Tennis féminin : la mode d'hier et d'aujourd'hui

Sports | Au fil du temps, les tenues des joueuses féminines ont beaucoup évolué sur les courts, jusqu'à devenir parfois un véritable défilé. Si autrefois, les tenues se voulaient avant tout sobres et pratiques, les joueuses actuelles à n'hésitent pas à adopter une allure sexy, à la pointe de la tendance. Découvrez ici les codes et les pièces caractéristiques du look de ces sportives.

De Pickx

Partager cet article

Au fil du temps, les tenues des joueuses féminines ont beaucoup évolué sur les courts, jusqu’à devenir parfois un véritable défilé.

Si autrefois, les tenues se voulaient avant tout sobres et pratiques, les joueuses actuelles n’hésitent pas à adopter une allure sexy, à la pointe de la tendance. Découvrez ici les codes et les pièces caractéristiques du look de ces sportives.

Suivez Roland Garros chaque jour en direct sur Skynet grâce à TV Partout !

 
 

 

Survêtement en fourrure pour Suzanne Lenglen

La star du tennis français dans les années vingt a été l'une des premières joueuses à abandonner le port du corset.
Bas nylon clairs, jupe ¾ et turban dans les cheveux, elle s’apprêtait ici à tomber son gros manteau pour affronter l’Américaine Helen Wills.

Introduction du short par Helen Jacobs

Dans les années trente, l'Americaine Helen Jacobs a marqué les esprits en portant des shorts lors de ses matchs, ce qu’elle trouvait plus pratique.
Même si le modèle de son bermuda est plutôt long et large, cela représentait une réelle révolution à l’époque car toutes les autres femmes (son adversaire y compris) portaient des jupes.

La culotte en dentelle de Gussie Moran

En 1949, cette joueuse américaine a provoqué un véritable scandale à Wimbledon en portant ce sous-vêtement en dentelle, jugé trop osé.
Pour la première fois, les photographes se sont couchés par-terre afin d’obtenir les meilleurs clichés !

Look rétro pour Billie Jean King

Dans les années septante, cette joueuse américaine faisait partie des meilleures. Larges lunettes de vue, coupe courte à l’avant et longue à l’arrière, tennis Adidas : pas de doute, on est en plein dans les années seventies !

Chris Evert, ultra-féminine

Réputée pour ses looks et son élégance en toute circonstance, Chris Evert (à droite) a été très sollicitée pour sa beauté. On lui connaît entre autres des relations avec l’acteur Burt Reynolds et l’ancien président américain Gerald Ford !

Son adversaire de l’époque, la lesbienne Martina Navratilova occupe également une place de choix dans l’histoire du tennis, mais plus pour son coup droit que pour son allure.

Anne White en combinaison

En 1985 à Wimbledon, l’Américaine Anne White a fait beaucoup parler d’elle en portant cette combinaison complète. Jugée trop sexy et près du corps par l’organisation, la joueuse a été priée de porter une tenue plus traditionnelle lors de sa comptétion suivante.

Faute de goût de Monica Seles

La mode nous en a fait voir de toutes les couleurs dans les années nonante. La preuve ici avec la joueuse  yougoslave.

Anna Kournikova entame l'ère des joueuses sexy

Ces dernières années, la mode du tennis n’a cessé d’évoluer vers des tenues plus courtes et plus étroites. La Russe Anna Kournikova a très bien représenté cette tendance dans les années nonante, même si elle a été plus remarquée par ses looks que par son jeu sur les courts.

L'excentricité des soeurs Williams

L'émergence des deux soeurs dans le tennis a provoqué une nouvelle révolution du look sur les courts : celle du "tout est permis" !

Serena Williams en tenue de foot

La plus jeune des deux soeurs a commencé à faire parler d’elle dans les années 2000, non seulement pour ses prestations dans les différents tournois du Grand Chelem, mais également pour ses tenues surprenantes.

Pendant la Coupe du Monde de football de 2002, elle a par exemple concouru à Roland Garros dans une robe inspirée de la tenue de l’équipe du Cameroun. Et comme Serena ne fait jamais les choses à moitié, elle a également opté pour les chaussettes hautes assorties !

Serena en bottes

Durant l'US Open en 2004, celle qui se décrit elle-même très sobrement comme "la Reine du court" (titre de son livre autobiographique) est même apparue chaussée de bottes ergonomiques sur le terrain : du jamais vu.

Rien n'est trop fou pour Serena

Dans ces tenues ultra-mini ou en jeans, on a du mal a croire que la joueuse soit en train de disputer un match de tennis.

La vie en rose

Le rose est sans aucun doute l’une des couleurs préférées de Serena. Son sponsor Nike a d’ailleurs développé de nombreuses tenues excentriques, spécialement destinées à combler son goût pour le tape-à-l’oeil.

Venus Williams en lingerie

Corset et volants ces tenues portées par l'aînée des soeurs Williams ont des allures de nuisette.

Toutes en blanc à Wimbledon

Au-delà de toutes les tendances, le tournoi de Wimbledon a toujours imposé la même contrainte aux joueurs et joueuses qui frôlent ses courts : porter du blanc.

Mais quand on s’appelle Williams, on parvient malgré tout à trouver le moyen de se démarquer.

Maria Sharapova : icône de mode

Avec sa chevelure blonde et sa peau dorée, sa plastique longiligne et ses tenues près du corps, la joueuse russe attire tous les regards.
Très élégante notamment lors de l’US Open en 2007, elle a eu la brillante idée de porter une robe rouge parsemée de cristaux Swarovski.

Griffé Stella McCartney

Le tennis inspire même les créateurs ! La célèbre styliste britannique Stella McCartney a ainsi conçu des tenues de sport féminines, portées entre autres par la Russe Maria Kirilenko (à gauche) ou par la Danoise Caroline Wozniacki (à droite).

Total look bleu pour Yanina Wickmayer

Lorsque notre compatriote a atteint les demi-finales à l'US Open en 2009, elle portait quant à elle un bel ensemble bleu lumineux.

Bethanie Mattek-Sands au combat

La joueuse américaine se démarque par une allure de guerrière. Traces sur le visage et chaussettes hautes : son look masculin a de quoi impressionner ses adversaires !

Caroline Wozniacki : au top à tous points de vue

La joueuse Danoise, numéro un mondiale en 2010 et désormais de retour dans le top 5 n’a rien à envier à ses adversaires niveau style.
Wozniacki fait dans le détail avec cette robe volantée ou son décolleté transparent.

Alison Van Uytvanck

Âgée de 21 ans, la joueuse belge issue de Grimbergen joue gros à l'occasion de cette édition 2015 du tournoi Roland Garros. Alors qu'elle n'avait jamais gagné un seul match lors de ce tournoi parisien, là voilà désormais en route pour tenter de se qualifier pour les quarts de finale.

Jupe plissée rose et singlet près du corps, le look d'Alison nous rappelle une certaine Kim Clijsters... Espérons qu'elle en ait la carrure !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top