Connexion - S'inscrire

Edimbourg, entre patrimoine et modernité

Capitale imposante de l’Ecosse, Edimbourg compte parmi les villes d’Europe qui ont su allier, avec brio, respect de traditions ancestrales et modernité. Incarnant à merveille ce lien entre le passé et le monde d’aujourd’hui, Princes Street, une des artères principales de la ville, abrite d’un côté un florilège de boutiques et d’enseignes commerciales et de l’autre, de splendides jardins surplombés par l’incontournable château dont l’aile la plus ancienne remonte au XIIe siècle. Partez à la découverte d’une ville nichée au cœur d’un patrimoine historique et d’une nature d’une richesse incomparable.

Au départ du château érigé sur un roc impressionnant, vous prendrez plaisir à descendre Royal Mile, la plus ancienne rue d’Edimbourg bordée de pubs et de commerces construits à une époque lointaine. Les amateurs d’histoire et d’architecture y seront comblés. Cette rue pavée vous emmènera tout droit vers l’Holyrood Palace. Cet ancien monastère du XIIe est aujourd’hui une des résidences écossaises de la famille royale britannique. Un édifice ouvert au public en dehors des périodes de résidence des monarques. En chemin, la cathédrale St-Giles coiffée d’une flèche en forme de couronne retiendra votre attention. A l’intérieur de ce lieu de culte, ne manquez certainement pas de visiter la chapelle du Chardon, plante symbolisant l’Ecosse, où se réunissent parfois les nobles d’Ecosse et la Reine d’Angleterre. Cet endroit ‘secret’ chargé d’histoire présente une beauté architecturale dont le souci du détail est incarné par une statuette d’un ange joueur de cornemuse.

Edimbourg est aussi une ville de musique. 365 jours par an, vous aurez l’occasion d’y apprécier, à divers coins de rues, le son caractéristique de la cornemuse jouée par des musiciens de rue habillés en kilt. Toutefois, rien ne vaut le festival ‘Military Tattoo’ organisé chaque année en été au pied du château surplombant la ville. Trois semaines durant, des fanfares militaires venues du monde entier s’y produisent dans le cadre de spectacles époustouflants. Cette année, le festival se tiendra du 7 au 29 août sous la thématique ‘L’Orient rencontre l’Occident’.

L’Ecosse étant connue pour la splendeur de sa nature, sa capitale fait également la part belle aux parcs et jardins. Le long de Princes Street, de vastes étendues permettent de pique-niquer sur l’herbe ou de prendre un bon bol d’air frais. Au départ d’Edimbourg, de nombreuses excursions d’un jour sont également envisageables pour se plonger en pleine nature. Ainsi, vous aurez le loisir de voguer par exemple sur le Loch Lomond, dans le parc naturel du même nom, de découvrir l’historique château de Stirling, voire, si le cœur vous en dit, de monter jusque dans les Highlands. Mais que vous sortiez ou non de la ville, vous aurez toujours l’occasion d’améliorer vos connaissances sur la boisson nationale du pays : le whisky. Partout, d’innombrables distilleries ouvrent leurs portes aux touristes. Et à Edimbourg, The Scotch Whisky Experience ne vous laissera pas non plus sur votre… soif.

Autres articles