Bruxelles

Aujourd'hui
  • 11%
  • NE 7km/h
La météo à 10 jours

Cinq raisons pour lesquelles les mots de passe n'existeront plus en 2020

Demandez aux internautes quel est leur pire cauchemar et la plupart vous parleront des dizaines de mots de passe qu'ils doivent mémoriser. Ce que la plupart sont incapables de faire. Non seulement, il n'est pas sûr d'utiliser le même mot de passe pour tout, mais souvent aussi, les différents sites appliquent des règles différentes pour la création de mots de passe.Avec ou sans signes spéciaux, avec ou sans majuscules ou minuscules, impossible d'encore s'en sortir avec un seul mot de passe. Pour combattre ce cauchemar, nous recherchons tous des solutions pour pouvoir surfer et utiliser nos applications plus vite et en sécurité. Viendra-t-il un temps où les mots de passe n'existeront plus ? Cinq raisons pour lesquelles en 2020, vous cliquerez moins souvent sur "mot de passe oublié".

Géolocalisation

Géolocalisation


La géolocalisation ne vous permet de vous connecter sur certains sites internet que si vous vous trouvez dans les lieux indiqués. Le signal de votre smartphone vous permet alors d'accéder à un site déterminé. Cela paraît réducteur mais c'est possible en de nombreux endroits, comme pour les personnes qui ne vérifient leurs e-mails qu'à la maison.

Authentification en deux étapes

Authentification en deux étapes


Pour augmenter la sécurité, la possibilité existe déjà aujourd'hui de devoir donner deux mots de passe. Vous introduisez votre propre mot de passe, puis l'application ou le site vous envoie un deuxième code. Il existe des projets visant à supprimer cette première étape pour que vous n'ayez plus à mémoriser votre propre mot de passe. Il vous suffira donc d'avoir votre smartphone à portée de la main.

Biométrie

Biométrie


Le système de reconnaissance du visage, de l'iris ou des empreintes digitales donne accès au service.Si cela fonctionne déjà sur les smartphone, les PC et les portables y viennent lentement mais sûrement. C'est l'une des raisons pour lesquelles la révolution des mots de passe a mis aussi longtemps à se produire. Les smartphones ont adhéré beaucoup plus vite à l'idée de rendre les mots de passe superflus, donnant ainsi de la popularité au système.

NFC et Bluetooth

NFC et Bluetooth


La Near Field Communication et le Bluetooth font aussi partie des possibilités et vont encore un peu plus loin que la géolocalisation. Vous portez un tag, que ce soit un smartphone ou un autre wearable comme une smartwatch, qui sert de clé. Vous pouvez même faire implanter une puce ou un module dans votre corps. Il existe par exemple un Belge qui démarre même sa voiture avec son corps. Questionné sur la sécurité, il a déclaré qu'il était beaucoup plus difficile de voler son corps qu'un trousseau de clé.

Login social

Login social


De plus en plus de sites internet vous donnent déjà la possibilité de vous connecter au moyen de votre compte Facebook ou Twitter, par exemple. C'est très pratique, sauf si vous n'avez pas de compte Facebook ou si n'avez pas la possibilité de surfer sur les réseaux sociaux à partir de votre lieu de travail. Ou pire encore, si vous voyagez dans des pays où les réseaux sociaux sont totalement bloqués, comme la Chine. Vous êtes alors littéralement déconnecté de votre univers numérique.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0