Les métiers les plus dangereux du monde

Info | Le top 10 des métiers causant le plus de décès

De Pickx

Partager cet article

Le “U.S. Bureau of Labor Statistics” a établi le top 10 des métiers les plus dangereux du monde sur base du nombre d’accidents de travail ayant entraîné la mort en 2013. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les métiers de policiers et de pompiers ne figurent pas dans le top 10. C’est le métier de bucheron qui arrive en tête. Ils travaillent souvent à des hauteurs très élevées et utilisent du matériel dangereux. Les chutes de branches constituent aussi un grand danger. Le taux de décès chez les bucherons est de 91,3 sur 100 000.

2. Pêcheur

La dangerosité du métier de pêcheur provient des conditions difficiles dans lesquelles il s’exerce : le vent, la pluie, le froid et les flots parfois déchaînés. De plus, les pêcheurs doivent porter des filets remplis de poissons qui peuvent parfois peser très lourd. Le taux de mortalité dans ce métier est de 75 sur 100 000.

3. Pilote d'avion

Les catastrophes aériennes de ces dernières années prouvent que le métier de pilote d’avion reste risqué. Même si le transport aérien figure parmi les plus sûrs, le risque zéro n’existe pas. En cas de crash, les pilotes font généralement partie des victimes. Mais de tous les métiers de ce classement, pilote est celui qui rapporte le plus. Le taux de mortalité dans le secteur est de 50,6 sur 100 000.

4. Couvreur

Comme pour les élagueurs, le risque du métier de couvreur tient à l’environnement de travail. Perchés parfois à plusieurs dizaines de mètres de hauts, une chute est très souvent dramatique pour eux. Et par grand vent, garder l’équilibre est un exercice délicat. Mais les dangers de ce métier sont aussi plus sournois. Les couvreurs ont très souvent la peau brûlée par le soleil, ce qui les expose au cancer de la peau. La proportion de décès est de 38,7 sur 100 000.

5. Éboueur

Cela peut paraître surprenant mais le métier d’éboueur est très risqué. Il s’agit de porter de lourdes charges durant toute la journée, de se tenir en équilibre à l’arrière d’un camion, le tout dans un environnement extrêmement dangereux : la rue. Se faire renverser par une voiture est le principal danger mais les éboueurs peuvent également se blesser avec certains déchets dangereux placés dans les poubelles. Le taux de mortalité est de 33 sur 100 000.

6. Conducteur d'engins de mines

Ces travailleurs manipulent les machines qui extraient le charbon, les métaux, les minerais, les pierres ou le sable des mines pour les déposer sur des tapis roulants ou dans des camions. Le gigantisme de ces véhicules et le fait d’être en contact avec des substances potentiellement dangereuses rendent ce métier très dangereux. Le taux de décès est de 26,9 sur 100 000.

7. Chauffeur routier

Assis pendant de longues journées derrière leur volant, les chauffeurs routiers ne sont pas à l’abri d’un assoupissement. Mais sur la route, le moindre défaut d’attention peut avoir des conséquences dramatiques. La proportion de décès chez les chauffeurs routiers est de 22 sur 100 000.

8. Agriculteur

Le danger du métier d’agriculteur réside aussi bien dans l’utilisation de matériel lourd, qui est souvent à l’origine d’accidents, que dans l’utilisation de pesticides ou autres produits dangereux qui peuvent se révéler néfastes pour la santé à long terme. La proportion de décès est ainsi de 21,8 sur 100 000.

9. Électricien

Travailler sur l’électricité représente toujours un risque. Même en prenant toutes les précautions, on n’est pas à l’abri d’une erreur d’un collègue qui rebrancherait par exemple par erreur un secteur sur lequel quelqu’un d’autre travaille. Le taux de décès dans le secteur est de 21,5 sur 100 000.

10. Ouvrier du bâtiment

Si les chantiers sont interdits au public, c’est qu’il y a une raison. Il s’agit d’endroits dangereux où des dizaines, voire parfois des centaines de petites fourmis s’activent en manipulant du matériel lourd et de très grosses charges. Le « U.S. Bureau of Labor Statistics” évalue le nombre de tués dans le secteur à 17,7 sur 100 000.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top