Deux jours, une nuit : le chef-d’œuvre des Dardenne

Cinéma | Marion Cotillard a trouvé un grand rôle avec les frères Dardenne. Dans les médias, elle clame qu’elle a  "aimé tous les films des Dardenne". L’actrice oscarisée voulait absolument travailler avec  "ces génies" du cinéma belge. Et elle a bien fait.

De Valérie

Partager cet article

La plupart des films des frères sont de vraies perles ; leur cinéma est profondément humain, engagé, physique, d’une exigence folle. Je ne dirais pas cependant que je les ai tous aimés. "L’enfant" et "La promesse" m’ont bouleversée. "Le silence de Lorna" et  "Le gamin au vélo" beaucoup moins. Question de rythme, de scénario.

Deux jours, une nuit
Alors, c'est le chef-d’œuvre tant attendu. Ce film vous tient en haleine, comme un thriller et vous accroche par la force de son héroïne qui tombe et se relève : Marion Cotillard. Filmée par les frères, la star se débarrasse de son image clinquante et nous apparait, "nue" et vraie.

Un couple soudé
Avec Fabrizio Rongione, tout en justesse et retenue, Marion Cotillard forme un couple soudé et lumineux, figure plutôt rare dans le cinéma des Dardenne. L’homme soutient sa femme dans une lutte pour retrouver sa dignité et se reconstruire.

Le défi
Durant un week-end, Sandra, ouvrière sortie de dépression, doit se battre pour garder son travail et convaincre ses collègues de renoncer à leur prime de 1000 €. Imaginez-vous dans leur cas : refuser l’argent bienvenu ? Laisser une collègue se faire virer ? Le dilemme est intense, bien dans l’époque que nous traversons, en pleine crise économique.

Tous concernés
"Deux jours, une nuit" lance un message d’espoir sur l’empathie entre les travailleurs et sur la possibilité de choisir : aider son collègue ou pas. Suivre le groupe ou décider d’intervenir. Une fable contemporaine, portée par des acteurs superbes, dirigés au corps à corps par de grands maîtres du cinéma.

V. Nimal
 

Deux jours une nuit de Luc & Jean-Pierre Dardenne, avec Marion Cotillard et Fabrizio Rongione. Proximus est coproducteur de ce film. Crédits photos : Christine Plenus

Lire aussi : Mon interview des frères Dardenne.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top