Bruxelles

Aujourd'hui
  • 18°
  • 16%
  • ENE 7km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

10 drôles d'engins qui nous projettent dans le futur

La révolution des moyens de transport est en marche. Désormais, les priorités des constructeurs automobiles et des responsables de la sécurité routière sont principalement de deux ordres : rendre la voiture plus verte et plus sûre. Même si se déplacer dans l'espace sans brevet de pilotage peut sembler curieux.

Terrafugia TF-X

Terrafugia TF-X

C'est apparemment ce que l'entreprise américaine Terrafugia est en train de nous concocter. Fondée en 2006, cette société prétend être en mesure de construire la première voiture volante à l'horizon 2025. Baptisé TF-X, l'engin sera doté d'hélices qui lui permettront de décoller verticalement, à la manière d'un hélicoptère. Un moteur hybride électrique de 300 chevaux propulsera le TF-X à plus de 300 km/h sur une distance de 800 kilomètres. Si les détails restent momentanément flous, la société Terrafugia suggère que le conducteur devra simplement entrer les coordonnées de sa destination, la voiture faisant le reste.

Mercedes-Benz F015

Mercedes-Benz F015

La Mercedes-Benz F015 Luxury in Motion semble tout droit sortie d'un film de science-fiction. Si l'extérieur fait d'emblée penser à un vaisseau spatial, l'habitacle est baigné d'une ambiance d'espace VIP. Le bois précieux de couleur claire utilisé pour le plancher et le plexiglas des panneaux latéraux se fondent presque imperceptiblement l'un dans l'autre. Six écrans sont répartis dans tout l'habitacle, harmonieusement intégrés dans le tableau de bord ainsi que sur les parois arrière et latérales, ce qui transforme l'intérieur de la F 015 Luxury in Motion en un espace de découverte numérique. Quatre fauteuils pivotants autorisent une configuration en vis-à-vis. Dans les files ou d'autres situations où l'attention du conducteur n'est pas requise, le véhicule est capable de se déplacer de manière autonome, ce qui permet au conducteur d'interagir avec les passagers. De simple moyen de transport, cette Mercedes devient un véritable espace de vie mobile.

Chevrolet FNR

Chevrolet FNR

Bruce Wayne, alias Batman, n'a qu'à bien se tenir. Dévoilée en 2015 au Salon de Shangai, la Chevrolet FNR est un concept futuriste à faire pâlir d'envie la Batmobile. Développé au Pan Asia Technical Automotive Center (PATAC) de General Motors à Shanghai, le FNR (l'acronyme de Find New Roads) possède une carrosserie monocoque très basse à grande surface transparente, faite d'aluminium et de fibre de carbone. La planche de bord est remplacée par un grand écran 3D multifonctions et, lorsque le véhicule évolue en mode autonome, les sièges avant pivotent à 180 degrés, ce qui permet au conducteur de faire face aux passagers arrière. Le concept FNR impressionne par son design futuriste tout en rondeurs, sa carrosserie équipée de portes 'libellules' et ses équipements high-tech. Des radars installés sur le toit permettent de cartographier et scanner l'environnement en temps réel. Toujours en développement, le FNR devrait être opérationnel d'ici quinze ans.

Volvo Concept 26

Volvo Concept 26

De nombreux constructeurs ont décidé de prendre le virage de la voiture autonome. C'est notamment le cas de Volvo. Baptisé ainsi en référence au temps de trajet moyen entre le domicile et le travail des usagers, le Volvo Concept 26 est un concept d'habitacle pour la voiture autonome d'un futur assez proche (à l'horizon 2035). Le Volvo Concept 26 incarne la vision du constructeur suédois à propos de la manière dont la technologie autonome pourrait façonner l'intérieur d'un véhicule et transformer les déplacements quotidiens en expérience aussi agréable que luxueuse.

Dévoilé au Salon de l'automobile de Los Angeles 2015, le Volvo C26 arbore un habitacle complètement redéfini, associant design scandinave et technologie de pointe. En son cœur se trouve un siège breveté qui enveloppe littéralement le conducteur pour lui offrir un maximum de confort. Lorsque le conducteur choisit de déléguer la conduite à son véhicule, le volant se rétracte et le siège s'incline pour optimiser au mieux l'espace disponible. Une tablette escamotable et un écran 25 pouces permettent de travailler ou de se consacrer à d'autres activités.

Le Concept 26 offre trois modes d'optimisation de l'habitacle en fonction des besoins du conducteur : 'Drive' ('Conduite'), 'Create' ('Création') et 'Relax' ('Détente'). Le mode 'Conduite' minimise les distractions lorsque le véhicule est conduit manuellement pour offrir une expérience de conduite optimale. Le mode 'Création' permet de configurer le siège, la tablette et les écrans de différentes manières, selon que vous préférez travailler ou vous divertir. En mode 'Détente', le siège offre un meilleur maintien et s'incline pour que le conducteur puisse profiter du trajet en toute sérénité.

Volkswagen Hover Car

Volkswagen Hover Car

En 2012, Volkswagen lançait à Pékin un concours intitulé The People's Car Project. Il s'agissait d'une consultation sur internet invitant les internautes à imaginer la voiture de demain. Parmi les nombreux projets présentés, un a particulièrement retenu l'attention du constructeur allemand : le Volkswagen Hover Car. Il s'agit d'une espèce de bulle de verre à deux places, totalement non polluante et qui flotte littéralement dans l'air. La Hover Car peut en effet se déplacer au-dessus du sol, en empruntant des réseaux électro-magnétiques. Pilotée grâce à un joystick, la Hover Car peut également passer en mode automatique. Elle possède des capteurs qui scannent tout ce qui se passe autour du véhicule et freine automatiquement en cas de danger.

Hoverbike

Hoverbike

Le skate volant (hoverboard) de Marty McFly dans la saga Retour vers le Futur a fait rêver des générations de spectateurs et d'inventeurs. Connu pour ses inventions farfelues, le Youtubeur britannique Colin Furze a mis au point l'Hoverbike, une espèce de moto volante montée sur deux énormes ventilateurs. Si Colin Furze a l'intention de commercialiser son invention, il ne doit pas tarderDe nombreuses entreprises planchent en effet sur un concept similaire. A l'instar de la société californienne Aerofex, laquelle construit un 'hoverbike' baptisé Aero-X. L'engin bi-place se pilote comme une moto et se déplace 10 mètres au-dessus du sol à la vitesse de 70 km/h. Actuellement, le prix de l'Aero-X a été fixé à... 85 000 dollars !

Chevrolet Camaro V6 2016

Chevrolet Camaro V6 2016

De nos jours, les véhicules équipés d'un système de navigation ou d'une connexion Bluetooth n'impressionnent plus personne. L'avenir appartient au Wi-Fi intégré. Un nombre croissant de constructeurs proposent en option ce service permettant de surfer plus rapidement et plus confortablement ou d'occuper vos enfants pendant les longs déplacements en voiture. En matière de technologie intégrée, la Chevrolet Camaro V6 2016 fait réellement figure de pionnière. L'intérieur intègre des technologies de pointe en matière de contrôle, dont un nouveau sélecteur de mode de conduite, un tableau de bord configurable, un éclairage d'ambiance personnalisable, ainsi qu'un écran radio tactile de 8 pouces.

L'Icon A5

L'Icon A5

Et si, pour vos prochaines vacances, vous délaissiez votre hors-bord au profit de cet ULM dernier cri ? Commercialisé par la société californienne Icon Aircraft, l'Icon A5 est un compromis entre un coupé sport grand luxe et un bateau de course type off-shore. Ses lignes fines et sportives lui permettent d'évoluer rapidement dans les airs. Son train d'atterrissage escamotable lui permet de se poser sans problème sur un tarmac ou sur un plan d'eau. Grâce à ses ailes repliables, il se range facilement dans un garage. Afin de permettre aux pilotes amateurs de s'y retrouver, l'équipe de designers a simplifié au maximum l'instrumentation de bord (navigation GPS, minimum de commandes...). Il est en outre doté d'exceptionnels systèmes de sécurité. Dans les cas extrêmes, un parachute se déploie afin d'amortir la chute. Bref, un hydravion de loisir idéal pour baroudeurs dotés d'un compte en banque bien rempli !

Le Sealander

Le Sealander

S'agit-il d'une caravane ou bien d'un bateau ? Les deux, mon Général ! Sorti tout droit de l'imagination d'un inventeur allemand, Daniel Straub, ce nouveau concept de véhicule de loisir, baptisé Sealander, peut en effet servir de caravane sur terre et se transformer en petit bateau électrique capable de se déplacer sur l'eau à la vitesse de 9 kilomètres heures.Le Sealander offre tout le confort d'une caravane classique. Construite d'une seule pièce en fibre de verre, cette 'caravane waterproof' s'inscrit dans ce que sera, à ne pas en douter, le camping du futur. Comme il se doit, l'invention de Daniel Straub a un certain prix : comptez en moyenne 20.000 dollars.

Audi Avatar

Audi Avatar

Voici probablement ce qui préfigure la voiture de course de demain. C'est en tout cas avec cet objectif en tête que le designer automobile australien Edwin Conan a créé le concept Audi Avatar. Ce véhicule à l'allure aérodynamique s'inspire directement de la voiture de course Auto Union Streamline de 1937, laquelle était ultra futuriste pour l'époque. En apparence, l'Avatar donne l'impression de flotter. Les roues se cachent en fait sous les quatre petites ailes. Chacune possède son moteur électrique, ce qui donne une voiture zéro émission. A l'intérieur, trois places côte à côte. Avec ses allures de vaisseau spatial, l'Avatar développe des performances impressionnantes : le passage de 0 à 100 km/h se fait en 2,9 secondes, pour une vitesse de pointe dépassant les 360 km/h. Sortie des chaînes de production prévue pour... 2032 !