Pour quel type de sol opter ? 10 solutions

Info | On fait le point dans ce dossier !

De Pickx

Partager cet article

Entre le carrelage, pratique pour l’entretien, l’authenticité du parquet ou encore le vinyle, facile à poser et remplacer : chaque solution possède ses avantages, mais également ses inconvénients.

Pour quel revêtement opter dans les différentes pièces de votre habitation ? On fait le point dans ce dossier !

Le carrelage

Probablement toujours considéré comme le revêtement le plus populaire, en raison de son indéniable côté pratique, le carrelage ne souffre ni des taches ni des griffes.

La plupart des carrelages sont faciles à nettoyer, et ne coûtent généralement pas trop cher, à moins d’opter pour des carrelages en ciment peints à la main, qui font leur grand retour.
Certains carreaux, plus fragiles, peuvent également être endommagés si un objet tombe dessus. Vérifiez donc de prendre une option résistante pour la cuisine ou la salle de bain.

Prix indicatif : environ 60 euros/m2.

Le parquet

Au niveau du revêtement en bois, nous distinguons le massif (en une seule pièce) et le parquet multi-couches. Le bois est réputé pour ses qualités d’isolation, ainsi que pour l’atmosphère chaleureuse qu’il confère aux pièces de la maison.

La plupart des types de bois sont néanmoins sensibles à l'humidité. Pour nettoyer votre parquet, mieux vaut donc passer l'aspirateur et frotter occasionnellement à l'aide d'un chiffon humide et une solution adaptée.

Une fois le type de bois sélectionné, il vous reste ensuite à choisir le type de traitement que vous préférez : vitrifiant, huile ou cire, selon l’aspect et la résistance souhaitée.

Pour du bois, comptez en moyenne 70 euros par mètre carré.
 

Le laminé

Le laminé est une alternative bon marché au parquet. Bien sûr moins authentique, cette solution qui imite le parquet s’est fortement améliorée sur le plan esthétique.

Très facile à poser, les sols stratifiés (dont Quick Step est la marque de référence) résistent à l’usure. Leur couleur reste figée dans le temps, car elle ne s’altère pas avec la lumière. Le stratifié est également très facile d’entretien.

Comptez environ 15 euros par mètre carré.

Le tapis

Le tapis plain a retrouvé sa popularité ces dernières années. Ce revêtement isole particulièrement bien et réchauffe l’atmosphère aussitôt. Son inconvénient est de toute évidence lié à l’hygiène ainsi qu’à l’usure.

Sensible à la coloration, le tapis attire également les acariens. Mieux vaut donc opter pour une teinte claire dès le départ et passer l’aspirateur deux fois par semaine pour prolonger sa résistance.
 

Le liège

Produit 100% naturel, le liège est également une option chaleureuse. Grâce à ses propriétés hydrofuges (qui préservent de l’humidité) et sa résistance aux taches, le liège peut même être placé dans une salle de bains.

Pour prévenir la décoloration, mieux vaut protéger votre liège avec un vernis. Et pour l’entretien, il vous suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.

Comptez entre 20 et 60 euros par mètre carré.
 

La pierre

Le nom couvre une large gamme de pierres, comme la pierre bleue naturelle, le calcaire, l’ardoise, le granit et encore bien d’autres...

Selon la finition que vous souhaitez (polie, sablée, ...) et le budget dont vous disposez, vous avez largement le choix !
Certaines pierres sont plus fragiles que d’autres, mais dans l’ensemble, cette option se démarque pour sa solidité. Elle peut être placée au sol, ainsi que servir comme plan de travail de la cuisine ou être utilisée à l’extérieur, car elle résiste aux intempéries. Pour la pose et les conseils d’entretien, référez-vous à des professionnels.

Pour vous donner une idée, le prix peut varier de 29 euros/m2 pour de l’ardoise à 68 euros/m2 pour du calcaire.

Le linoleum

Facile à poser et ultra-résistant, le linoléum est la solution la plus économique. Mieux connu chez nous sous le nom de Ballatum (qui est une marque proposant du linoleum), ce type de revêtement est disponible dans une large variété de couleurs, imitant même le bois, la pierre ou le carrelage.

Ses propriétés antibactériennes et le fait que le linoleum résiste à la chaleur en font une solution pratique pour toute la maison, sauf la salle de bain, car un trou peut causer des problèmes d’humidité. Mais bien entendu, cette option n’a pas autant de charme que les matériaux imités.

Le prix varie entre 35 et 55 euros par mètre carré.
 

Le vinyle

On confond souvent le vinyle avec le linoléum, mais le second est un produit naturel tandis que le premier est composé de matériaux synthétiques. Le vinyle est moins solide mais présente le même type d’avantages.

Il est proposé en une large variété de finitions, isole très bien du bruit, est peu coûteux et peut facilement être installé.
Le nettoyer chaque semaine avec un chiffon humide suffit pour l'entretien.

Comptez entre 20 et 30 euros par mètre carré.

Le béton

Depuis quelques années, le béton est considéré comme matériau de finition. Sa palette de couleurs est relativement limitée, mais l’aspect de la finition peut quant à lui varier de mat à brillant, d’uni à moucheté etc. 
Son aspect brut s’intègre dans un intérieur plutôt contemporain.

Avec cette option économique, vous évitez des frais supplémentaires si vous devez de toute façon égaliser votre sol. Mieux vaut néanmoins avoir recours aux services d’un spécialiste pour couler votre béton. N’oubliez pas de le protéger, car le béton est sensible aux taches telles que l’acidité du vin par exemple.

Le béton ciré

Si le béton brut crée généralement un look industriel, le béton ciré est par contre disponible dans de nombreuses teintes, et confère une atmosphère plus léchée. Très résistante, cette option est particulièrement facile d’entretien.

Si cette option vous tente, faites appel à des professionnels.

Comptez environ 80 euros par mètre carré.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top