A quelles marques automobiles faisons-nous encore confiance ?

Info | Dire que l'image de l'industrie automobile a subi un sérieux revers depuis quelques mois est un véritable euphémisme. Quelles sont les marques les plus fiables aux yeux des consommateurs et quelles sont celles à éviter dès maintenant ? Commençons par les meilleures performances : depuis 2011, Lexus et Toyota se succèdent à la première place dans les listes de fiabilité. Fin 2015, Lexus et Toyota trônaient à nouveau aux deux premières places d'une vaste enquête de Consumer Reports. Au total, 28 marques ont été passées au crible, ce qui n'est pas rien !

De MediaForta

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Dire que l'image de l'industrie automobile a subi un sérieux revers depuis quelques mois est un véritable euphémisme. Quelles sont les marques les plus fiables aux yeux des consommateurs et quelles sont celles à éviter dès maintenant ? Commençons par les meilleures performances : depuis 2011, Lexus et Toyota se succèdent à la première place dans les listes de fiabilité. Fin 2015, Lexus et Toyota trônaient à nouveau aux deux premières places d'une vaste enquête de Consumer Reports. Au total, 28 marques ont été passées au crible, ce qui n'est pas rien !

Premier ou huitième ?

Cette année encore, Honda a annoncé fièrement avoir été élue la marque la plus fiable de l'année. Alors qu'il y a quelques mois, Consumer Reports plaçait encore la marque en huitième place. Chez Warrantywise, la marque japonaise se positionne mieux puisque Honda y occupe la deuxième place, juste derrière... Toyota.

Pour le plus grand bonheur de l'Asie

En matière de fiabilité, les marques européennes arrivent loin derrière, surtout par rapport à leurs concurrentes asiatiques. Chez Warrantywise, le top 7 est totalement oriental : au lieu de Mercedes, Audi et BMW, nous trouvons respectivement Toyota, Honda et Suzuki dans le top 3. Les quatre marques suivantes sont Mitsubishi, Mazda, Hyundai et enfin, Nissan. Elles caracolent toutes entre 93 et 86%, ce qui contraste terriblement avec les misérables 14% de l'étonnante lanterne rouge de la liste (voir plus loin).

Quid de l'occasion ?

Allez, l'Europe, cela devrait se passer mieux sur le marché de l'occasion ! Heureusement, et Warranty Direct le confirme. Oubliez la première place de la Mitsubishi Lancer, de même que la Honda Jazz (2), la Toyota Yaris (4), la Suzuki Alto (5), la Suzuki Liana (7), la Hyundai Getz (8) et la Mazda MX-5 (9). Les trois voitures qui sauvent l'honneur sont l'Opel Anglia (3), la Chevrolet Kalos (6) et la Citroën Saxo (10). Surprise, les marques de luxe classiques sont donc clairement détrônées.

Le modèle le plus fiable ?

Ce n'est ni une Honda, ni une Toyota ni une Lexus mais l'Audi Q3, du moins si l'on en croit Consumer Reports. Qui a analysé pas moins de 170 modèles différents avant d'en arriver à cette conclusion. Une belle aubaine pour le petit SUV de la marque aux quatre anneaux.

Le revers de la médaille

Quelles marques associez-vous au manque de fiabilité ? Certainement pas Ferrari, Porsche, Jaguar ou Maserati. Ce sont pourtant quatre des six marques automobiles qui ont les plus mauvais résultats du moment. Le bonnet d'âne revient à Bentley qui a à peine obtenu un 14 sur 100 chez Warrantywise. La cause ? Bien que le risque de problème soit plus élevé dans des marques comme Opel ou Volkswagen, la réparation vous coûtera quatre fois plus cher chez Bentley.

Les occasions à éviter

Warranty Direct a élu il y a quelques semaines le meilleur modèle d'occasion du moment, et dans la foulée, le plus mauvais aussi. Ce qui donne un résultat très étonnant puisque la meilleure marque chez Consumer Reports est la plus mauvaise chez Warranty Direct. Investir dans une Audi RS6 d'occasion revient à jeter son argent au feu. Tout comme c'est un très mauvais calcul d'acheter une Nissan GT-R, une BMW M5, une Porsche 996 ou une Bentley Continental GT. Dommage, parce que sur la route, elles sont toutes une garantie de plaisir total.

Résultats catastrophiques pour Mercedes

Le Reliabiity Index de l'assureur Warranty Direct est catastrophique pour Mercedes. Dans le top 10 des plus mauvais modèles d'occasion, les Mercedes occupent pas moins de quatre places. Les Mercedes-Benz CL (6), Classe V (7), SL (9)et GL (10) ont de résultats de fiabilité carrément médiocres sur le long terme.

Toyota en chiffres

Comme le prouvent aussi les chiffres d'AutoGide, Toyota est au top. Le magazine a calculé que chez Toyota, la chaîne de production ne sort qu'une voiture techniquement médiocre tous les... 11.655.566 véhicules produits ! Nettement mieux que les Italiens de Fiat où la proportion est de 1 sur 76.808.

Petit ne rime pas toujours avec meilleur

Consumer Reports a aussi découvert que Fiat fait des erreurs. Ils ont calculé qu'avec une Fiat 500L, vous courrez actuellement un risque maximum d'avoir une panne technique. Problèmes les plus fréquents : une panne de radio, l'écran d'affichage qui se bloque en cours de route, des commandes vocales qui ne sont pas exécutées, une boîte de vitesse qui fait des maladies d'enfant et un éclairage qui n'en fait qu'à sa tête. Devenir adule, c'est cool, non ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

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