8 recettes de soupes revigorantes !

Info | La saison du cocooning, du feu de bois crépitant et des soupes réconfortantes commence. Delphine* a enfilé son tablier et s'est décarcassée pour vous aider à préparer des soupes délicieuses. En prime, elle ajoute SA recette de cubes de bouillon de légumes maison ! Et en fin de dossier, suivez les conseils du Dr Folsona, auteure de « La soupe minceur », pour celles qui ont toujours faim.

De Pickx

Partager cet article

La saison du cocooning, du feu de bois crépitant et des soupes réconfortantes commence. Delphine H. du blog Soupçon de Balsamique a enfilé son tablier et s’est décarcassée pour vous aider à préparer des soupes délicieuses. En prime, elle ajoute SA recette de cubes de bouillon de légumes maison ! Et en fin de dossier, suivez les conseils du Dr Folsona, auteure de « La soupe minceur », pour celles qui ont toujours faim.

Index des recettes :

1. Soupe de chou-fleur & poireau – chips de chorizo & thym
2. Potage de potimarron, lait de coco & coriandre
3. Bouillon de poulet, persil plat & champignons de Paris
4. Soupe aux oignons rouges
5. Velouté de petits pois & copeaux de foie gras
6. Potage de panais & boulettes d’agneau épicées
7. Soupe campagnarde
8. Cubes de bouillon de légumes maison
9. Conseils : les soupes minceur



Recette 1 : Soupe de chou-fleur & poireau – chips de chorizo & thym

POTAGE - Pour 1 L - facile - bon marché - préparation : 15 minutes - cuisson: 25 minutes

Ingrédients :

350 g de chou-fleur - 100 g de blanc de poireau - 1 oignon - 3 cubes de bouillon de légumes - du chorizo - du thym - des pignons - 1 litre d'eau - sel & poivre

Préparation :

Nettoyer le chou-fleur et le blanc de poireau, éplucher l'oignon. Placer le tout dans l'autocuiseur avec les cubes de bouillon de légumes et recouvrir d'un litre d'eau. Cuire le tout - position "légumes" (1) pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer une poêle à blanc, couper le chorizo et réaliser des chips à la poêle. Les éponger ensuite sur du papier absorbant.
Faire griller des pignons avec du thym et réduire le tout dans un mortier.
Passer la soupe lorsqu'elle est cuite (rectifier l'assaisonnement), la servir bien chaude avec un peu de mélange pignons - thym et une brochette de chips de chorizo. Décorer avec du thym frais.

Recette & photo par Delphine H - ©

Recette 2 : Potage de potimarron, lait de coco & coriandre

POTAGE - pour 1 L - facile - bon marché - préparation: 15 minutes - cuisson: 20 minutes

Ingrédients :

450 g de potimarron - 1 oignon - 1 pomme de terre - 3 cubes de bouillon de légumes - du lait de coco - des feuilles de coriandre - des grains de coriandre - 1 litre d'eau - sel & poivre

Préparation :


Eplucher l'oignon et la pomme de terre. Laver le potimarron à l'aide d'une brosse dure. Le couper et l'évider. Le placer (avec la peau) dans l'autocuiseur avec les autres légumes et les cubes de bouillon. Fermer et cuire 15 minutes - position "légumes" (1).
Pendant ce temps, laver les feuilles de coriandre et écraser les grains au mortier.
Lorsque le potage est cuit, ouvrir la casserole (laisser échapper la vapeur au préalable) et le passer (rectifier l’assaisonnement). Y ajouter un peu de lait de coco et laisser cuire quelques minutes.
Servir bien chaud avec la coriandre en feuilles et en grains.

Photo & recette par Delphine H - ©

Recette 3 : Bouillon de poulet, persil plat & champignons de Paris

POTAGE - pour 1 L - facile - bon marché - préparation: 20 minutes - cuisson: 25 minutes

Ingrédients :


200 ml de fond de veau - 3 cubes de bouillon de légumes - 1 petite barquette de petits champignons de Paris - 1 petit filet de poulet - du persil plat - 1 carotte (dans ce cas blanche) - du beurre - 1 c à s de sauce soja - du paprika - un petit morceau de gingembre frais - sel & poivre

Préparation :

Mélanger le fond de veau, les cubes de bouillon de légumes, la sauce soja, le gingembre (épluché au préalable) et l'eau. Porter à ébullition. Passer plusieurs fois le bouillon au chinois. Saler & poivrer.
Pendant ce temps, cuire le poulet dans un peu de beurre avec sel, poivre et paprika. Le découper en petits cubes lorsqu'il est cuit.
Pendant ce temps, brosser les champignons de Paris, éventuellement éplucher légèrement. Eplucher la carotte et à l'aide d'un économe réaliser des épluchures de carotte.
Dans des bols, placer les épluchures de carotte, le poulet découpé et les petits champignons. Recouvrir de bouillon, laisser reposer quelques minutes (les champignons et la carotte vont cuire), ajouter le persil plat et servir.

Photo & recette par Delphine H - ©

Recette 4 – Soupe aux oignons rouges

POTAGE - pour 1 L - facile - bon marché - préparation : 10 minutes - cuisson: 20 minutes

Ingrédients :


600 g d'oignons rouges - 1 pomme de terre - 3 cubes de bouillon de légumes - 1 litre d'eau - du miel - du gruyère - sel & poivre

Préparation :


Eplucher les oignons et les couper grossièrement. En réserver un. Eplucher la pomme de terre.
Placer les oignons et la pomme de terre dans l'autocuiseur avec les cubes de bouillon, recouvrir d'eau. Cuire l'ensemble pendant 15 minutes - position "légumes" (1).
Pendant ce temps, faire cuire l'oignon réservé et coupé en tranches à la poêle avec un peu de miel. Laisser caraméliser le tout.
Lorsque le potage est cuit, laisser échapper la vapeur et ouvrir la casserole. Retirer les oignons et les réserver. Passer le jus et la pomme de terre (rectifier l’assaisonnement). Ajouter ensuite les oignons réservés.
Servir le potage dans des bols, ajouter les oignons caramélisés au miel et du gruyère râpé. Servir bien chaud.

Photo & recette par Delphine H - ©

Recette 5 : Velouté de petits pois & copeaux de foie gras

POTAGE - pour 1 L - facile - coût abordable - préparation: 5 minutes - cuisson: 15 minutes

Ingrédients :


450 g de petits pois frais ou congelés (en fonction de la saison) - 1 pomme de terre - 1 oignon - 1 litre d'eau - 10 cl de crème allégée - du foie gras - 3 cubes de bouillon de légumes - sel & poivre

Préparation :

Eplucher la pomme de terre et l'oignon.
Placer dans l'autocuiseur les petits pois, la pomme de terre, l'oignon, l'eau et les cubes de bouillon de légumes.
Faire cuire le tout pendant 15 minutes - position "légumes" (1). Lorsque le potage est cuit faire échapper la vapeur, ouvrir la casserole et passer le potage - rectifier l'assaisonnement. Ajouter la crème et les copeaux de foie de gras, à l'aide d'un économe et lorsque le foie gras est bien froid, juste avant de servir le potage. Servir bien chaud.

Photo & recette par Delphine H - ©

Recette 6 : Potage de panais & boulettes d'agneau épicées

POTAGE - pour 1 L - facile - coût abordable - préparation: 20 minutes - cuisson: 25 minutes

Ingrédients :


1 panais - 1 carotte blanche (ou orange) - 1 oignon - 1 litre d'eau - 3 cubes de bouillon de légumes - 200 g de hachis d'agneau - 1 peu de piment rouge - de la chapelure - du persil plat - du beurre - sel & poivre

Préparation :

Eplucher le panais, la carotte et l'oignon. Placer le tout dans l'autocuiseur avec les cubes de bouillon de légumes et l'eau. Ferme le tout et cuire pendant 15 minutes sur la position "légumes" (1).
Pendant ce temps, mélanger le hachis d'agneau, un peu de piment, de la chapelure, du persil plat, sel, poivre. Réaliser des petites boulettes et les faire cuire dans un peu de beurre.
Lorsque le potage est cuit, laisser échapper la vapeur, ouvrir la casserole et passer le potage. Rectifier l'assaisonnement.
Le servir bien chaud avec les boulettes d'agneau épicées.

Photo & recette par Delphine H - ©

Recette 7 : Soupe campagnarde

POTAGE - pour 1 L - facile - coût abordable - préparation: 25 minutes - cuisson: 25 minutes

Ingrédients :


100 g de courgette - 1 oignon - 200 g de pâtes (cornettes) - 1 carotte - 100 g de haricots verts - 150 g de jambon au choix - du basilic - des cubes de bouillon de légumes - 1 litre d'eau - du parmesan - sel & poivre

Préparation :


Eplucher et couper la courgette, l'oignon, la carotte. Couper les haricots verts et le jambon.
Placer les légumes dans une casserole, recouvrir d'eau et ajouter les cubes de bouillon. Porter le tout à ébullition.
Ajouter ensuite les pâtes (plus ou moins 10 minutes avant la fin selon le temps de cuisson de celles-ci) et le jambon.
Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Avant de servir ajouter du basilic (selon votre goût) et du parmesan. Servir bien chaud.

Photo & recette par Delphine H - ©

Recette 8 : Cubes de bouillon de légumes maison

Ingrédients :

1 poireau - 2 carottes - 2 gros oignons - 1 branche de céleri - 1 feuille de laurier - 1 branche de thym - 1 pointe de paprika - 1 pointe de curry - de l'eau - 1 tout petit peu de sel & de poivre.

Préparation :

Laver et couper tous les légumes, les placer dans un autocuiseur. Recouvrir d'eau et fermer la casserole. Faire cuire pendant 15 minutes. Passer ensuite le tout. Vous devez obtenir une consistance ni trop épaisse, ni trop liquide càd une purée de légumes un peu liquide.
Lorsque le mélange est refroidi, le placer dans des sacs à glaçons et congeler le tout.
Il vous reste à utiliser un glaçon de bouillon en équivalent à un cube de bouillon.

Le petit plus :

Ne presque pas épicer le bouillon ! De la sorte, il est possible de l'incorporer dans n'importe quelle préparation sans avoir peur que l'assaisonnement soit modifié, pas de mauvaise surprise !

Plus de recettes sur le blog de Delphine, Soupçon de balsamique.

La soupe minceur du Dr Solsona

Pour celles qui ont toujours faim et qui veulent perdre du poids cet automne, le livre du Docteur Florence Solsona renferme des conseils pour maigrir de façon saine.

Le socle de sa méthode ?
"Un bol de soupe avant le repas, et le surpoids s'en va ! "

Avaler un bol de soupe 15 minutes avant de manger, facile et agréable, non ? L'auteure classe les soupes en 3 catégories: légères, gourmandes, complètes, et nous livre des recettes appétissantes.

"La soupe minceur : le régime de celles qui ont toujours faim", Docteur Florence Solsona, avec 100 recettes de Rosalba de Magistris, éditions Larousse, 2011.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top