Combien gagnent les footballeurs en Belgique ?

De Pickx

Partager cet article

Un joueur de Jupiler Pro League gagne en moyenne 254 000 euros bruts par an. C’est Anderlecht qui offre les plus gros salaires, c’est ce que révèle le journal Het Nieuwsblad sur base des comptent annuels des clubs pour la saison 2013-2014. Dans le salaire brut, en plus du salaire de base, on retrouve l’assurance groupe, les primes, le pécule de vacances et le treizième mois. Ce salaire brut est passé en 6 ans de 158 000 euros à 254 000 euros, une augmentation de 60 % qui concorde avec l’instauration du système de play-offs. Mais au cours de la dernière année étudiée, les salaires semblent s’être stabilisés. Découvrez dans ce dossier le salaire moyen dans les différents clubs de l’élite.

Anderlecht

À Anderlecht, les joueurs gagnent en moyenne 600 461 euros par an. Les contrats des stars mauves que sont Steven Defour Matias Suarez, Silvio Proto, Aleksandar Mitrovic et Dennis Praet font grossir l’enveloppe salariale. Tous les joueurs professionnels du noyau ont été pris en compte, même les jeunes qui disposent d’un contrat minimum et qui font donc chuter la moyenne.

Standard

La différence entre Anderlecht et le Standard est grande au niveau des salaires. Un joueur du Standard gagne en moyenne 366 413 euros par an. Tous les joueurs figurant dans le payroll du club ont été pris en compte, y compris ceux qui sont actuellement prêtés dans d’autres clubs. Les Rouches les mieux payés sont Mehdi Carcela, Igor De Camargo et Jelle Van Damme.

Club Bruges

Au FC Bruges, le salaire moyen s’élève à 365 383 euros, soit plus ou moins la même chose qu’au Standard. Les plus gros salaires sont ceux de Tom De Sutter et de Timmy Simons. Mais plus un club gagne, plus il paie de primes. Les clubs du top peuvent donc potentiellement payer des sommes encore plus élevées.

Zulte-Waregem

La présence de Zulte-Waregem à la quatrième place de ce classement peut surprendre avec  un salaire moyen de 358 383 euros par an. Mais en 2013-2014, le club a connu les sommets du championnat et les joueurs flandriens ont empoché de nombreuses primes.

KRC Genk

Au Racing Genk en 2013-2014, un joueur gagnait en moyenne 273 347 euros.

La Gantoise

La Gantoise offre en moyenne un salaire annuel de 247 486 euros. Mais en 2013-2014, les Buffalos n’évoluaient pas encore à la Ghelamco Arena. Aujourd’hui, les revenus du club gantois sont sans nul doute plus élevés et la marge de manœuvre du club en matière salariale est donc plus importante.

KV Malines

Un joueur de Malines gagne en moyenne 239 234 euros par an. Depuis qu’il s’est relevé de sa faillite, le club fait attention à maintenir un budget en équilibre et il est l’un des clubs les plus stables du championnat.

KV Courtrai

À Courtrai, le salaire moyen s’élève à 214 658 euros par an. Le club, qui est par ailleurs à vendre,  parvient à maintenir l’équilibre budgétaire en réussissant de jolies plus-values sur les transferts depuis plusieurs années

Waasland-Beveren

Avec Waasland-Beveren, nous passons sous la barre des 200 000 euros avec un salaire annuel moyen de 185 942 euros. En 2013-2014, le club flandrien avait par ailleurs enregistré des pertes à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Lokeren

La présence de Lokeren aussi bas dans le classement peut paraître étonnante au vu des beaux succès engendrés ces dernières années par le club waeslandien. Le salaire annuel moyen n’y dépasse pourtant pas 183 458 euros.

Charleroi

En 2013-2014, Charleroi offrait en moyenne 135 848 euros par an à ses joueurs.

KV Ostende

À Ostende, le club de l’homme d’affaires millionnaire Marc Coucke, les joueurs gagnent en moyenne 121 513 euros par an. Les salaires sont cependant à la hausse chez les Côtiers car le président veut inscrire durablement son club dans le paysage footballistique belge.

Lierse

Le Lierse, qui survit grâce à son président égyptien Maged Samy, les joueurs gagnent en moyenne 112 938 euros par an. En 2013-2014, le club a enregistré des pertes à hauteur de six millions d’euros.

Cercle Bruges

Le Cercle est bien loin de son puissant voisin du Club en matière de salaires. Un joueur y gagne en moyenne 112 813 euros par an. Ces salaires relativement bas par rapport à la concurrence ont des répercussions sportives puisque les Vert et Noir flirtent régulièrement avec la D2.

Mouscron-Péruwelz

En 2013-2014, Mouscron-Péruwelz évoluait en D2 et les salaires y percevaient un salaire annuel moyen de 102 854 euros. À la suite de la fin de la collaboration entre le club hainuyer et Lille, sa situation semble délicate. Mouscron-Péruwelz a cependant obtenu sa licence pour évoluer en Pro League la saison prochaine.

Westerlo

Tout en bas de la liste, on retrouve Westerlo où le salaire moyen s’élève à 73 121 euros par an. C’est huit fois moins qu’à Anderlecht. En 2013-2014, le club campinois évoluait il est vrai en D2.

Et à l'étranger ?

Si le salaire annuel moyen des footballeurs évoluant en Belgique est plus élevé que celui de la plupart des supporters qui les suivent chaque semaine, ils sont bien loin de ceux qui se pratiquent dans les plus grands championnats européens. Selon le classement établi par l’UEFA, c’est en Angleterre que les salaires sont les plus élevés avec une moyenne de 2,5 millions d’euros par an. Suivent l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top