10 voitures exotiques passées inaperçues

Info | La vue d'une Ferrari ou d'une Porsche vous laisse indifférent ? Et une Lamborghini, une McLaren ou une Koenigsegg ne suscitent chez vous qu'un haussement d'épaules ? Alors il est grand temps que vous vous intéressiez de plus près à ces contemporains de génie, à ces 'Géo Trouvetout' capables d'inventer des supercars qui, si elles restent méconnues, sont loin d'être insignifiantes.

De MediaForta

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La vue d'une Ferrari ou d'une Porsche vous laisse indifférent ? Et une Lamborghini, une McLaren ou une Koenigsegg ne suscitent chez vous qu'un haussement d'épaules ? Alors il est grand temps que vous vous intéressiez de plus près à ces contemporains de génie, à ces 'Géo Trouvetout' capables d'inventer des supercars qui, si elles restent méconnues, sont loin d'être insignifiantes. La ville de Gliwice fut, en 1796, la première à posséder un haut-fourneau en Europe. En 2016, précisément deux cent-vingt ans plus tard, la première supercar d'origine polonaise sortira des chaînes de montage installées dans cette petite cité de Pologne. Baptisé 'Arrinera Hussarya', ce bolide embarque un V8 de 8.2 litres d'origine Corvette. Ce qui doit lui permettre de parcourir le 0 à 100 km/h en à peine trois secondes et d'atteindre les 350 km/h en vitesse de pointe. De quoi balayer d'un revers de la main tous nos préjugés à l'égard de la Pologne.

Machisme à l'italienne

En 2013, le constructeur indépendant italien Luca Mazzanti présentait un coupé biplace super-exclusif, baptisé 'Evantra'. Entièrement réalisée sur mesure et personnalisable à l'envi, cette supercar est fabriquée à cinq ( !) exemplaires par an. Ceci afin de garantir aux heureux futurs propriétaires que leurs souhaits seront satisfaits dans les moindres détails. Sous le capot, un V8 aluminium LS7 de 7.0 litres développant 701 chevaux, propulsant le bolide à 350 kilomètres heure. Ajoutons-y un couple de 848 Nm, supérieur à celui d'une Porsche Cayenne Turbo S.

Let the beast go

L'érotisme torride émanant de la 'Rezvani Beast' nous inspire à chaque fois la même idée : baisser la lumière, allumer quelques bougies parfumées, parsemer le lit de pétales de rose et écouter 'Wicked Game' de Chris Isaak. Cerise sur le gâteau : afin de gagner du poids, la carrosserie en fibre de carbone est réalisée d'une pièce grâce à une imprimante 3D. Comme si le moteur à compression Rotrex de 500 chevaux ne suffisait pas !

1750 chevaux. Qui dit mieux ?

La question du jour : où est construite la 'Laraki Epitome' ? Si vous répondez 'au Maroc', vous avez gagné. Les statistiques concernant cette supercar ont de quoi interpeler : seuls neuf exemplaires seront mis sur le marché, à raison de deux millions de dollars chacun. En échange de ce montant, vous recevrez le bloc V8 de la Corvette C6 dont la puissance a été portée à 1200 chevaux. En utilisant une essence à indice d'octane 110, la puissance pourrait même atteindre 1750 chevaux !

Quand les Mexicains s'inspirent de Lotus

Si les chances qu'un Mexicain entende un jour parler du constructeur belge 'Gillet' sont pratiquement nulles, personne dans notre pays ne criera au miracle à l'évocation du nom 'Mastretta MXT'. Cette 'Elise' mexicaine dont, soit dit par parenthèses, la moitié des pièces proviennent des Etats-Unis, constitue le premier essai de construction d'une supercar dans ce pays d'Amérique centrale. Malgré les petits ajustements nécessaires côté carrosserie, moteur et finition, ce premier essai est tout à fait convaincant.

Quand la vitesse rend sexy

Le moins que l'on puisse dire est que l'entreprise autrichienne 'Tushek & Spigel' possède un potentiel intéressant. C'est du moins ce que tend à prouver la 'TS600', la digne héritière de la 'TS500'. Comme sa devancière, la 'TS600' reprend le V8 4.2l atmosphérique qui équipe l'Audi R8, lequel se voit greffer un compresseur PSI pour offrir 630 chevaux. Les performances annoncées sont alléchantes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,9 secondes, ainsi qu'une vitesse maximale de 351 km/h. Côté consommation, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 14,9 litres aux 100 kilomètres.

Mécanique hétéroclite

L'adorable petite sportive brésilienne baptisée 'Lobini H1' semble faite de bric et de broc. Jugez plutôt : son châssis tubulaire abrite le moteur 4 cylindres turbo de 1,8 litres de la VW Golf IV GTI, le tableau de bord rappelle étrangement celui de la Volkswagen Golf, la colonne de direction est empruntée à la Volkswagen Gol et l'airco à la Ford Ka. La marque annonce une production annuelle de cent exemplaires qui devra probablement être revue à la baisse.

Supersportive

Le constructeur coréen 'Oullim Motors' planche actuellement sur un nouveau modèle, la 'Spirra 2'. Depuis plusieurs années, la marque sud-coréenne produit, avec un succès inégal, des voitures sportives telles que la 'Spirra' originelle, la 'Spirra S' et la version 'GTA'. Actuellement, les ingénieurs s'activent à créer la future génération, dont les performances devraient être de loin supérieures. En d'autres mots : mieux que la vitesse maximale de 310 km/h, plus de 550 chevaux et un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes ?

Made in Ankara

En Turc, 'Zafer' signifie 'victoire'. Tout un programme ! Quoi qu'il en soit l'Etox Zafer est probablement la sportive la plus paneuropéenne du moment. Les clients potentiels ont le choix entre un moteur français (un 1.5l diesel de Renault), un moteur allemand (un 3.0l diesel de BMW) et un moteur suédois (un 3.0l essence de Volvo). Esthétiquement, cette 'Zafer' est une pure merveille.

Une concurrente pour la 'Veyron' ?

Notre dernière destination nous amène au Canada où la 'HTT Pléthore' fait figure de célébrité locale. Le conducteur se trouve en position centrale, laquelle assure un équilibre optimal et une visibilité latérale sans entrave. Le moteur : un 8 cylindres en V suralimentés de 6.2 litres, développant 750 chevaux. Pour les amateurs du genre, HTT Automobile propose même une variante développant 1300 chevaux ! Avec une capacité de six à sept véhicules par an, la production de 'Pléthores' ne dépassera pas les nonante-neuf exemplaires.

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