Quels sont les coureurs qui animeront les classiques printanières ?

Sports | La saison belge commence ce samedi 28 février avec le Circuit Het Nieuwsblad

De Pickx

Partager cet article

Le cyclisme reprend ses droits ce samedi avec le Circuit Het Nieuwsblad qui ouvre traditionnellement la saison en Belgique. Quels sont les grands coureurs de ce printemps ? Assistera-t-on à un duel de générations ? Voici le portrait en images des coureurs qui devraient animer ce début de saison.

Regardez le "Circuit Het Nieuwsblad" ou enregistrez-le à distance

Tom Boonen

À 34 ans, Tom Boonen a toujours faim de victoires et court à présent derrière les records. La saison dernière, il n’a remporté qu’une classique : Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Parviendra-t-il cette fois à gagner Paris-Roubaix pour la cinquième fois pour devenir le recordman absolu du nombre de victoires ? Devenu papa en janvier de jumelles qui s’appellent Valentine et Jacqueline, sa motivation pourrait être décuplée.

Fabian Cancellara

À 33 ans, Fabian Cancellara représente aussi l’ancienne génération dans le peloton. Et même s’il a gagné le Tour des Flandres l’an dernier et qu’il est monté sur le podium de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix, il veut faire encore mieux en 2015.

Greg Van Avermaet

La saison dernière, Greg Van Avermaet a accumulé les places d’honneur mais il ne s’est jamais imposé dans une grande course. 2015 sera-t-elle pour lui l’année de la consécration ?

Peter Sagan

À 25 ans, le bouillant coureur slovaque espère s’inscrire au rang des grands coureurs de classiques de sa génération. En signant chez Tinkoff-Saxo, l’équipe de Bjarne Riis, il espère avoir fait un choix décisif dans ce sens. L’an dernier, il s’était imposé au Grand Prix de l’E3 à Harelbeke mais il attend toujours sa première victoire dans un monument du cyclisme.

Philippe Gilbert

Avant l’Amstel Gold Race et les classiques ardennaises, les supporters belges fondent toujours beaucoup d’espoirs en Philippe Gilbert. Après une année 2013 délicate, l’ancien champion du monde s’est adjugé la Flèche brabançonne et l’Amstel Gold Race l’an dernier. Cette saison, il a fait de Milan-San Remo, une course qu’il n’a jamais remportée, son objectif majeur.

Michal Kwiatkowski

Le champion du monde polonais de 24 ans courra cette saison avec le poids du maillot arce-en-ciel sur les épaules. Michal Kwiatkowski est taillé pour les classiques ardennaises et pour les courses à étapes d’une semaine.

Sep Vanmarcke

À 26 ans, Sep Vanmarcke pourrait être le successeur belge de Tom Boonen en tant que roi des classiques. Il se concentrera avant tout sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il est souvent passé tout près d’une grande victoire dans le passé mais il n’a encore pu accrocher “que” le Circuit Het Nieuwsblad. Pourra-t-il franchir la marche qui le sépare encore du top ?

Alexander Kristoff

Vainqueur de Milan-San Remo l’an dernier, le Norvégien a déjà remporté quatre courses cette année. Il s’est déjà classé 4e au Tour des Flandres, il faudra donc compter sur lui dans les classiques flandriennes.

Mark Cavendish

Si Mark Cavendish n’est plus le sprinter insaisissable qu’il était ces dernières années, il a déjà levé les bras à cinq reprises en 2015. Le Britannique est donc toujours bel et bien présent. Au Grand Prix de l’Escaut, on s’attend à un duel de titans avec Marcel Kittel. Les deux coureurs espèrent en effet s’adjuger cette course pour la 4e fois et devenir ainsi le recordman absolu du nombre de victoires.

Bradley Wiggins

À 35 ans, Bradley Wiggins a fait de Paris-Roubaix sont principal objectif. L’ancien vainqueur du Tour de France s’y préparera au Circuit Het Nieuwsblad, au Grand Prix de l’E3, aux Trois Jours de La Panne et au Tour des Flandres. Après Paris-Roubaix, il arrêtera définitivement le cyclisme sur route pour retourner à la piste.

Les outsiders

La concurrence est bien entendu très forte dans les classiques et des surprises sont toujours possibles. Le jeune Néerlandais Tom Dumoulin est un excellent rouleur et il pourrait tirer son épingle du jeu dans les classiques ardennaises et les courses à étapes courtes. Daniel Martin et Simon Gerrans font aussi partie des outsiders.

Sur les pavés, John Degenkolb sera un sérieux candidat. Le sprinter allemand a gagné Gand-Wevelgem l’an dernier et s’était classé deuxième de Paris-Roubais derrière Nikki Terpstra. Le Français Arnaud Démare et l’ancien coureur de cyclo-cross Zdenek Stybar feront office d’outsiders.

Les autres Belges

Que peut-on attendre des autres coureurs belges ? Chez Lotto-Soudal, Jürgen Roelandts sera le leader dans les classiques flandriennes, Jelle Vanendert portera les espoirs de l’équipe dans les ardennaises et Jurgen Van Den Broeck tentera de briller dans les courses à étapes. Sur les pavés, Jasper Stuyven est un talent pur mais il devra se mettre au service de Fabian Cancellara. Tim Wellens, un autre grand espoir, peut s’illustrer sur le Tour mais aussi dans des courses comme l’Amstel Gold Race. Le champion de Belgique Jens Debusschere est très rapide au sprint. Enfin, Björn Leukemans est un homme sur lequel on peut toujours compter.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top