10 voitures de tourisme plus dingues les unes que les autres

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Regardez donc la Volkswagen Coccinelle, la 2CV de Citroën, une Ford Focus ou une Mini Cooper S. Pas besoin d'être Nostradamus pour prédire qu'elles vont cartonner dans les salles d'exposition. Il en va tout autrement des modèles suivants. Il y a vraiment de quoi se demander ce que leurs designers avaient dans la tête ! Prenons la BMW Isetta : la plus atypique des BMW est clairement inspirée des microvoitures italiennes, croisée avec une vieille Messerschmitt KR175. Et on se dit alors que des Italiens et des Allemands qui travaillent main dans la main, ça ne va rien donner de bon. Et pourtant : l'Isetta a connu un gros succès avec plus de 160.000 exemplaires vendus.

Voiture de course révolutionnaire

La Lancia Stratos, une enfant des années 70, a été construite exclusivement pour la course. La preuve ? Lancia a commandé en tout et pour tout 500 blocs moteurs chez Ferrari, juste assez pour être admis dans le Groupe 4 des voitures de course. Le reste n'était guère important, si ce n'est qu'elle devait être aérodynamique et très rapide. Cette voiture a été conçue pour toujours foncer droit devant, comme en témoigne son arrière un peu minable.

Contradiction

La DeLorean DMC-12 ne doit son statut culte qu'aux films « Retour Vers le Futur ». Et c'est vrai qu'elle est franchement cool. Pourtant, la combinaison d'une carrosserie en acier inoxydable et d'un bloc moteur beaucoup trop faible en font une voiture qui ne vaut pas un tel investissement. Evidemment, elle est équipée de portes papillons !

Catastrophe

Fermez les yeux et pensez à une Aston Martin. Parions que ce n'est pas l'Aston Martin Lagonda qui a surgi dans vos pensées ! Ce paquebot ambulant n'a été construit qu'en 645 exemplaires, et c'est peut-être aussi bien comme ça. Bien qu'elle ait été richement habillée de cuir et l'une des toutes premières voitures dotées d'un tableau de bord électronique, elle a été tout sauf accueillie à bras ouverts. Il suffit de lire le commentaire de Time Magazine pour s'en convaincre : « Une catastrophe mécanique dont l'électronique serait impressionnante si... elle avait jamais fonctionné ! »

Trop chère pour ce qu'elle vaut

La Tango T600 est une offense pour les yeux. Point à la ligne. Cette voiture est plus étroite qu'une moto Honda Gold Wing mais elle coûte la bagatelle de 65.000 euros. Cette lilliputienne passe du O au 100 en 4 secondes à peine, surtout parce qu'elle est entièrement électrique. Mais bon, nous préférons encore nous introduire dans une Peel.

Deuxième volant ?

La Zunndapp Janus n'est pas franchement sexy. Ce modèle de 1958 est probablement la seule deux-place au monde à être équipée d'une porte à l'avant et d'une porte à l'arrière tandis que le moteur est coincé entre les deux passagers. Une vraie championne de la symétrie ! Il ne lui manque qu'un deuxième volant.

Petite puce

Bien que nous vous ayons déjà parlé de la Peel, nous ne pouvions pas ne pas la reprendre dans cette liste ! La plus petite voiture de tourisme du monde ne mesure que 137 centimètres de long pour 104 centimètres de large. C'est juste assez pour accueillir une personne maigre et son cartable. Ne perdez pas de vue non plus que la P50 n'a pas de marche arrière. Sortir, indiquer la bonne direction, remonter et poursuivre votre route, vous ne pouvez guère faire plus.

Grande fonceuse

Nous savons évidemment que tout producteur de supercar vise à sortir du lot. La concurrence est gigantesque, même quand on s'appelle Donkervoort. Mais de là à sortir une chose comme cette Donkervoort GT avec toit en dur, votre image soigneusement construite en prend un coup. Pour Donkervoort, « cette voiture vous permet de rejoindre le circuit pour participer à une course et rentrer ensuite à la maison, votre coupe dans le coffre. »

Un projet très sérieux

La Nissan Pivo est toujours un concept mais le fait que la marque en soit déjà à la troisième génération de Pivo prouve le sérieux de ses intentions. Bientôt, nous nous déplacerons tous dans un gigantesque ballon de plage roulant actionné à distance par un smartphone !

Vilain petit canard

Il arrive que la Chine perde le nord. La société Li Shi Guang Ming y commercialise la Tang Hua, ce qui, librement traduit, veut dire « recueil de chansons ». Ce vilain petit canard jaune électrique transporte deux passagers à la vitesse de pointe de – tenez-vous bien – 40 km par heure. Qui dit mieux ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

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