La liste des célébrités qui possèdent un compte en Suisse

Info | Le Swissleaks fait trembler de grands noms

De Pickx

Partager cet article

L’affaire Swissleaks fait grand bruit depuis quelques jours, depuis qu’une liste de 100 000 clients de la banque HSBC a été publiée. La banque suisse a aidé ses riches clients à échapper à l’impôt de leur pays et la fraude s’élève à plusieurs dizaines de milliards d’euros. On retrouve par exemple des trafiquants d’armes, de diamants ou encore des gens recherchés par Interpol. Mais on a aussi découvert des stars de la chanson, de grands sportifs, des acteurs, des hommes d’affaires et même des têtes couronnées. Leur degré d’implication dans cette fraude n’est pas encore établi mais voici la liste de ces personnalités.

David Bowie

La présence de la star britannique du rock dans cette liste n’est en soi pas surprenante. Officiellement, il réside en Suisse depuis 1976.

Michael Schumacher

L’ancien champion de Formule 1 s’est installé depuis longtemps en Suisse avec sa famille. L’illégalité de ses placements n’est donc pas forcément établie.

Elle Macpherson

Le top model australien possède 25 comptes chez HSBC pour un montant qui s’élevait à 12 millions de dollars en 2006-2007. Selon ses avocats, elle a respecté la législation fiscale britannique.

Joan Collins

D’après ses avocats, l’actrice britannique ne s’est pas soustraite à l’impôt de son pays. « En 1993, elle a déposé de l’argent sur un compte bancaire à Londres. Elle a ensuite découvert que cet argent avait été placé en Suisse à son insu. »

Tina Turner

La chanteuse vit en Suisse depuis près de 20 ans et en 2013, elle a même renoncé à la nationalité américaine.

John Malkovich

L’acteur a fait savoir via son conseil qu’il n’avait rien à voir avec le compte à son nom chez HSBC. John Makovich déclare que cet argent est celui qu’il avait confié à Bernard Madoff, actuellement emprisonné aux États-Unis pour escroquerie.

Phil Collins

Le chanteur britannique  s’est installé en Suisse en 1999 avec son épouse originaire du pays. Après son divorce, il y est resté pour ne pas s’éloigner de ses enfants. À première vue, rien ne semble illégal dans ses comptes.

Diane Von Furstenberg

La styliste américano-belge affirme avoir hérité de son compte HSBC de ses parents. D’après ses avocats, elle est en règle avec le fisc.

Flavio Briatore

L’homme d’affaires italien, que l’on a longtemps connu dans les paddocks de F1, possède 38 comptes pour un total de 73 millions de dollars en 2006 et 2007. D’après ses avocats, tous ces comptes sont légaux.

Diego Forlán

Le footballeur uruguayen est devenu client de la banque HSBC quand il jouait à Villareal, en Espagne. Le lien a pu être établi entre lui et quatre comptes bancaires pour un total de 1,4 million de dollars. Mais le rôle exact joué par le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2010 n’a pas pu être établi.

Gad Elmaleh

Le comédien et humoriste français, par ailleurs compagnon de la princesse Charlotte Casiraghi, détenait en 2006-2007 un compte en Suisse crédité de 80 000 euros. D’après le journal Le Monde, la situation a depuis lors été régularisée avec le fisc.

Valentino Rossi

Le multiple champion du monde de vitesse en moto détient, d’après ces documents, deux comptes pour un total de 23,9 millions de dollars. Il affirme avoir depuis lors régularisé sa situation fiscale.

Mohammed VI

Le nom du roi du Maroc figure également dans cette liste. Son implication personnelle dans cette affaire n’est pas stipulée.

Les Wexner

Les Wexner est le propriétaire de la marque de lingerie Victoria’s Secret. Il est l’un des hommes les plus riches du secteur de la mode. En 2012, il avait financé la campagne du candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney à hauteur de 250 000 dollars. Le montant qu’il a déposé chez HSBC n’est pour l’instant pas connu.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top