Les plus grandes catastrophes aériennes depuis 2000

De Pickx

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L'enquête sur le crash de l’Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings dans les Alpes françaises ce mardi avance. L'analyse de la boîte noire qui enregistre les voix dans le cockpit révèle que le copilote a délibérément conduit l'avion au crash. Lorsque le commandant de bord a quitté la cabine, probablement pour se rendre aux toilettes, il a verrouillé la porte du cockpit, a fait descendre l'avion et n'a plus dit un mot. 150 personnes ont perdu la vie dans ce drame. Même si l’avion reste statistiquement le moyen de transport le plus sûr, plusieurs accidents très marquants se sont produits au cours de ces dernières années. Retour en images.

Le vol 8501 d’AirAsia s’abîme en mer de Java

Le 28 décembre 2014, un Airbus A320 de la compagnie AirAsia qui reliait Juanda à Singapour disparaît des radars 42 minutes après son décollage. Les débris de l’appareil qui transportait 155 passagers et 7 membres d’équipage ont été retrouvés dans la mer de Java.

Le crash du vol de la Malaysia Airlines dans l’est de l’Ukraine

Les circonstances du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en août 2014 sont dramatiques. L’avion qui se dirigeait vers Kuala Lumpur en provenance d’Amsterdam a été abattu dans le ciel ukrainien, probablement par des rebelles pro-russes même si l’enquête est toujours en cours pour expliquer ce drame. 298 personnes ont perdu la vie, dont 193 Néerlandais et 6 Belges.

Le vol MH370 de la Malaysia Airlines disparaît des radars

Le 8 mars 2014, le vol MH 370 de la Malaysia Airlines, reliant Kuala Lumpur à Pékin, disparaît des radars. Malgré d’intenses recherches menées pendant de longs mois, aucune trace de cet avion n’a encore été retrouvée. On suppose que le Boeing 777 s’est abîmé en mer au sud de l’océan Indien. À bord, il y avait 239 personnes, dont une grande majorité de Chinois.

Drame au Nigéria

En juin 2012, un McDonnell Douglas MD-83 de la compagnie nigériane Dana Air s’écrase sur un immeuble près de l’aéroport de Lagos alors qu’il se préparait à atterir. Il y avait 153 personnes à bord et 16 personnes ont également été tuées au sol.

Crash à l’atterrissage à l’aéroport d’Islamabad

En juillet 2010, un Airbus A321 de la compagnie AirBlue s’écrase lors de son atterrissage à Islamabad, au Pakistan. Il n’y a eu aucun survivant parmi les 152 passagers. Il pleuvait énormément ce jour-là sur la capitale pakistanaise et l’enquête a conclu à une erreur de pilotage.

Le vol 812 d’Air India Express s’écrase à l’atterrissage

En mai 2010, un Boeing 737-800 de la compagnie Air India Express s’écrase lors de son atterrissage à l’aéroport de Mangalore. L’appareil avait décollé de Dubaï. Seulement 8 des 166 passagers ont survécu. Une erreur de pilotage est à l’origine de la catastrophe.

Le crash de l’avion présidentiel polonais à Smolensk

Le 10 avril 2010, le Tupolev Tu-154 qui transportait entre autres le président polonais Lech Kaczynski, s’écrase lors de son atterrissage à l’aéroport militaire de Smolensk. Les 96 occupants de l’appareil sont tués. Les conditions météo étaient très mauvaises et l’enquête a conclu à une erreur de pilotage. Mais en Pologne, la rumeur d’un attentat perpétré par la Russie contre le président polonais court toujours.

Drame en Iran

Quinze minutes après avoir quitté Téhéran en juillet 2009, un Tupolev Tu-154 de Caspian Airlines qui se rendait à Yerevan (Arménie) s’écrase. Les 153 passagers et 15 membres d’équipage sont tués. L’enuête est toujours en cours mais ce crash pourrait avoir été causé par un incident avec des oiseaux.

Un survivant dans le crash du vol 626 Yemenia

Le crash du vol 626 Yemenia dans l’océan indien alors qu’il effectuait son approche pour atterrir à Moroni, la capitale des Comores, a coûté la vie à 152 personnes. Seule une adolescente de 12 ans a survécu. L’avion provenait de Sanaa. L’enquête a conclu à une erreur de pilotage.

Le drame du vol Rio-Paris

Le 1er juin 2009, un Airbus A330-200 d’Air France, qui reliait Rio de Janeiro et Paris, disparaît dans l’Atlantique. L’enquête a démontré que l’avion a décroché à haute altitude à la suite d’une erreur de pilotage induite par le givrage des sondes Pilot. Cela a eu pour conséquence de donner aux pilotes de mauvaises indications quant à la vitesse de l’avion. 228 personnes ont été tuées.

Le vol Spanair JK 5022 s’écrase au décollage

Le vol Spanair JK 5022 devait relier Madrid à Las Palmas le 20 août 2008 s’écrase au décollage et prend feu. On déplore 154 morts sur les 172 passagers. L’enquête a démontré que l’avion n’était pas en configuration de décollage en raison d’une erreur du pilote. Mais par ailleurs, l’alerte qui devait normalement informer le pilote du problème, n’a pas fonctionné.

Le crash de l’aéroport de Sao Paulo

Le 27 juillet 2007, un Airbus A320 de la compagnie brésilienne TAM sort de la piste après un atterrissage manqué et percute un immeuble avant de prendre feu. La piste était détrempée par de fortes pluies. Les 187 occupants de l’appareil sont tués, ainsi que douze autres personnes percutées au sol.

Le crash de la compagnie Gol

En septembre 2006, le Brésil avait dû faire face à une autre catastrophe aérienne. Un Boeing 737-8EH de la compagnie Gol entre en collision en plein vol avec un petit jet privé. Au moment du crash, les appareils se trouvaient au-dessus de la forêt amazonienne. Les 155 passagers ont perdu la vie.

Crash d’un Tupolev près de Donetsk

Le 22 août 2006, durant un vol entre la station balnéaire russe Anapa et Saint-Petersbourg, un Tupolev Tu-154 de la compagnie Pulkovo Aviation s’écrase à 45 kilomètres au nord de la ville ukrainienne de Donetsk. Les 159 passagers et 10 membres d’équipage sont tués. Un incendie s’était déclaré à bord et le pilote a voulu effectuer un atterrissage d’urgence. Cependant, le train d’atterrissage ne s’est pas déployé et l’appareil a atterri sur le ventre avant de s’embraser.

Le crash de Mandala Airlines

Le 5 septembre 2005, un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Mandala Airlines s’écrase sur un quartier d’habitations, au nord de Sumatra, peu après son décollage. Six des 117 passagers de l’avion sont tués dans l’accident tandis que 30 personnes trouvent la mort au sol. Une erreur de pilotage est à l’origine de l’accident.

Le crash de la West Caribbean Airways

En août 2005, un McDonnell Douglas MD-82 de la West Caribbean Airways s’écrase dans une région montagneuse de l’ouest du Venezuela. L’appareil reliait Panama City à Fort-de-France, en Martinique. Les 160 occupants de l’avion ont été tués. L’avion était surchargé, ce qui a entraîné son décrochage en haute altitude en raison d’une vitesse trop faible. La responsabilité de la compagnie est ici engagée.

Le crash d’Helios Airways

Deux jours seulement avant le crash de la West Caribbean Airways, c’est la Grèce qui avait été frappée par une catastrophe aérienne. Le 14 août 2005, un Boeing 737-31S de la compagnie Helios Airways s’écrase dans les montagnes, à 40 kilomètres d’Athènes. L’avion avait décollé de Larnaca (Chypre) et se dirigeait vers Athènes. La dépressurisation de la cabine a conduit à la perte de connaissance de l’équipage. Un test de pressurisation avant le décollage et avaient oublié de remettre le mode automatique en marche. En prenant de l’altitude, l’oxygène a manqué dans la carlingue et tous les occupants ont perdu connaissance. Les 121 passagers et membres d’équipage ont été tués.

La catastrophe de Sharm el-Sheikh

Le 3 janvier 2004, un Boeing 737-300 quitte l’aéroport de Sharm el-Sheikh en Égypte pour Paris. Quelques minutes après le décollage, l’appareil de la compagnie Flash Airlines s’écrase dans la mer Rouge. Les 148 passagers, principalement français, sont tués. Deux mois après l’accident, la compagnie est déclarée en faillite. Les causes exactes de la catastrophe n’ont pas pu être établies.

Le crash de China Airlines

Un Boeing 747 de China Airlines à destination de Hong Kong se disloque en plein vol 20 minutes après son décollage de Taipei. Les 225 occupants sont tués.

Un Airbus A300 se crashe sur un quartier de New York

Deux mois seulement après les attentats du 11 septembre, les New-yorkais voient une nouvelle fois un avion s’écraser sur leur ville. Le vol 587 d’American Airlines en direction de la République dominicaine s’écrase sur le quartier du Queens quelques minutes après avoir décolle de l’aéroport JFK. Les 260 passagers sont tués, ainsi que 5 personnes au sol. L’erreur de pilotage est retenue pour expliquer cet accident.

La tragédie du Concorde

Le 25 juillet 2000, le Concorde, l’avion supersonique d’Air France, s’écrase sur un hôtel de Gonesse, dans la banlieue parisienne. Ce crash est dû à une succession de coups du sort. L’un des pneus du Concorde a heurté une lamelle en titane perdue par l’avion qui avait décollé de cette piste un peu plus tôt. Un morceau de pneu a été projeté sur le réservoir ce qui a provoqué un incendie. 1 minute 30 après son décollage, le vol 4590 s’écrase sur un hôtel. Les 100 passagers et les 9 membres d’équipage sont tués, ainsi que quatre personnes au sol. Il s’agit du seul accident impliquant le Concorde. Trois ans plus tard, il effectue son dernier vol commercial après 27 années d’exploitation.

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