Quelles sont les villes les plus exposées à un tremblement de terre ?

De Pickx

Partager cet article

Le Népal se situe sur une zone sismique très active et qu’un tremblement de terre ait Katmandou n’est pas très étonnant. Une étude menée en 2001 par le groupe de recherche GoeHazards International pour classer les villes les plus exposées à un séisme plaçait la capitale népalaise à la première place. Découvrez en images le reste du top 10.

1. Katmandou

Katmandou est la ville la plus peuplée du Népal avec 1 million d’euros d’habitants. Un séisme de 6,0 sur l’échelle de Richter est susceptible de faire 69 000 morts. Statistiquement, un tremblement de terre de grande ampleur est attendu tous les 75 ans. Le séisme du week-end dernier avait une amplitude de 7,9, soit le plus important depuis 81 ans. Le bilan toujours provisoire s’élève à environ 5 000 morts. Katmandou est l’une des villes du monde où l’acheminement de l’aide est le plus compliqué, comme a pu s’en rendre compte l’équipe belge B-Fast. Par ailleurs, très peu d’immeubles sont construits pour résister à un séisme.

2. Istanbul

Istanbul est situé sur deux failles très actives, le risque de tremblement de terre est très élevé. Selon l’étude de GeoHazards, 55 000 personnes pourraient perdre la vie au cours d’un séisme de grande ampleur. Un tiers des bâtiments pourraient par ailleurs être détruits. Par ailleurs, 14 millions de personnes sont susceptibles de se retrouver sans toit.

3. Dehli

La capitale indienne se situe à l’intersection de plusieurs plaques tectoniques. Cela fait maintenant très longtemps qu’un séisme n’a pas frappé la région. Les infrastructures vétustes et les manquements aux recommandations légales en matière de construction pourraient coûter la vie à 38 000 personnes en cas de tremblement de terre d’une ampleur de 6,0 sur l’échelle de Richter.

4. Quito

La capitale de l’Équateur se situe au cœur des montagnes et compte environ 2 millions d’habitants. Selon l’étude de GeoHazards, 15 000 personnes pourraient périr au cours d’un séisme de grande ampleur. Par ailleurs, la ville est également sous la menace d’éruptions volcaniques et d’avalanches.

5. Manille

Manille est l’une des villes les plus densément peuplées du monde et la capitale philippine se trouve sur l’une des régions les plus exposées au risque sismique de la planète. Elle est épargnée depuis longtemps par les tremblements de terre mais elle se situe au carrefour de plusieurs plaques tectoniques. Un séisme d’importance est donc statistiquement attendu prochainement et il pourrait tuer 13 000 personnes.

6. Islamabad

La capitale pakistanaise a connu son dernier gros tremblement de terre en 2005. L’épicentre se trouvait à une centaine de kilomètres d’Islamabad. La ville est construite sur cinq failles qui peuvent provoquer d’importants séismes. Les immeubles de plusieurs étages ne sont pas prévus pour y résister et 12 500 personnes pourraient y perdre la vie.

7. Mexico City

Mexico est épargnée depuis quelques années puisque le dernier gros séisme remonte à 1985 et il avait tué 10 000 personnes. Mexico est la première ville du monde à avoir été dotée d’un système d’alarme pour les séismes. Il avait été déclenché en 2012 lors du tremblement de terre d’Ometepec qui s’élevait à 7,4 sur l’échelle de Richter. Un séisme de 6,0 sur l’échelle de Richter pourrait coûter la vie à 11 500 personnes.

8. Izmir

Izmir est la deuxième ville turque de ce classement. Située à l’intersection des très actives plaques africaine et eurasienne, Izmir et ses 3,5 millions d’habitants sont très exposés. Le dernier tremblement de terre de grande ampleur dans la région remonte à 1939. Statistiquement, un puissant séisme devrait survenir avant 2060 et pourrait tuer 11 500 personnes.

9. San Salvador

À San Salvador, de petits tremblements de terre sont constatés quasi quotidiennement. Le dernier puissant séisme  remonte à 2001 et son épicentre se situait à 30 kilomètres de la ville. 5 500 personnes y avaient perdu la vie, principalement à la suite de l’effondrement des immeubles. Aujourd’hui, 11 500 personnes pourraient être tuées.

10. Jakarta

Jakarta est également une ville à haut risque de tremblement de terre. Les infrastructures ne répondent pas aux normes sismiques et 11 000 personnes sont susceptibles de perdre la vie au cours d’un tremblement de terre qui pourrait par ailleurs toucher quelque 18,4 millions de personnes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top