette influence se produit inconsciemment.

Une raison suffisante pour se pencher sur la question afin d’utiliser les couleurs à bon escient !

Les préférences de couleur

De manière générale et constante, le bleu est la couleur préférée de la majorité des gens, surtout pour les hommes.

Les femmes quant à elles citent souvent le vert juste avant le bleu. De plus, la gent féminine est particulièrement attirée par des teintes dites « chaudes », comme le rose ou le violet.

Hommes et femmes s’accordent sur un ennemi commun : le jaune, qui est connoté comme une couleur négative.  Réfléchissez donc avant d’enfiler une petite robe jaune pour un premier rendez-vous !

La symbolique

D’un pays à l’autre, la symbolique de chaque couleur peut fortement varier. La couleur du deuil, qui est le noir pour nous, est par exemple remplacée par le blanc en Chine ou le brun en Ethiopie, le jaune en Egypte, le bleu en Iran, etc. Un exemple parmi tant d’autres qui prouve que, selon les époques et les civilisations, la dimension symbolique des différentes couleurs varie donc sensiblement.

Ces variations compliquent la tâche de ceux qui doivent faire des choix de couleurs qui seront diffusés partout dans le monde, comme les grandes chaînes de vêtements vendues à l'échelle internationale par exemple.

Des couleurs interdites ?

En Inde par exemple, la signification des couleurs est nettement plus délicate car plusieurs d’entre elle sont « réservées » à telle ou telle caste. Le blanc par exemple est la couleur sacrée des Brahmanes, à l’inverse du bleu marine, qui est celle attribuée aux membres de l’extrémité inférieure de l’échelle sociale.

En Occident par contre, l’on peut porter presque toutes les couleurs, sans que celles-ci ne soient trop connotées. Il est juste peut viril par exemple pour un homme de porter des teintes rosées ou de se vêtir tout en blanc. Aucune couleur n’est donc a priori interdite.

Le bleu

Considéré comme une couleur froide, évoquant la tranquillité voire la tristesse, le bleu est présent au moins une fois dans toutes les garde-robes, au même titre que le noir ou le gris. C’est une couleur que la plupart des gens aiment porter, tout simplement pour la sensation de légèreté à laquelle elle contribue.

Comme il s’agit d’une couleur qui « allège », elle est particulièrement recommandée pour les personnesqui se trouvent fortes, mais peu pour les silhouettes maigres.

Le rouge

Il s’agit sans conteste de la plus puissante des couleurs, souvent associée à l’énergie et au pouvoir, mais également à l’interdiction. Pour l’anecdote, sachez que le rouge était la couleur la plus plébiscitée pour les robes de mariée en Occident jusqu’au milieu du 19ème siècle !

Cela ne surprendra personne mais il s’agit de la couleur la plus connotée sexuellement. Vernir ses ongles en rouge, mettre du rouge à lèvres et porter du rouge sont autant de « recettes » pour éveiller le désir de la gent masculine.
Porter du rouge justement, cela revient, d’après Jean Gabriel Causse, à afficher (consciemment ou non) votre envie de séduire. 

Le vert

Associée à la vie, à la fertilité et à la nature, la couleur verte symbolise l’équilibre. Véritable anti-stress, le vert inspire la confiance. C’est donc une option à considérer si vous devez convaincre lors d’un rendez-vous professionnel ! Même un détail vert suffirait à entraîner l’adhésion.

Le noir

Le noir est associé à deux éléments très différents : le luxe d’un côté. En témoigne la célèbre petite robe noire, symbole de l’élégance. D’autant que le noir amincit !

Paradoxalement, le noir est également associé à la mort et à la tristesse. Beaucoup de gens portent du noir pour « s’effacer ». C’est donc une couleur privilégiée par les personnes de nature timide.

Le gris

De manière générale, le gris est la couleur la plus neutre de la garde-robe. Très passe-partout, elle s’avère néanmoins un très bon soutien pour des couleurs plus franches, surtout si le gris est dans la même teinte.

Associée à la sobriété, voire à la monotonie, cette couleur est à considérer uniquement si vous souhaitez passer inaperçu(e).

Le violet

Empreinte de mystère, la couleur violet évoque la spiritualité, comme en témoignent les chasubles de nombreux prêtres. S’il est interdit de porter du violet à l’occasion d’un mariage au Japon (car le violet y est associé au péché), cette couleur n’est pas à bannir en Occident, où elle inspire plutôt le respect.

Vous rencontrez une nouvelle classe d’étudiants en tant que professeur ? Optez pour du violet !

Le jaune

Couleur de la lumière par excellence, le jaune n’est que peu présent dans les garde-robes (cfr plus haut). Si toutefois vous l’aimez, sachez que le jaune se marie très bien avec d’autres couleurs, comme le violet par exemple, qui est sa teinte complémentaire.
Les combinaisons avec du bleu ou du vert sont aussi de bonnes options.

Le brun

Associés aux éléments naturels et authentiques, les tons bruns sont plutôt déconseillés en décoration, mais pas dans l’habillement ! Paradoxalement, le brun accentue l’effet bronzé d’une peau claire et illumine les peaux plutôt mates. Voilà qui convient donc à tout un chacun !

Cerise sur le gâteau : le brun va avec toutes les couleurs sans exception. C’est particulièrement le cas de la teinte dite camel.

L’orange

Couleur de l’énergie et de la joie de vivre, l’orange est une teinte chaude qui rassure et attire l’attention. Sans l’agressivité du rouge, l’orange suscite le dialogue et une bonne communication.

Vous avez un problème à régler avec un collègue, un ami ou votre compagnon ? Portez une touche orange pour démarrer du bon pied ! L’échange n’en sera que plus positif.

Vous souhaitez tout savoir sur les couleurs ? Découvrez L’Étonnant Pouvoir des Couleurs, de Jean Gabriel Causse en libraire !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top