10 stars du Salon de l'Auto de Paris

Info | Le Mondial de l'Automobile 2016 ouvrira ses portes au public du 1er au 16 octobre. L'occasion rêvée pour de nombreux constructeurs de dévoiler leurs tout derniers modèles.

De MediaForta

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Peugeot RC ...?

Le Mondial de l'Automobile 2016 ouvrira ses portes au public du 1er au 16 octobre. L'occasion rêvée pour de nombreux constructeurs de dévoiler leurs tout derniers modèles.

A l'instar de Peugeot qui, selon les propres dires du fabricant, présentera un coupé Grand Tourisme totalement inédit. Le nom de cette innovation est jalousement tenu secret et ne sera divulgué qu'au moment du Salon. Tout ce que le constructeur français a daigné communiquer, ce sont les initiales RC... Les seules informations dont nous disposons est qu'il s'agit d'un coupé hybride quatre portes pouvant accueillir quatre passagers. Le fabricant a également communiqué quelques chiffres intéressants : une puissance de 313 chevaux et une émission de CO2 de 109 grammes par kilomètre en utilisation mixte (moteur thermique et électrique). Force est de constater que ces chiffres sont plutôt impressionnants.

Opel Ampera-e

Et si c'était elle la véritable star du Mondial 2016 à Paris ? Clone européen de la Chevrolet Bolt, l'Opel Ampera-e est une citadine 100% électrique embarquant un moteur d'une puissance équivalente à 204 chevaux, pour un couple de 360 Nm, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 50 km/h en 3,2 secondes. Selon la marque à l'éclair, l'Ampera-e bénéficiera d'une autonomie de 320 kilomètres et figurera, au même titre que la Tesla Model 3, parmi les véhicules électriques les plus abordables et les plus fiables du marché. Aux dernières nouvelles, la Chevrolet Bolt coûterait aux Etats-Unis quelque 37.000 dollars soit, au taux actuel, un peu plus de 33.000 euros. Si le prix de l'Ampera-e n'a pas encore été communiqué, on peut s'attendre à ce qu'il s'aligne sur celui de sa cousine d'Outre Atlantique.

Ferrari LaFerrari Aperta

La marque au cheval cabré lance une version découvrable de sa LaFerrari, tout naturellement baptisée La Ferrari Aperta ('aperta' signifiant 'ouverte'), laquelle sera intronisée lors du Mondial de l'Automobile 2016 à Paris. Le châssis a subi de nombreuses et importantes modifications visant à le rendre plus rigide, tout en garantissant le même coefficient de pénétration en configuration toit ouvert. Et rouler cheveux au vent est bel et bien l'objectif principal ! Son V12 atmosphérique hybride délivrera 800 chevaux et sera couplé à un moteur électrique de 163 chevaux (soit 963 ch au total). Les performances sont comparables à celles du coupé LaFerrari classique. L'Aperta passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et n'a besoin que de quatre secondes supplémentaires pour franchir le cap des 200 km/h. Elle dépasse en outre les 350 km/h en vitesse de pointe ! La version décapotable de cette LaFerrari est une série spéciale destinée à quelques (richissimes) privilégiés. Il se murmure que le célèbre cuisinier et restaurateur Gordon Ramsay en serait l'un des heureux propriétaires.

Porsche Panamera

La Porsche Panamera nouvelle génération fera sa Joyeuse Entrée à l'occasion du Salon de Paris. Par rapport à sa devancière, cette Panamera, deuxième du nom, bénéficie d'une silhouette plus affinée et plus dynamique, ainsi que de performances améliorées. Elle est en outre dotée d'une boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à huit rapports, quelque 30 pour cent plus efficace que la précédente. Cette nouvelle boîte équipe dorénavant tous les modèles Panamera, y compris les versions hybrides. Incontestablement l'une des attractions du Mondial 2016 !

Kia Rio

A Paris, le constructeur coréen Kia présentera le dernier modèle de la gamme Rio, lequel sera disponible dès le début de l'année prochaine. Si, en Belgique, la Rio n'est pas le modèle le plus populaire de la marque, le distributeur compte sur la nouvelle génération pour inverser la tendance. Ailleurs dans le monde, cette citadine prend à son compte une part importante des ventes de Kia, au point d'être le best-seller incontesté du fabricant. La Kia Rio de quatrième génération est l'œuvre des studios de design allemand et californien de la marque asiatique. A l'heure où nous écrivons ces lignes, seuls quelques détails ont fuité. À l'avant, la Rio arbore la nouvelle calandre large Tigernose, désormais signature caractéristique de Kia. La citadine semble en outre mieux campée sur ses roues. Normal, elle est non seulement plus large et plus longue que sa devancière, mais également plus basse. A l'intérieur, les lignes droites présentes sur le tableau de bord accentuent la sensation d'espace à bord.

Honda Civic

La dixième génération de Civic renoue avec le caractère sportif et dynamique des origines de la marque japonaise. La nouvelle Civic propose de nombreuses améliorations. Plus légère de 16 kilos et plus longue de 13 centimètres (pour atteindre 4,50 mètres), elle se positionne désormais entre les segments C et D. Le châssis est plus bas de 2 cm et plus large de 5 cm. Quant à l'avant du véhicule, il est abaissé de 3 cm, tandis que l'arrière est rehaussé de 7,5 cm. Une nouvelle suspension munie d'une bague hydraulique promet une meilleur agilité et maniabilité sur la route. La Civic de dixième génération est en outre dotée de deux nouveaux moteurs plus économiques, ainsi que d'un habitacle moderne équipé d'une planche de bord épurée et d'une console centrale plus spacieuse. La nouvelle Civic sera présentée au Mondial 2016 à Paris et commercialisée en 2017.

Hyundai i30

L'Hyundai i30 de nouvelle génération sera disponible au début de l'année prochaine. Grâce à ce modèle, le constructeur coréen entend conquérir le marché européen des berlines compactes. La nouvelle i30 repose sur une plateforme intégralement nouvelle, plus rigide que l'ancienne grâce à l'emploi d'acier à haute élasticité. Cette cinq portes longue de 4,34 mètres hérite d'une nouvelle calandre baptisée cascading grille. Testée sur 10.000 kilomètres sur le circuit du Nürburgring, la i30 cru 2017 sera notamment animée par un nouveau 1.4 T-GDI de 140 chevaux et 242 Nm. Là où l'i30 en met plein la vue, c'est en termes d'équipement et d'aide à la conduite : freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, détecteur de fatigue, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance de l'angle mort, alerte anti-somnolence...

Mercedes-AMG GT Roadster

Mercedes-AMG agrémente sa gamme GT d'un roadster, une variante particulièrement prisée aux Etats-Unis. Deux versions sont proposées, toutes deux équipées du V8 4.0 biturbo. Le modèle 'de base' développe 476 ch et un couple de 630 Nm disponible dès 1?700 tours/min. De quoi atteindre 302 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes. Pour ceux qui en voudraient encore plus, la variante 'C' grimpe à 557 ch, avec 680 Nm de couple à partir de 1?900 tours/min. Cette déclinaison atteint 316 km/h et franchit la barre des 100 km/h en 3,7 secondes. Dans les deux cas, la puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte double-embrayage 7 rapports. La GT Roadster adopte une capote en toile (disponible en noir, rouge ou beige) qui se replie de manière entièrement électrique. La manœuvre prend seulement 11 secondes et peut s'effectuer en roulant jusqu'à 50 km/h.

Land Rover Discovery

Land Rover mettra à profit le Salon de Paris pour présenter son tout nouveau Discovery. Celui-ci sera doté d'une kyrielle de gadgets technologiques parmi lesquels neuf portes USB, ainsi des compartiments sécurisés capables d'accueillir jusqu'à quatre iPads. Certaines fonctions, telles que le rabaissement des sièges, pourront être commandées via une application smartphone. Pour le style extérieur, ce nouveau modèle sera très largement inspiré du Discovery Vision Concept dévoilé en 2014. Il devrait en outre reposer sur la même structure monocoque en aluminium, rivetée et collée, des Range Rover, ce qui l'allègera considérablement. Doté de sept places modulables, le Discovery bénéficiera de nombreuses innovations. Parmi celles-ci, un scanner scrutant la route pour anticiper l'état de la voirie et adapter la suspension et la transmission en temps réel. Et en tout terrain, un capot rendu transparent par un système de caméras et de réalité augmentée permettra de franchir les obstacles en visualisant ce qui se trouve sous les roues.

BMW i3

BMW dévoile une version optimisée de sa citadine électrique i3, qui gagne 50% d'autonomie grâce à une capacité de batterie améliorée. Les avancées réalisées en matière de densité des cellules lithium-ion permettent effectivement de passer de 22 kWh (60 Ah) à 33 kWh (94 Ah). L'autonomie annoncée en cycle européen NEDC est ainsi portée à 300 km (au lieu de 190 actuellement) et peut même atteindre près de 400 km avec le prolongateur d'autonomie. En présence de conditions climatiques défavorables, nécessitant l'utilisation de la climatisation ou du chauffage, l'autonomie sera au minimum de 200 kilomètres. Last but not least, les propriétaires d'une BMW i3 équipée d'une batterie de première génération pourront la mettre à niveau, moyennement paiement s'entend.

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