Connexion - S'inscrire

Vienne, une capitale virevoltante

Vienne rassemble en effet tous les ingrédients d’une escapade citadine réussie: patrimoine historique exceptionnel, musées de grande qualité, parcs splendides et atouts gastronomiques alléchants. Une ville virevoltante à découvrir en trois temps au rythme de la valse.

Indissociablement liée à l’histoire de la ville, Sissi, l’Impératrice, de son vrai nom Elisabeth de Bavière, a marqué les esprits de son vivant. Cependant, elle est en grande partie restée dans la mémoire collective grâce à la série de films mettant en scène Romy Schneider que de nombreuses générations de femmes modernes ne se lassent pas de revoir. Véritable lieu de pèlerinage pour ses fans, Vienne ne les décevra pas. Ainsi, le magnifique château de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la famille des Habsbourg, abrite des salles d’une richesse inouïe. A l’intérieur, vous aurez peu de mal à imaginer les belles réceptions qui y étaient jadis organisées et où le beau monde se côtoyait tout en appréciant les airs de musique classique ou de valse signés des plus grands compositeurs autrichiens tels que Mozart, Strauss ou Schubert. Continuant sur les traces de l’impératrice, vous apprécierez la visite du Palais impérial de Hofburg, des appartements impériaux, du Belvédère ou du musée consacré à Sissi. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même avoir l’impression de remonter le temps en assistant à une représentation de l’Ecole d’équitation espagnole ou à l'un des nombreux spectacles de musique classique.

En dépit de son caractère historique, Vienne est également une ville d’art contemporain. En plus de splendides établissements muséaux - dont le célèbre Albertina qui expose des chefs-d’œuvre de l’art moderne, de Monet à Picasso - et d’œuvres disséminées à ciel ouvert un peu partout dans la ville, Vienne est l’une des rares villes d’Europe à posséder, avec son MuseumsQuartier, un complexe culturel regroupant de nombreux lieux intéressants au sein d’un quartier dédié à l’art. Vous y trouverez une pléiade de musées de prestige comme le Musée d'Art moderne ou la Kunsthalle, mais aussi d’innombrables endroits sympa où vous pourrez également savourer une délicieuse pâtisserie viennoise en profitant du soleil. Une activité que vous répéterez certainement à plusieurs reprises durant votre séjour dans les nombreux cafés typiques du centre-ville.

Enfin, Vienne est également une capitale verdoyante. Agrémentée de nombreux parcs, elle offre quantité de possibilités de s’oxygéner tout en découvrant des curiosités locales. Ainsi, les 280 espaces verts viennois couvrent plus de la moitié de la ville. Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute le Prater. Réputé pour sa grande route, probablement le symbole le plus connu de la ville, ce parc abrite une foire où se mêlent modernité et nostalgie. Complètement à l’image de cette ville virevoltante qui vous fera sans cesse valser d’une époque à l’autre… 

Autres articles