Bruxelles

Aujourd'hui
  • 20° 11°
  • 13%
  • O 17km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

Des voitures qui conservent leur valeur

Inutile de rêver : il n'existe qu'une poignée de voitures dont la valeur augmente avec le nombre des années. Pour toutes les Opel, Renault et autre Dacia de la terre, c'est la règle d'or qui s'applique : leur prix commence à baisser dès l'instant où vous quittez le parking du concessionnaire. Certains modèles font pourtant nettement mieux que d'autres et ce sont précisément ceux-là que nous avons recensés pour vous aujourd'hui. Et tout d'abord, sachez que selon le spécialiste de l'estimation CAP, ce sont les voitures blanches qui conservent le mieux leur valeur. 5% de plus que la moyenne, pour être précis. Evitez donc le vert, le turquoise et le brun.

La Tchéquie au sommet

La Tchéquie au sommet

Nous aurions adoré démarrer avec des Porsche, des Ferrari ou des Bentley, mais c'est – tenez-vous bien – une Skoda Yeti 4x4 Elegance qui l'emporte. Comme vous le voyez ici, ce n'est pas un modèle d'exception, mais en un an, il a perdu à peine un misérable pourcent de sa valeur de marché.

Offre et demande

Offre et demande

L'offre et la demande jouent un rôle important et c'est surtout l'Audi Q5 Quattro SE qui récolte les fruits de cette demande importante. Raison pour laquelle elle se porte aussi bien sur le marché de l'occasion. Roulez douze mois avec une Q5 flambant neuve et vous encaisserez encore 88% de sa valeur d'achat.

Dévoreuse de boue

Dévoreuse de boue

Si vous souhaitez investir, choisissez une Land Rover Discovery 4. Grâce à son puissant moteur 3.0 TD de 242 CV, elle reste attirante même après avoir passé des mois à patauger dans la boue. Vous n'y perdrez pas plus de 5% si vous la revendez, ce qui reste plus qu'acceptable. C'est un modèle populaire qui se revend facilement.

Invincible

Invincible

Les 4x4 se portent particulièrement bien ces derniers temps. Comme le Toyota Landcruiser qui, même au bout de trois ans ou 50.000 kilomètres, conserve 72% de sa valeur. Cet Invincible est peut-être un peu cher à l'achat, mais à long terme, le calcul est vite fait.

La classe allemande

La classe allemande

A l'exception de Porsche, les véritables marques de luxe n'entrent pas en ligne de compte ici. Au bout de trois ans ou 50.000 kilomètres, la Porsche Cayenne 3.0 TDI V6 Tiptronic S affiche une valeur de marché de 70,4% de son prix d'achat.

Sécurité suédoise

Sécurité suédoise

Impossible de ne pas parler de Volvo quand on parle de fiabilité. Le modèle gagnant est la XC60 2.4 D5 AWD SE Lux. Si vous en achetez une cette année, vous obtiendrez encore globalement deux tiers de son prix d'achat en 2016.

Le sud, enfin...

Le sud, enfin...

Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'aborder ici le tempérament méridional, et c'est bien dommage. Heureusement, l'adorable Fiat 500 est là. La petite puce remporte un franc succès auprès des jeunes mamans, des jeunes et de toute la population hype qui rêve d'une petite citadine maniable. Malgré ses misérables 69 CV, vous n'aurez aucun problème à vous en débarrasser au bout de 50.000 kilomètres. Prix indicatif : 67% de sa valeur d'achat.

Ecoshopping

Ecoshopping

La Toyota Prius a certainement touché la corde sensible des automobilistes car ce modèle hybride arrive systématiquement en haut des classements. Seul problème (si on peut appeler ça un problème) : les propriétaires de Prius aiment tellement leur voiture qu'ils ont un mal fou à s'en séparer. Tablez toujours sur 18.000 euros pour un modèle d'occasion de qualité au kilométrage acceptable.

Morris aurait dû le savoir

Morris aurait dû le savoir

Mini a vécu sur sa réputation pendant des décennies, ce qui n'a fait aucun bien à la marque. Puis un jour, BMW a décidé de s'en mêler et a lancé au début du siècle un modèle revisité. Depuis, la Mini Cooper a fait son petit bonhomme de chemin et ces voitures maniables remportent un franc succès. Leur fiabilité a encore quelques progrès à faire, mais en tant qu'acheteur, vous avez peu de chance de trouver sous la barre des 15.000 euros.