10 particularités des voitures autonomes

Info | A en croire les initiés, nous circulerons tous dans une voiture autonome d'ici cinq ans. Posons-nous d'ores et déjà la question du constructeur le mieux placé.Pour l'instant, les spécialistes lorgnent vers les prototypes de Google, Apple, Tesla, Audi et General Motor. Pour notre part, nous miserions plutôt sur le concept 'F015' de Mercedes-Benz.

De MediaForta

Partager cet article

A en croire les initiés, nous circulerons tous dans une voiture autonome d'ici cinq ans. Posons-nous d'ores et déjà la question du constructeur le mieux placé.Pour l'instant, les spécialistes lorgnent vers les prototypes de Google, Apple, Tesla, Audi et General Motor. Pour notre part, nous miserions plutôt sur le concept 'F015' de Mercedes-Benz.

Tôle froissée

Six ans après le lancement de son programme de voitures sans chauffeur, Google fait le bilan.Au total, la flotte d'une vingtaine de véhicules a parcouru 3,2 millions de kilomètres. Durant cette période, Google déplore 14 accidents n'ayant occasionné que des dégâts matériels. Fait positif : aucun de ces accidents n'est imputable à l'algorithme de Google. Tous ont été provoqués par d'autres usagers.

Vitesse de pointe ?

Baptisé 'F 015 Luxury in Motion', le concept-car autonome de Mercedes-Benz annonce une autonomie de près de 1100 kilomètres, dont deux cents en mode tout électrique.Avec une autonomie d'à peine 150 kilomètres et une vitesse de pointe dérisoire de 40 kilomètres par heure, la voiture sans chauffeur de Google a encore du pain sur la planche, au risque de se faire doubler par des déambulateurs !

Apple ne veut pas être à la traîne

Le rendez-vous est pris : une voiture autonome signée Apple verra le jour en 2019.Espérons que l'iCar fasse honneur à la réputation de la marque à la pomme, ainsi qu'à la mémoire de Steve Jobs, son fondateur.

Minimalisme

Le moins que l'on puisse dire est que l'intérieur de la 'Google Car' est extrêmement sommaire.Deux sièges, un petit emplacement pour les bagages, un bouton start/stop et un écran sur lequel figure le trajet emprunté par le véhicule. Ni volant, ni accélérateur, ni pédale de frein. Tout est contrôlé par ordinateur.

Sommes-nous prêts à adopter le concept ?

La question à un million d'euros : oseriez-vous monter dans une voiture dépourvue de volant, d'accélérateur et de pédale de frein ?Une enquête menée auprès de 505 conducteurs âgés de 18 à 60 ans ne laisse planer aucun doute : 96,2 % des répondants déclarent être réticents à emprunter un tel véhicule. Le pays où la voiture autonome a le moins de chance d'être adoptée est l'Inde. En revanche, les Chinois et les Japonais se disent prêts à essayer cette nouvelle technologie.

Capteurs

Rien à craindre en matière de sécurité.La voiture autonome de Google est équipée de capteurs hors de prix (70.000 dollars), capables de 'voir' à 180 mètres et d'identifier des obstacles, des bordures, des piétons, des cyclistes, d'autres véhicules, ainsi que des panneaux de signalisation.

Armes fatales

Les critiques concernant les véhicules sans chauffeur viennent d'où on ne les attend pas.Dans un rapport interne, le FBI craint qu'ils soient utilisés un jour à des fins purement malveillantes et qu'ils soient détournés de leur vocation initiale afin de devenir de véritables armes télécommandées. Le FBI imagine une situation de course-poursuite dans laquelle un criminel pourrait tirer sur les forces de l'ordre tandis que la voiture continuerait sa route toute seule. Autre cas envisagé : la transformation d'une voiture programmée en bombe roulante.

Plus rapide qu'un pilote !

La voiture autoguidée serait-elle en passe de supplanter les pilotes?C'est du moins ce que laisse entendre le constructeur allemand Audi dont deux prototypes, baptisés Bobby et Robby, sont actuellement en phase de test. L'été dernier, Robby a bouclé un tour du circuit californien de Sonoma, long de 4 kilomètres, en 2 minutes, 1 seconde et 1 centième. Soit plus vite qu'un pilote professionnel qui prendrait le volant de la même voiture. L'expérience d'Audi a surtout pour but de montrer que la voiture autonome peut être poussée à la limite sans danger. Mais la technique devrait surtout se répandre sur des voitures de luxe, dont la future A8. Le prochain modèle serait même capable de se parquer sans assistance et de reprendre seul les commandes à partir de 60 kilomètres/heure.

Y a-t-il un pilote dans le bus ?

N'imaginez pas que la Belgique reste les bras croisés sans rien faire.En matière de véhicules autonomes, notre pays multiplie les expériences. D'ici 2018, la société régionale flamande de transports en commun 'De Lijn' testera des navettes sans chauffeur sur un parcours autour de l'aéroport international de Zaventem. Le but est de transporter quelque 250 passagers par heure sur un trajet de 5 kilomètres, à une vitesse de 15 à 20 km/heure. Il deviendra donc bientôt impossible de passer ses nerfs sur le chauffeur du bus, vu qu'il n'y aura plus personne derrière le volant !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top