10 bateaux qui en mettent plein la vue

De nos jours, ceux qui ne savent plus quoi faire de leur fortune investissent dans la navigation. Certains se payent un yacht pour l'exhiber dans les ports de Saint-Tropez, Nice ou Malaga. D'autres se lancent dans des projets gargantuesques, comme le milliardaire australien Clive Palmer qui fait construire une réplique exacte du Titanic en Chine. Le Titanic II devrait être prêt à relier l'Europe à l'Amérique en 2016. Pour éviter toute reproduction du passé, Clive n'a pris aucun risque: le paquebot comprendra une plateforme pour hélicoptère, un hôpital, un GPS et bien entendu, assez de canots de sauvetage pour permettre d'évacuer l'entièreté de l'équipage et des passagers. Reste plus qu'à éviter les icebergs.

Symphonie flottante

Ce bateau est un prototype du constructeur nautique McDiarmid Yacht & Design. Et pas des moindres! Baptisé Stradivarius, d'après le nom du luthier italien fabricant de violons de qualité exceptionnelle, ce bateau est fait pour durer. "Les instruments à cordes n'ont pas changé en 450 ans. Ce bateau se veut tout aussi éternel", dixit Alex McDiarmid. Et ce Stradivarius, il flotte vraiment? D'après le constructeur, il n'y a pas de doutes: "un violon flotte parfaitement, donc le Stradivarius aussi." Le bateau dispose d'un espace pour 16 passagers et 30 membres d'équipage.

Navire géant

L'entreprise allemande Lürssen a fabriqué l'Azzam, le plus grand yacht privé du monde. Prix de ce navire de plaisance: 609 millions de dollars. L'heureux propriétaire de ce yacht peut y inviter toute sa famille et se faire servir par une cinquantaine de membres d'équipage. Bref, un yacht de taille à faire jalouser Roman Abramovitch.

Histoire du cinéma

Si l'envie vous prend de naviguer sur un bateau du septième art, louez le Regina, le yacht qui apparaît dans Skyfall, le dernier James Bond. Pour 50.000 euros la semaine, vous pouvez en mettre plein la vue à quelque 11 passagers. Si vous préférez acheter, il vous suffit de débourser 11 millions d'euros.

Affaire italienne

On le sait: ce n'est pas la taille qui compte. Le Riva Tritone Special Cadillac, un bateau de plaisance datant de 1960, le prouve bien. Cette petite perle a transporté de nombreuses icônes du cinéma: Sofia Loren, Peter Sellers et Brigitte Bardot se sont tous dorés la pilule à son bord. Son nom en dit long sur ses performances: Cadillac Crusader Marine V8 de 325 pk. C'était d'ailleurs à l'époque le moteur le plus puissant du marché. Aujourd'hui, ce petit bijou peut être le vôtre pour à peine un million d'euros. Une affaire en somme.

Des bulles

Le Hot Tub Boat, c'est une folie, un petit extra pour le millionnaire qui ne sait plus quoi s'offrir. Il s'agit ni plus ni moins d'un jacuzzi flottant avec minibar et installation audio. Ce gadget de riche est même écologique car son moteur, électrique, se recharge en 10 heures à peine. Sa vitesse de croisière de 8 km de l'heure n'est évidemment pas géniale mais on a rarement besoin d'aller vite quand on prend un bain, n'est-ce pas. Son prix? Quelque 42.000 euros.

Entretien onéreux

Retour aux choses sérieuses avec ce Triton. Ce paquebot est l'un des plus grands qui possède une coque en fibre de verre. Son propriétaire peut y faire atterrir un hélicoptère, prendre un ascenseur ou se cuisiner un petit plat dans la cuisine super équipée. Un bémol cependant: les coûts élevés d'entretien. Depuis 2004, les précédents propriétaires du Triton ont déboursé pas moins de... 16 millions d'euros à cet effet.

Dépliable

Vous naviguez au milieu de l'océan et soudain, vous avez envie de faire bronzette? L'Open' de Van Geest Design possède un pont déployable, assez grand pour accueillir dix invités. A l'heure actuelle, il s'agit d'un prototype mais l'idée devrait en séduire plus d'un.

Classique indonésien

L'Alila Purnama est un plaisir pour les yeux. Ce voilier en bois balinais est la propriété du goupe Alila Hotels & Resorts, les clients de l'hôtel peuvent donc en profiter. L'Alila emmène une dizaine de passagers pour un tour historique dans les eaux indonésiennes. A son bord, il y a également du matériel pour faire du kayak, surfer, pêcher et plongée en apnée. Impossible donc de s'ennuyer!

Sous-marin

Assez navigué sur les eaux, il est temps de plonger en sous-marin. Le Migaloo est le nouveau jouet des riches. Ce sous-marin est livré avec un héliport, une salle de cinéma et de fitness, une piscine et une bibliothèque. Ce Nautilus moderne est toujours au stade du protoype jusqu'à ce qu'un milliardaire le découvre et ait envie de se l'approprier.